Collège haut potentiel – Classe éclair

La quatrième et la troisième en un an
pour élèves à haut potentiel (HPI) ou ayant des difficultés méthodologiques
Accueil » Collège privé – Elèves à haut potentiel ou performants

collège enfant précoce, haut potentiel, EIP

Notre collège a une pédagogie adaptée aux besoins spécifiques des élèves à haut potentiel. Parce qu’ils ont besoin d’être nourris intellectuellement pour éviter l’ennui qui s’installe souvent, notre équipe, formée à cet enseignement, propose un accompagnement adapté à leur forme d’intelligence particulière, à leur façon de penser parfois plus intuitive que déductive.

Précisons, de même, que nous avons inauguré en 2017, ce collège pour élèves HPI, passerelle privilégiée vers le lycée et qui répond aux besoins de ces élèves, avec beaucoup de succès.

Qu’est qu’un élève à haut potentiel intellectuel ? →


Collège haut potentiel : à qui s’adresse la classe éclair ?


élèves classe éclair, collège haut potentiel Ipécom Paris

Le nom « classe éclair » fut choisi par la première génération d’élèves en 2017 ayant participé à cette année scolaire innovante. Précisons qu’il n’y a aucun rapport avec d’autres classes ou programmes portant une dénomination semblable.

Cette classe s’adresse avant tout aux élèves à haut potentiel. Rappelons à ce propos la phrase de J.C. Terrassier (2002) : « imposer une classe scolaire en fonction de l’âge et non du niveau individuel est équivalent à imposer une pointure de chaussures en fonction de l’âge et non pas de la taille du pied ».

Cette nouvelle classe de notre collège pour élèves à haut potentiel permet à des élèves qui s’ennuient en 5ème/4ème, d’aller plus vite, mais aussi aux élèves de 3ème qui ont des difficultés méthodologiques de refaire une année avec des perspectives plus riches en savoirs et en méthodes.

La motivation de cette double classe répond donc à un besoin de plus en plus grandissant des élèves intellectuellement précoces qui peuvent tomber en échec scolaire ou en dépression.

Certainement, seul le bien-être de l’élève peut nous guider à le faire sauter de classe.

Une élève qui a fait le saut de classe de la 4ème à la seconde témoigne

L’ennui, le sentiment de malaise, les problèmes relationnels quand elle était en 4ème se sont littéralement dissipés dès lors qu’elle a eu un travail à la hauteur de sa rapidité intellectuelle (compréhension, résolution des exercices entre autres). De même le respect qu’elle a senti, l’amitié avec les plus grands lui ont redonné du plaisir d’aller à l’école et ont développé une stimulation extraordinaire.

Collège haut potentiel : l’objectif de notre classe éclair

L’objectif de cette classe à double niveau (la quatrième et la troisième) pour élèves HPI, est de faire le programme deux en un avec un renforcement des cours en maths, français, anglais et une vue globale du programme de ces deux classes, la dernière étant la prolongation de la 4ème et le tremplin pour bien réussir l’entrée en lycée.

Ainsi, apprendre les méthodes, revenir sur les fondamentaux, développer les connaissances linguistiques par un renforcement de l’anglais et approfondir la culture de chacun par des visites de musées, de centres scientifiques tels sont les objectifs de cette classe. Voir à ce sujet notre article « Enfants précoces, école, éducation et conseils« .

vidéo reportage du 19:45 

Vous devez accepter les cookies ->marketing pour voir cette vidéo provenant d'un autre site, comme youtube.com ou vimeo.com.


Le programme de notre collège haut potentiel

Au programme de notre collège pour élèves HPI figurent aussi des cours de théâtre, du sport et un séminaire d’histoire de l’art et de dessin. Aussi, pour approfondir la méthodologie pour une bonne gestion du travail, la mémorisation, des heures quotidiennes de tutorat sont organisées autour du travail à faire. Ces heures de tutorat sont réalisées avec un professeur tuteur.

Apprendre l’autonomie et la gestion du temps de travail en dehors des cours est actuellement un chemin souvent compliqué pour beaucoup de jeunes et l’apprentissage des méthodes devient de plus en plus nécessaire.

Nous ne préparons pas les élèves de la classe éclair au brevet des collèges.

classe éclair - collège haut potentiel Ipécom Paris

Enseignement du chinois mandarin.

En plus des langues étrangères traditionnellement enseignées au collège, la classe éclair propose le chinois mandarin.

L’ apprentissage d’une langue, dans notre collège pour élèves à haut potentiel, n’a pas qu’une finalité économique. L’apprentissage de la calligraphie chinoise est un excellent exercice de mémorisation et améliore l’esprit de déduction des élèves. Ainsi, apprendre le chinois, une langue d’idéogrammes, permet d’aborder une logique de raisonnement différente, et de découvrir une vision holistique du monde. Parler la langue chinoise permet de comprendre une culture, dans laquelle l’attention envers les anciens et l’éducation des enfants occupent une place essentielle.

L’image peu flatteuse que nos concitoyens ont de la Chine et l’inquiétude qu’elle suscite est principalement le reflet d’un manque d’information sur la réalité de cette partie du monde. Apprendre le chinois à nos enfants, c’est mieux les préparer à se confronter à la mondialisation et comprendre une culture millénaire.

Résultats 2019 de la classe éclair

Dix élèves ont intégré la classe éclair de notre collège pour élèves à haut potentiel, pour l’année scolaire 2018/2019. En septembre 2019, au total, huit de ces élèves ont bien réussi leur année scolaire et seront en seconde au lycée Ipécom Paris. Un élève, parallèlement, a choisi de poursuivre un parcours artistique. Mentionnons que nous avons un redoublant.

Témoignages anciens élèves et parents d’élèves de notre classe éclair


Témoignage et avis de Marlène Tiberghien

Lorsqu’en novembre 2019 j’ai compris que j’avais besoin d’un cadre scolaire différent de celui dans lequel je me trouvais, mes parents m’ont proposé de rencontrer Madame Annie Reithmann, Directrice d’Ipecom.

Le concept décrit sur le site de l’établissement (l’accompagnement) ainsi que les cours de théâtre qui sont proposés (je suis une passionnée) dès la classe Eclair m’ont donné envie d’essayer « autre chose ».

Un aperçu de la classe éclair

La classe éclair est une classe à petit effectif, c’est-à-dire, une classe d’environ dix élèves. C’est une classe à double niveau (4ème – 3ème), les élèves participent de plus au cours de théâtre des 2ndes organisé par un professionnel. Ce cours de théâtre est d’ailleurs un enseignement de qualité qui aide les élèves à s’exprimer et à être en confiance à l’oral.

En classe éclair, le niveau en anglais est un niveau de classe de troisième Européenne. Aussi, à chaque cours, tous les élèves font une présentation à l’oral d’une minute sur le sujet de leur choix. Selon moi, c’est une excellente méthode pédagogique car elle permet de progresser en anglais en se faisant plaisir. De plus, cela donne aux élèves l’envie d’apprendre cette langue qui est de plus en plus indispensable dans le monde du travail.

Un univers nouveau

Ce fut pour moi une étape importante. Habituée à des classes de plus de 30 élèves, aux rythmes et à la pression continus, je fus assez déstabilisée au début. J’ai rencontré des professeurs qui m’ont aidé à lâcher prise et qui m’ont conseillée. Je me retrouvai dans un univers qui ressemblait un peu à une bulle, emplie de singularités, chaque élève ayant son parcours et son histoire personnelle.

Petit à petit je suis parvenue à me laisser porter par la curiosité jusqu’à aller échanger par moi-même avec d’autres professeurs dont la matière me passionne (philosophie… j’adoore!)

Si je devais résumer ma petite expérience de quelques mois à Ipécom, je dirais que tout est fait pour que l’on s’y sente bien, serein, pour donner l’envie d’apprendre et trouver sa voie.

Marlène Tiberghien

Marlène poursuit actuellement ses études, après son année en classe éclair, en classe de seconde au lycée Ipécom Paris

Témoignage et avis de Mère de Maelig

Je n’ai pas eu l’occasion de vous remercier pour le travail réalisé auprès de Maelig.

L’année passée à Ipecom aura été sans nul doute la transition nécessaire à sa belle progression. Grâce à vous, Maelig a renoué avec l’enseignement et a aimé se dépasser. Il aura appris le goût de l’effort et du travail bien accompli avec ce que cela suppose comme sacrifice mais aussi comme fierté en retour.

C.L.

Collège haut potentiel : la classe éclair dans la presse

Actualités, dessin du journal ipécom paris

« Paris : dans son école, les élèves précoces pourront sauter une classe ».

En date du 25 avril « Le Parisien » publie un article sur notre collège pour élèves à haut potentiel. Écrit par Éric Le Mitouard , en voici un extrait :

« Quand on monte les marches en travertin usées par les pas des 200 élèves qui passent ici chaque jour, on a bien le sentiment d’entrer dans un lycée à part. À l’étage, le bureau de la directrice, derrière la porte vitrée, met la pression… « Je surveille tout. Mais les élèves savent aussi qu’ils peuvent entrer à tout moment pour me parler »… Ce sera donc une douce pression.

Une idée généreuse

L’idée d’Annie Reithamm est plutôt généreuse. « On voit souvent des élèves nous arriver totalement perdus. Chez nous, dans les classes de 10 à 15 élèves, ils s’épanouissent à nouveau ».

Cette recette de la réussite, elle veut la faire passer pour les élèves précoces ou à haut potentiel. « C’est souvent en classe de 5e ou de 4e qu’ils se mettent à se démotiver. Parce que les cours ne vont pas assez vite. Ici, par conséquent je leur propose de faire deux années en une. c’est-à-dire de faire le programme de la 4e et de la 3e en même temps », lance-t-elle.

Sa technique :

  • donner premièrement une méthode de travail.
  • Faire une classe de 10 à 12 élèves.
  • Mettre en place un vrai tutorat entre élèves et professeurs.
  • Faire aussi des horaires à son goût : une grande semaine sur l’histoire de l’art, multiplier les visites de musées, donner des cours de théâtre sur la base de l’improvisation, renforcer les cours d’anglais… « Je veux, dans mon collège haut potentiel, leur redonner le plaisir d’apprendre par l’effort, leur redonner confiance ».

Car les élèves qu’elle reçoit sont bien souvent des enfants à la limite du décrochage. Ils arrivent ainsi dans son bureau sur les conseils psychologues ou à la demande de parents désemparés. Une étude des bulletins et un entretien permettent ensuite de détecter les potentiels »

Vous pourrez lire l’intégralité de l’article en suivant ce lien >

Journal de la Mairie du XVIe arrondissement

Aussi dans son numéro 89 le journal 16, un article est dédié à notre collège pour élèves à haut potentiel:

« Des élèves qui comprennent vite mais ne s’embarrassent pas de développer une approche analytique et se dispersent, alors qu’ils ont besoin d’apprendre les méthodes de travail que les circuits classiques ne leur proposent pas. Ipécom Paris s’est inspiré certainement des méthodes éprouvées dans ses classes de lycée et ses classes préparatoires aux grandes écoles de commerce pour ouvrir, à la rentrée prochaine, une nouvelle classe correspondant au second cycle du collège : la 4ème/3ème. C’est la classe éclair… »

Lire la suite, le journal 16 numéro 89 en suivant ce lien >

Qui peut s’inscrire ?

Nous sommes un collège privé hors contrat, nous avons donc nos critères admission. Mais avant tout, la philosophie de notre école est de donner à tous l’opportunité de se joindre à nous.



Inscription:

Pour faire une demande d’inscription, veuillez compléter le formulaire :