Le concours Sésame 2020

concours sésame élèves lycée Ipécom Paris

Accueil » Lycée » Le concours Sésame 2020

Le Concours Sésame est considéré, à juste titre, le plus important des concours post-bac d’entrée en écoles de commerce et de management. À ce jour, il permet l’accès à 14 grandes écoles de commerce et 17 programmes d’études qui délivrent des diplômes à bac+4 ou à bac+5. De plus les épreuves écrites se déroulent en une seule journée.

Le choix est important et permet à chaque lycéen de choisir les études adaptées à ses projets. C’est aussi une alternative pour les élèves au lycée désirant poursuivre des études commerciales et qui ne choisissent pas la voie des classes préparatoires EC.

Profil des candidats

Bacheliers scolarisés en France ou dans un établissement d’enseignement français à l’étranger quelle que soit la série du baccalauréat (S, ES, L, STMG, STI2D…), et étudiants engagés dans un premier cycle de l’enseignement supérieur français souhaitant se réorienter.

Dates et processus

La journée des épreuves écrites pour tous les candidats aura lieu le mercredi 8 avril 2020. Mais préalablement il faut s’informer sur les programmes et en janvier 2020 s’inscrire sur la plateforme Parcoursup.

1 – Rechercher parmi les différentes formations

Cette recherche est cruciale pour permettre de pré-sélectionner les programmes et écoles. Voir les pages consacrées à chacun des programmes des écoles de SESAME.

2 – Inscription sur Parcoursup

L’inscription obligatoire sur la plateforme Parcoursup à partir de janvier 2020. Aussi le bachelier pourra sélectionner autant de filières qu’il souhaite (sous-vœux) à l’intérieur des programmes des écoles. Il est à noter que l’ensemble des sous-vœux forme un seul vœu (un vœu = Concours SESAME) sur les 10 maximums qui peuvent être formulés sur Parcoursup.

Le processus de candidature est le suivant :

Candidature : via Parcoursup

Etape 1 :

du 22 janvier au 2 avril 2020, sélection des voeux et sous-voeux sur Parcoursup.

Remarque au sujet des voeux sur parcoursup : comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Prenons comme exemple le BBA NEOMA. Les résultats d’admission sont donnés par campus. Aussi, lors du renseignement des vœux sur Parcoursup, nous vous invitons vivement à sélectionner tous les campus en sous-vœux (Reims, Rouen et Paris), les sous-vœux n’étant pas limités dans le cadre du concours SESAME. Vous vous donnez ainsi 3 fois plus de chance d’être admis(e) dans notre Global BBA.

Etape 2 :

rendez-vous sur votre espace réservé du Concours SESAME pour finaliser votre candidature.

Etape 3 :

de mi-mars à début avril 2020, confirmez vos voeux sur Parcoursup.

Le processus de sélection est le suivant :

Sélection : Concours SESAME.

  • le 8 avril 2020 : 3 épreuves écrites sous forme de QCM
  • du 16 avril au 6 mai 2020 : épreuves orales spécifiques à chaque école. Seuls les candidats qui ont obtenu les résultats suffisants aux épreuves écrites et à la note de dossier (notes du bac de Français + notes de 1ère et Terminale + appréciations sur le candidat) sont convoqués aux épreuves orales.

Pour optimiser les résultats aux épreuves du concours, l’entraînement est primordial et se familiariser avec les épreuves le plus possible est déterminant.

Voir également le calendrier du concours Sésame.

Parcoursup et le concours Sésame

En 2019, la plupart des écoles de commerce post-bac avaient obtenu une dérogation pour repousser d’un an leur entrée dans Parcoursup. Mais en 2020, elles seront présentes sur cette plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur.

Le concours commun Sésame est concerné par ce changement. « Nous serons prêts pour l’ouverture de Parcoursup, en janvier. Nous avions besoin de temps pour nous préparer car cela implique des changements en termes de calendrier et d’épreuves » explique, dans un article du Figaro étudiant, Vincenzo Esposito Vinzi, président du concours et directeur général de l’Essec.

Les épreuves du concours Sésame

Tout d’abord il faut dire que le concours Sésame se décompose en épreuves écrites et épreuves orales. Il faut réussir d’abord l’écrit pour avoir accès aux oraux.

Les épreuves écrites

Désormais le concours comporte trois examens écrits :

1 – Langues

Deux langues vivantes, dont l’anglais obligatoire, qui durent au total 2 heures. Désormais, l’épreuve est un questionnaire à choix multiples ou Q.C.M. de 80 questions, 40 questions par langue.

2 – Raisonnement & Compétences

L’épreuve écrite de raisonnement et compétences compte 45 questions au format Q.C.M. Elle a pour objectif, de toute évidence, de tester les connaissances académiques de niveau lycée, les aptitudes à prendre de la distance, et les capacités à gérer le temps.

3 – Analyse documentaire et connaissance des enjeux contemporains

Cette épreuve a une durée de trois heures pendant lesquelles il devra répondre à 60 questions, réparties en analyse documentaire et des questions de connaissance des enjeux contemporains.

Pour en savoir plus sur les épreuves : Le site du concours Sésame > et L’étudiant >

Les écoles de la banque d’épreuve Sésame

Aujourd’hui la banque d’épreuve accueille 14 écoles, donnant beaucoup de possibilités aux candidats.  De même 17 programmes sont proposés aux étudiants, de niveau bac +4 et bac +5 pour l’édition 2020.

Les écoles accessibles via le concours Sésame

  • ESSEC Business School
  • NEOMA Business School
  • Kedge Business School
  • ESCE International Business School
  • EM Normandie
  • IPAG Business School
  • La Rochelle Business School
  • SKEMA Business School
  • emlyon
  • SCBS South Champagne Business School
  • EMLV Léonard de Vinci
  • EDC Paris Business School
  • EBS Paris European Business School
  • PSB Paris School of Business

Le concours Sésame n’est pas simple et doit être bien préparé. C’est pour cela que nous proposons le stage de préparation aux concours Accès et Sésame d’une durée d’une semaine. Cette prépa Sésame Accès permet aux élèves de bien connaître les épreuves et de s’entraîner avec l’aide de professeurs très expérimentés.