Lycée Privé Ipécom Paris.

Lycée – l’option prépa

Lycée – l’option prépa


L’option met l’accent à acquérir, dès le lycée, des automatismes réflexifs utiles à la prépa, développer la culture générale entre autres en matière d’histoire de l’art, connaître parfaitement la grammaire anglaise.

Cette option est ouverte à tous les élèves (lycée public et sous contrat) et plus particulièrement à ceux du lycée Ipécom.

Nous organisons plusieurs séances au cours de l’année scolaire (autour de 25 ) consacrées à un travail à la fois de méthode, d’approfondissement culturel et de réflexion. Outre ce travail d’analyse et de conseils méthodologiques, les professeurs du lycée Ipécom Paris développent des exercices pour acquérir des automatismes.

Notre lycée
Stages intensifs

Les matières enseignées :

MATHÉMATIQUES :
2h par semaine

>Le programme du lycée est vu de façon transversale pour n’étudier que les chapitres nécessaires à la Prépa. Le professeur enseigne aux élèves à faire des fiches, à apprendre un cours, à rédiger et développe des automatismes comme le calculatoire ou la reconnaissance des différentes fonctions, intégrales.

L’approche des chapitres de mathématiques se fait dans une volonté de mettre en forme des connaissances acquises et surtout de repérer dans les énoncés les solutions à trouver.

>CULTURE GÉNÉRALE :
2h par semaine

Le cours de « culture générale » propose un voyage dans l’art à travers les siècles. Cette aventure commence à la préhistoire, passe par l’Egypte, Athènes et Rome de la période classique, l’Italie de la Renaissance et prend fin à notre époque contemporaine. La peinture, la sculpture et la photographie sont au cœur de notre intérêt, tout comme l’art vidéo et la danse.

>A partir de toutes ces connaissances sur l’art, nous parviendrons à approfondir pendant le deuxième semestre l’étude d’œuvres particulières. Comment les artistes traitent-ils les sujets mythologiques ou les textes classiques au travers des siècles et à travers des genres artistiques différents ? Quelle relation y a t’il entre le texte et l’image ? Comment pouvons-nous « lire » une narration littéraire dans un tableau ? Comment les artistes comme Nicolas Poussin, J.M.W. Turner ou Cy Twombly utilisent-ils leurs sources littéraires ? Comment est-ce que les figures mythologiques comme Narcisse, Orphée ou Léandre perdurent dans l’art à travers les siècles ?

Les différentes séances, qui permettront de répondre à ces questions, offriront aux élèves du lycée l’opportunité, d’une part, d’apprendre à analyser un texte et une image et d’autre part, de développer leur esprit critique et comparatif. Ce parcours multidisciplinaire ne leur donnera pas seulement la possibilité de comprendre l’évolution de l’art, voire de l’art contemporain, dans tous ses aspects ; il renforcera surtout leur culture générale, nécessaire à la réussite de tout type de parcours professionnel futur.

Le professeur, Docteur en histoire de l’art, donne aux lycéens, une culture générale à travers l’histoire de l’art de l’antiquité à nos jours. Les courants de mouvements artistiques mais aussi les courants de pensée (de la Renaissance, des Lumières, des Modernes etc.) y sont étudiés et des parallèles sont fait avec les courants philosophiques et les mouvements littéraires. Cette exploitation de la culture Générale par l’art permet à chaque lycéen de développer son sens de l’observation, de l’analyse, de la réflexion et de comprendre la hiérarchie des idées. Extrêmement formateur pour l’esprit d’analyse et de réflexion, ces séances se font parfois dans les musées tels que Le Louvre, Marmottan et autres grands musées parisiens

ANGLAIS :
2h par semaine

Pour cette discipline, le professeur aborde systématiquement un travail d’approfondissement de la grammaire et de la syntaxe anglaise. En effet, ces deux éléments fondamentaux pour réussir à bien écrire et bien parler l’anglais ne sont pas souvent travailler au lycée. Des exercices de traduction sont réalisés régulièrement et on étudie aussi les grands angles de la civilisation anglophone.

Très méthodique et vivant ce cours s’adresse aux lycéens qui veulent approfondir la connaissance de l’anglais.

Lycée – L’option théâtre

actrice de teatre - theatre au lycee

Lycée – L’option théâtre

actrice de teatre - theatre au lycee

Outre l’intérêt de la matière en elle-même, ce cours permet de redonner goût au cours de Français aux élèves, puis de manière générale à l’école.

Notre lycée est en avance, à la pointe de ce que sera l’école ou le lycée de demain en intégrant depuis plusieurs années le théâtre à son enseignement proposé à tous les lycéens!

Cet apprentissage au service d’une culture humaniste permet aux élèves de développer leur capacité d’expression, d’écoute et d’attention devant un public. De nombreux exercices créatifs, mais aussi techniques (articulation, respiration, psychomotricité) et d’improvisations permettent à chaque élève de gagner en confiance et adresse.

Le travail de scènes de pièces classiques ou contemporaines viennent finaliser le travail.

Au delà de la progression des lycéens en tant qu’ « apprentis comédiens », une réflexion est menée sur les liens utiles de ce travail pour les élèves lors de leurs futurs examens oraux et entretiens (gestion du stress, créativité, écoute, story telling…)

Notre lycée
Stages intensifs

L’enseignement se déroule idéalement sur 3 ans (seconde, première et terminale) mais peut être validé à l’épreuve du baccalauréat de théâtre Option Facultative dès lors que l’élève a assisté pleinement à l’enseignement durant son année de terminale.

Pour encourager les lycéens à la découverte de l’option, Ipécom propose une heure d’enseignement hebdomadaire obligatoire en seconde.

L’Option théâtre au lycée est en parallèle un accompagnement du regard de spectateur de l’élève à travers l’étude de différents spectacles vu ensemble pendant la saison théâtrale. Notre lycée est à ce titre en partenariat avec le Théâtre National de l’Odéon et le Théâtre de la Ville depuis 2008.

Contenu et Notation de l’épreuve de l’option théatre facultative au Baccalauréat.

Chaque candidat est noté sur :

 

  • Dix points pour son travail théâtral (interprétation individuelle ou collective d’une scène ; durée approximative : 7 minutes par candidat),
  • Quatre points pour le dossier (cinq à quinze pages rédigé par le candidat faisant état de son travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe et d’une relation vivante avec la création théâtrale contemporaine (commentaires de spectacles, de répétitions, de visites, de rencontres). Ce dossier est remis aux examinateurs huit jours avant la date de l’épreuve).
  • Six points pour l’entretien (questions prenant appui sur le dossier personnel du candidat).
  • Seuls sont pris en compte pour l’examen, les points au dessus de la moyenne.
  • Le coefficient de l’épreuve est de 2. Les points au dessus de la moyenne sont donc doublés.
  • Ce bonus de point permet chaque année aux élèves de notre lycée d’obtenir des mentions pour les meilleurs, leur bac sans rattrapage pour les élèves en difficulté.

L’enseignement du théâtre au Lycée Ipécom Paris est assuré par Yannick Laurent.

Formé au Conservatoire de la ville de Paris puis à l’ENSATT (Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre), il travaille au théâtre avec les metteurs en scène : Gilles Chavassieux, Christian Schiaretti, Sergueî Golomazov, Philippe Delaigue, Enzo Cormann, Christophe Perton, Philippe Morier-Genoud, Anatoli Vassiliev et Philippe Cottene, Jacques Bonnaffe.

Il tourne régulièrement pour le cinéma avec Claude Chabrol, Jean-Xavier De Lestrade, Jean-Pierre Mocky, Gérard Pires ; et la télévision, dans des films réalisés par Marcel Bluwal, Jean-Louis Lorenzi, Luc Beraud, Williams Crepin, René Manzor, Sylvain Monod, Didier Delaitre, Didier Grousset, Filip Trad, Roland Allard, Orso Miret, Caroline Huppert et de nombreuses séries dont le personnage principal de « Max le Supporter » (L’Equipe 21, L’equipe.fr et Télé-Loisirs.fr).

Prix d’interprétation masculine au 48 Hours Film Project Paris 2011, et au 48 Hours Film Project International 2012.
Yannick Laurent a par ailleurs toujours consacré une partie de son temps à la transmission et la pédagogie en dirigeant de nombreux stages (AFDAS, Chantiers nomades, stages amateurs, …) ainsi que plusieurs options théâtre facultative et lourde depuis 2003.