Lycée
privé
Ipécom
Paris

Accueil » Lycée privé

lycée privé ipécom paris, façade

Notre lycée privé, situé à Paris dans le 16e arrondissement, accueille dans un climat studieux et convivial, des élèves de la seconde à la terminale L, S et ES. Il rassemble un rare et exaltant mélange d’excellence académique, d’engagement pour le développement social et d’enrichissement culturel, où les élèves sont au cœur de tout ce que nous faisons et le corps enseignant a du temps pour chaque élève.

Alors que l’école a participé à l’enseignement de capitaines de l’industrie et des leaders civiques, nous ne forçons pas le classement de l’élève dans un cadre stéréotypé. Plus précisément nous ne focalisons pas sur le taux de réussite, mais cherchons à faire ressortir le meilleur de chacun. Aidant ainsi les élèves à découvrir et à développer leurs propres et uniques talents. Les préparant à occuper leur place dans la société.

I – Lycée privé,
laïque
et hors contrat


Ipécom Paris est un établissement d’enseignement privé laïque et hors contrat c’est-à-dire un établissement qui n’a pas signé d’accord avec l’État ou n’est pas sous contrat d’association avec l’État. Nous ne recevons aucune aide de l’état et conservons le droit de sélectionner les élèves et professeurs. De même les frais de scolarité financent en tout le fonctionnement de notre institution.

Comme tous les lycées privés hors contrat, nous disposons d’une liberté quant aux méthodes pédagogiques. Ceci à la condition que les élèves maîtrisent le socle commun de connaissances.

Les établissements privés demeurent, en général, peu connus. Pour certains ce sont des écoles « alternatives », ou des écoles catholiques « traditionnelles ». Pour d’autres, il s’agit d’écoles autogérées d’inspiration altermondialiste, ou finalement écoles exclusivement pour enfants dyslexiques, etc.

Le lycée Ipécom Paris n’est rien de tout cela. Nous sommes une petite école privée, laïque et hors contrat, une exception dans l’univers scolaire. Une école un peu à l’ancienne, avec un minutieux dosage de méthodes classiques et innovantes. Aussi deux principes de base simples, qui sont la qualité hors du commun du corps professoral et la relation élève-enseignant. En somme, dans un climat studieux et convivial nous assurons l’apprentissage et le succès de nos élèves.

Le contrôle de l’État sur les établissements d’enseignement privés

Nous avons dit que les écoles privées hors contrat ne sont pas sous contrôle de l’État. Mais la supervision de l’éducation nationale n’est pas tout à fait absente. L’État soumet à un contrôle les établissements d’enseignement privés, qu’ils soient liés ou non par un contrat.

Ainsi l’État soumet à un régime d’inspection tous les établissements privés, quelles que soient leurs relations avec l’État. L’inspection des établissements privés hors contrat est administrative et pédagogique.

1 – Contrôle administratif

D’abord, et d’un point de vue administratif, l’inspecteur s’assure que le directeur et les enseignants disposent des titres requis. L’inspecteur s’assure aussi que l’obligation scolaire est respecté ainsi que l’ordre public et les bonnes mœurs. Finalement l’inspection vérifie que les règles sanitaires et sociales requises sont appliquées.

2 – Contrôle pédagogique

En deuxième lieu, le contrôle pédagogique. Celui-ci vise à assurer que l’enseignement dispensé dans l’établissement privé est conforme au droit à l’instruction. De même que l’établissement garanti à l’enfant et répond aux normes des connaissances requises à l’issue de la période d’instruction obligatoire.

Il faut remarquer que dans la réalité des faits, les lycées hors contrat dans leur majorité, appliquent les programmes officiels. Ce qui est aussi notre cas.

élève lycée privé ipécom

Sommaire


II – La pédagogie
de notre lycée


Nous appliquons des méthodes et pratiques d’enseignement requises pour transmettre des compétences, c’est-à-dire un savoir, un savoir-faire mais aussi un savoir-être. Pour cela notre école applique un minutieux dosage de méthodes classiques et innovantes. Celles-ci permettent aux élèves de s’épanouir et de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions. Puis à les préparer avec succès aux épreuves du Baccalauréat et aux études supérieures.

Nous recherchons, en premier lieu, l’apprentissage de la motivation, la rigueur, l’engagement personnel, la ritualisation et de l’effort au travail au lycée. Cela pour apprendre à vaincre une résistance, extérieure ou intérieure, pour résoudre une difficulté et parvenir à un objectif. Une fois l’obstacle franchi, l’élève se sent fier et veut continuer. Sans cela, l’élève va s’épuiser, se décourager et de ne plus être motivé pour finalement perdre tout désir de savoir.

De surcroît, nous voulons valoriser et motiver individuellement, rendre autonome et responsable le lycéen.

Dans notre lycée privé les élèves doivent pouvoir grandir, progresser et construire leur projet respectif. De même l’enseignement et le suivi doivent s’appuyer sur le dialogue, l’orientation, la méthodologie, la rigueur, et aussi la discipline positive. En définitive développer l’autonomie, la responsabilité et l’ouverture sur la connaissance et la culture.

L’école, les professeurs et les parents

Nous voulons dans notre lycée donner du plaisir au savoir. « Tous les hommes désirent naturellement savoir » disait Aristote. Tout enfant naît spontanément avec ce désir de comprendre le monde dans lequel il arrive. Mais cette envie de comprendre peut se transformer en cauchemar si l’élève dans sa recherche ne trouve pas de plaisir…

Par contre savoir n’est pas apprendre. Pour trouver du plaisir dans ses apprentissages, l’élève doit garder son désir de savoir. Comment faire ? Comment passer du désir de savoir au plaisir d’apprendre ? C’est par la rencontre entre l’élève et l’école, ses professeurs et ses pédagogues.

Aussi le l’école doit aider les Parents à croire en la réussite de leur enfant. Particulièrement quand celui-ci viendrait à traverser des périodes moins propices, et rechercher avec eux le meilleur parcours de réussite.


III – Les qualités de
notre enseignement


Cette rencontre lycée, professeurs, parents et élèves est possible grâce à une école et des classes à effectifs réduits, un excellent corps professoral et au dialogue actif avec les parents.

Les classes à effectifs réduits.

Les classes à effectifs réduits au lycée ont un effet très positif sur la réussite des élèves. Cette affirmation étant valable aussi bien sur le plan scolaire que sur le plan social. En effet, elles permettent d’assurer un meilleur encadrement, les lycéens se sentant plus proches et les professeurs ont, de même, la possibilité d’accorder plus de temps à leurs élèves. La conséquence première est donc une meilleure connaissance de chacun, permettant au corps enseignant de définir les forces et les faiblesses de chaque étudiant et ainsi établir une pédagogie adaptée qui prend en compte les différences.

En conclusion les classes à petit effectif permettent de créer une synergie entre les étudiants, les professeurs et la direction pédagogique et par conséquent donnent aux éducateurs la possibilité de former en fonction des besoins de chacun.

Corps professoral de notre établissement.

Les enseignants de notre établissement font partie des meilleurs professeurs. Ils ont été choisis en fonction de leurs diplômes, leur expérience, de leurs qualités humaines et aptitudes pédagogiques. Ajoutons aussi, qu’ils sont proches des leurs élèves, et aiment leur métier.

Nos professeurs forment depuis de très nombreuses années et possèdent une grande expérience dans la préparation des étudiants aux examens du baccalauréat.

Disons finalement, que le corps professoral est adapté à l’enseignement aux élèves à haut potentiel.

À l’écoute de l’élève mais aussi des parents.

Finalement être réactifs face aux différents problèmes qui peuvent surgir dans le parcours de l’élève. Pour cela il faut aussi construire un dialogue et une concertation régulière avec les parents.

enseignement des langues, globe terrestre

Préparation aux concours Sésame et Accès


Le Blog

papier et crayon _ le blog du lycée ipécom paris


IV – Les spécificités du
lycée privé
Ipécom Paris


L’enseignement des langues dans notre lycée privé.

Nous nous imposons que chaque élève soit capable de communiquer couramment dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire.

Les langues vivantes enseignées dans notre lycée sont : l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Signalons aussi que pour les élèves qui le désirent, nous offrons la possibilité de cours particuliers, ou de cours en petit groupe, pour les langues suivantes : l’arabe, le chinois et le russe.

L’enseignement de l’anglais

Notre lycée privé est conscient de l’importance pour l’avenir de l’élève de la maîtrise de l’anglais. C’est la raison pour laquelle Le lycée Ipécom Paris met en oeuvre les points suivants :

  1. Dès la seconde, nous la mettons en avant et en renforçons les cours.
  2. Deuxièmement, nous travaillons l’enseignement de l’anglais sous toutes ses formes et en travaillant toutes les compétences. Notre but est que chaque élève puisse développer non seulement ses connaissances acquises, renforcer certains aspects de la langue, mais aussi se servir de celle-ci pour réaliser des tâches concrètes afin de montrer que l’anglais est une langue qui s’apprend, qui se parle, qui se vit.
Formation pour obtenir le First Certificate of english – FCE

Le lycée privé Ipécom Paris organise des cours hebdomadaires de 2 h le samedi, soit environ 20 h, pour préparer le « First certificate of english ». Ces cours sont ouverts à tous les lycéens. Les groupes sont de 8 élèves au maximum.

L’enseignement du russe, de l’arabe et du chinois.

Aussi, nous introduisons dans nos formations des langues d’avenir, comme le chinois mandarin, l’arabe ou le russe. (prise en charge partielle des parents pour tout cours inférieur à 5 élèves).

enseignement du théâtre au lycée privé Ipécom Paris

Le théâtre au lycée privé Ipécom Paris

Le théâtre est proposé, dans notre lycée, comme enseignement de spécialité en première et enseignement optionnel en classe de seconde.

Outre l’intérêt de la matière en elle-même, ce cours de théâtre pour lycéens permet aussi de redonner goût au cours de français aux élèves, puis de manière générale à l’école.


Collège et lycée privé pour élèves à haut potentiel

La précocité intellectuelle concerne 2 % des enfants en France. Ainsi c’est une riche potentialité qui permet de développer des talents intellectuels, artistiques, sportifs, relationnels. Cependant, ces personnes à haut potentiel ont souvent des inadaptations face à leur environnement familial ou scolaire et souffrent de la non-reconnaissance de leur potentiel.

Pour cela notre école met l’accent sur la rigueur et attention positive, sur l’action et non la réaction. Aussi nous insistons sur la méthode et non sur la compréhension. Finalement dans notre lycée privé nous développons l’exigence de devoir rédigé et de rendu (pas de négociation), le plaisir et la motivation, le rituel du travail et l’encadrement.

Pour en savoir plus sur comment notre établissement, lycée et collège, gère cette précocité, nous vous recommandons l’entretien avec notre directrice, Annie Reithmann, que nous publions dans notre blog > :

Notre lycée privé Ipécom Paris a inauguré en 2017 une classe de collège. Cette classe propose La classe de quatrième et de troisième en un an. Elle est conçue pour les élèves à au potentiel ou performants. Nous l’appelons la Classe éclair .

Lycée international bilingue anglais

« The international school by Ipécom Paris »

Depuis l’année scolaire 2018/2019 une « high school » de haut niveau qui porte le nom de « the international school by Ipécom Paris ». Deux ans à Paris et la dernière année en Irlande complètent le parcours vers le Leaving Cert, le baccalauréat irlandais. C’est notre section européenne.

En savoir plus sur notre section internationale –>

Stages intensifs organisés par le lycée privé Ipécom Paris

Pile de livres pour stages intensifs

Notre école organise pendant les vacances scolaires des stages intensifs pendant les vacances scolaires, des stages de préparation au bac, de préparation aux concours Sésame et Accès et de préparation au first certificate, pour les lycéens.


station de métro - situation géographique du lycée Ipécom Paris

Lycée privé à Paris dans le 16e

Notre établissement privé est à quelques pas de la Mairie de l’arrondissement et de l’avenue Victor Hugo. Il est aussi bien desservi par les transports en commun, avec le métro ligne 9, station rue de la Pompe et le RER C à proximité.


V – La scolarité


Les objectifs de notre enseignement.

Tout d’abord progresser dans l’acquisition des méthodes, des connaissances, du rythme de travail. Ensuite, développer le sens du travail et de l’effort, pour d’obtenir le niveau conforme aux programmes. En conséquence retrouver la joie de réussir. Ces aspects sont initiés et soutenus par les professeurs, le personnel d’encadrement et les contrôles hebdomadaires.

D’autre part, construire son parcours scolaire. Ainsi, chaque élève doit élaborer son projet, imaginer son métier d’avenir ou son activité dans le futur. Et dès la seconde, choisir sa voie, faire le choix d’une série du baccalauréat, de ses études supérieures. Pour cela l’école doit accompagner chaque lycéen, dans la mise en œuvre de son projet et l’aider à le construire en toute lucidité.

La classe de seconde

Le programme en classe de seconde générale et technologique conçu par ministère de l’éducation nationale comprend des enseignements communs à tous les élèves représentant 80 % de l’horaire global de l’élève, deux enseignements d’exploration, dont un d’économie, auxquels peut s’ajouter des enseignements facultatifs que nous proposons. C’est à la fois une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves, et une classe de détermination qui favorise des choix d’orientation éclairés en première, et ou commence le parcours de réussite au bac. Notre formation scolaire propose aux élèves de seconde, entre autres, des cours de théâtre.

L’impact de la réforme du bac en 2021.

La réforme du baccalauréat 2021, mise en place par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, implique le choix de disciplines de spécialité pendant les derniers trimestres de la classe de seconde. Nous accompagnons les élèves et les informons des contenus et des conséquences de ces décisions pour leurs études. Aussi nous détaillons comment notre établissement met en place cette nouvelle organisation des études au lycée, dans notre article sur la réforme du bac 2021 et les choix à la fin de la seconde >> 

La classe de première

Disons d’abord les programmes des classes de première des trois séries générales ES, L et S sont modifiées. En effet les séries disparaissent et des parcours sont choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Ainsi le lycée offre trois types d’enseignements :

Le socle commun

Le premier est un large socle de culture commune, humaniste et scientifique donnant une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne. Le tronc commun ou socle commun est composé des enseignements suivants : Français, Histoire-géographie, EMC (enseignement moral et civique), LV1 et LV2 (langue vivante 1 et 2), EPS (éducation physique et sportive), Humanités numériques et scientifiques, Philosophie (en classe de terminale).

Les spécialités

Ensuite des disciplines de spécialité choisies par l’élève se déroulent pendant la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d’horaires importants permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les connaissances et les apprentissages. Les disciplines de spécialité proposés par notre lycée sont les arts (théâtre), l’histoire-géographie, la géopolitique et sciences politiques, humanités, littérature et philosophie, les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et les sciences économiques et sociales. Ces disciplines de spécialité permettent d’amorcer une spécialisation qui sera plus fortement marquée en classe terminale dans la perspective d’études supérieures.

L’enseignement optionnel

Finalement des enseignements facultatifs permettant à l’élève de compléter son parcours.

Certaines matières font l’objet d’une épreuve anticipée au bac. Le français à l’écrit et l’oral et à la fin de l’année de première une épreuve ponctuelle pour l’enseignement de spécialité ne donnant pas lieu à une épreuve terminale.

Nous proposons simultanément pour certains élèves un suivi permanent par un tuteur (voir notre programme de tutorat >)

Les classes de terminale

L’année du Baccalauréat, cruciale pour l’avenir de nos élèves de terminale et où les résultats au Bac et le classement au niveau national sont importants pour pouvoir accéder dans de bonnes conditions à l’enseignement supérieur, c’est-à-dire intégrer les meilleures classes préparatoires ou les meilleures universités.

Des enseignements communs aux trois séries représentent 8 h 30 sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 30 h. Ils sont constitués : des deux langues vivantes, de l’éducation physique et sportive et de l’éducation morale et civique. Des enseignements spécifiques représentent près de 60 % du total de l’horaire. Ces enseignements, qui caractérisent chaque série, sont soit communs à tous les élèves d’une même série, soit optionnels. Ce sont les enseignements de spécialité. Ils permettent d’acquérir des profils d’études diversifiés dans la perspective de choix d’une filière dans l’enseignement supérieur.

Résultats du Bac 2019

Les résultats d’un établissement sont une réalité complexe. Sa qualité se mesure, en partie, par la valeur ajouté que l’école a transmis au niveau initial de ses élèves. Nous espérons pouvoir établir pour les années à venir un palmarès mesurant cette  » valeur ajouté  » par notre lycée privé.

Revenant à la mesure de base, notre taux de réussite au bac, exposé dans le tableau suivant, est satisfaisant sauf en série S pour des raisons diverses.

Bravo à tous les élèves du LYCÉE IPECOM PARIS. Félicitations à nos élèves lycéens qui ont lutté jusqu’au bout et qui ont retrouvé le goût et l’envie du travail.

Série ES 95 %
Série L 100 %
Série S 60 %

Qui peut s’inscrire ?

Nous sommes un lycée privé hors contrat, nous avons donc nos critères admission. Mais avant tout, la philosophie de notre école est de donner à tous l’opportunité de se joindre à nous.



Inscription:

Pour faire une demande d’inscription, veuillez compléter le formulaire :




Ipécom Paris – inscriptions
8, rue Benjamin Godard, 75116 Paris
Tél : 01 47 27 00 50

Horaires: 8 h. – 18h.

Email: contact@ipecomparis.com


Articles relatifs à notre lycée privé

élève lycée ipécom témoignages et avis

Lycée – Témoignages et avis d’anciens élèves

Les anciens élèves de notre lycée témoignent de leur parcours dans notre établissement.

harcèlement à l'école

L’enseignant, contre le harcèlement à l’école

Entretien de notre directrice avec le Huffington Post sur le sujet « L’enseignant et la maltraitance. »

Jeune étudiante en maths prépa HEC Ipécom Paris

Les français sont nuls en mathématiques.

L’enquête Pisa montre que les élèves français sont pas très bons en maths.

jeune femme élève lycée privé paris

Décrochage scolaire : Comment les aider ?

Podcast de l’émission sur RCF avec Olivier Tonnelier et notre directrice Annie Reithmann.

les inégalités d'accès aux études

Plaidoiries contre l’inégalité scolaire.

En effet, cette inégalité est de plus en plus flagrante et constitue un véritable échec de notre éducation.

pourquoi classer?

Pourquoi classer ?

A première vue nous avons besoin de nous repérer parmi les choses du monde, de leur trouver des points communs, de les ordonner.

dessin élève ipécom

L’éducation des filles

En effet les jeunes filles pour trouver leur place travaillent beaucoup plus que les jeunes hommes.

Portrait d'un étudiant en prépa

Éducation : De la confiance au savoir.

C’est aussi parler d’autorité, cette capacité d’obtenir l’obéissance sans recourir à la contrainte par la force ou la persuasion.

Education, comment apprenons nous?

Éducation: comment apprenons-nous ?

En effet, la science s’intéresse de près a cette question. Mais aussi s’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous?

enfant précoce

Enfants précoces, école, éducation et conseils.

Le terme « surdoué » est utilisé pour la première fois par le docteur Julian de Ajuriaguerra en 1946, pour désigner un enfant « qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. ».

La réforme du bac 2021

La réforme du Bac vise à redonner une plus grande liberté de choix aux lycéens, en rompant avec les filières S, ES, et L qui existaient jusqu’à ce jour. Désormais, tous les élèves de la voie générale suivront un même socle commun jusqu’en fin de de classe de terminale, pour un volume horaire d’une quinzaine d’heures par semaine.