Les maths en prépa HEC – ECG

les maths en prépa HEC ECG

On a souvent une mauvaise image des maths en Prépa HEC. En effet, on constate que presque tous les élèves de terminale pensent que c’est très dur et que le coefficient est très important. Ainsi ils s’inquiètent et parfois se censurent d’eux-mêmes, et ne se présentent pas en classes préparatoires économiques et commerciales à cause des mathématiques.

Réussir une bonne école de commerce même si l’on se pense faible en maths.

Il faut savoir que la plupart de ceux qui réussissent le TOP 6 n’ont pas forcément des notes exceptionnelles en maths mais ils ont surtout un équilibre des matières.

Il est vrai que les coefficients sont plutôt élevés (de 4 pour les écoles de la banque IENA et entre 8 et 11 pour les autres écoles) et le nombre d’heures de cours (entre 6 h et 11 h) est important et avec la réforme, le programme sera à peu près semblable.

À titre d’exemple, ci-dessous le table des coefficients ECE écoles ELVI. On voit clairement que le poids de chaque groupe de matières est, dans l’ensemble, équilibré.

MATHS 1MATHS 2ESHCulture
générale
Contraction
de Texte
SynthèseLV1LV2Total
HEC447634230
ESSEC447634230
ESCP438544230
EM Lyon428535330
EDHEC627535230
Audencia86535330
Grenoble EM98234430
Toulouse BS67535430
Skema57436530
Coefficients ECE écoles ELVI →

Le contenu du programme de mathématiques ECG

Le programme est fait de telle manière que les professeurs reprennent tous les cours essentiels de terminale. Il s’agit essentiellement d’algèbre linéaire, d’analyse et de probabilités, rien de vraiment nouveau pour l’élève. Ce qu’il faut absolument bien travailler ce sont les chapitres tels que les puissances, les fractions, les factorisations et les dérivations. Mais aussi et surtout, il faut être bon en calcul mental malgré les années lycée où la calculatrice a pris la place des réflexes mentaux.

Pour des conseils et informations personnalisées

Les maths en prépa HEC ne sont pas “difficiles”.

Cette matière, même si elle est sélective n’est réellement pas difficile. Il n’y a rien d’innovant : il faut simplement reproduire ce que le professeur enseigne. Rappelons que l’objectif n’est pas de former des professionnels des mathématiques, mais des professionnels capables d’utiliser des outils mathématiques ou d’en comprendre l’usage dans diverses situations.

En bref, l’idée est de structurer la pensée, former à la rigueur et à la logique en utilisant les divers types de raisonnement. on peur en déduire donc, que l’élément indispensable est le travail, la répétition et l’apprentissage.

Il est donc fondamental, surtout pour ceux qui ne sont pas spontanément doués en maths, de travailler à fond son cours, de le connaitre par cœur.

Les clés : comprendre, exécuter et surtout expliquer

Il faut certes comprendre et exécuter mais aussi expliquer. Les élèves apprennent aussi à savoir bien rédiger pour gagner des points. Les notations des exercices sont aussi fonction de la manière de rédiger, d’expliquer pourquoi l’élève est allé d’un point à un autre. 

Très souvent quand un élève est bloqué en maths, c’est souvent parce que le cours n’est pas assez bien appris. Il est nécessaire alors de retravailler la structure du cours, d’acquérir des automatismes et de reproduire les exercices. Donc, ce qui est avant tout nécessaire pour progresser en maths en Prépa HEC, c’est de la patience pour produire et reproduire les exercices-clés qui tombent aux concours.

voir le compte rendu de la commission mathématiques de la journée EDHEC du 8 janvier 2020

Les maths en prépa Ipécom Paris

D’où, l’importance du professeur qui conseille, aide et enseigne la méthodologie.

Les professeurs à IPECOM Paris, enlèvent justement cette angoisse devant les exercices de maths, dédramatisent par l’apprentissage des méthodes et des réflexes automatiques : les élèves trouvent du plaisir à enfin comprendre les maths et à y jouer. Aussi, comme le sportif qui à force de faire du sport y trouve une grande satisfaction, à force de faire des maths, ces dernières deviennent plus abordables et par la suite, en réussissant, les élèves découvrent la joie d’arriver à produire aisément et ont envie de continuer !

Dans l’ensemble, loin d’un simple formatage, la pédagogie que les professeurs de mathématiques de notre école déploient est liée à la compréhension des mécanismes intellectuels liés à cette discipline.

Articles connexes






Mis à jour le 23 Février 2023 à 11:13

Par Annie Reithmann

Directrice IPECOM Paris. DEA de Philosophie, spécialiste des méthodes d'apprentissage. En 1996 elle prend seule la direction d’Ipécom Paris.

Share to...