Demande de pré-inscription classe éclair
Accueil » Collège privé – Elèves à haut potentiel ou performants » Demande de pré-inscription en Classe éclair
Comment éviter la démotivation de certains élèves, surtout s’ils sont précoces, et leur propension à conjuguer crise de l’adolescence et décrochage scolaire ?
Beaucoup d’exemples dans ma longue carrière de chef d’établissement et de professeur, témoignent que le sexisme est encore très présent au sein de notre société. Bien plus, la dérive langagière des jeunes et ce qui se passe sur la toile peuvent encourager et légitimer des comportements pervers
Le terme « surdoué » est utilisé pour la première fois par le docteur Julian de Ajuriaguerra en 1946, pour désigner un enfant « qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. ». On dit aussi et de préférence « enfant précoce » ou »enfant intellectuellement précoce » ( EIP) ou encore « enfant à haut potentiel » ou à « haut potentiel intellectuel » (HPI). Certains utilisent parfois le terme « enfant zèbre » .
Inégalités sociales, inégalités à l’accès aux études supérieures pour les classes défavorisées : cette inégalité est de plus en plus flagrante et constitue un véritable échec de notre éducation
Les jeunes filles pour trouver leur place travaillent beaucoup plus que les jeunes hommes.
La précocité représente un potentiel. Mais, pour ne pas devenir contre-productif, ce potentiel doit être valorisé par des stratégies adaptées et celles-ci ne s’improvisent pas.
La science s’intéresse de près a cette question. Mais aussi s’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous?