Le « first certificate in english »ou FCE
Le Cambridge English First ou B2 first est un examen international sanctionnant un niveau de maîtrise de la langue anglaise. Il correspond en particulier au niveau B2, avancé ou indépendant, défini par le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. Par ailleurs, le First Certificate in English ou FCE , créé par l’Université de Cambridge est un test de niveau intermédiaire, d’après cette même université.
Ce diplôme est reconnu par l’ENS de Cachan, le CPE de Lyon, Sciences Po, de nombreuses universités ainsi que de nombreuses entreprises internationales et banques.
Le déroulement de l’examen
L’examen se réalise en plusieurs petites épreuves :
- une première épreuve de compréhension écrite et utilisation de la langue anglaise en contexte : 7 parties, 32 questions (1 h 15 )
- Ensuite un un examen d’expression écrite : 2 parties (1 h 20)
- Troisièmement une épreuve de compréhension orale : 4 parties, 30 questions (40 min)
- Finalement un test d’expression orale par tandem de candidats (14 min)
La compréhension écrite
En compréhension écrite, l’élève doit répondre à des questions sur des textes variés, par exemple des extraits de journaux, de magazines ou de romans. Il est demandé de répondre sur des détails, des opinions ou des idées. Les textes abordent des sujets académiques, comme les sciences ou la philosophie. On pose également des questions de vocabulaire et de grammaire.
L’expression écrite
En expression écrite, l’élève doit produire deux textes différents. il peut ainsi par exemple écrire une lettre, un essai, un report ou encore un courriel.
La compréhension orale
En compréhension orale, l’élève doit pouvoir suivre une conversation et des enregistrements correspondant à des scènes de la vie de tous les jours. On peut citer en exemple : des bulletins d’informations ou des entretiens. Les questions peuvent porter sur les idées, ou encore des intentions.
L’expression orale
En expression orale l’élève doit montrer une capacité à communiquer efficacement. il doit répondre à des questions sur lui-même mais aussi interagir sur des documents ou des images.
La session d’épreuves 2021 du first certificate
Date de la 1re session d’examen : samedi 20 mars 2021
Vous pouvez aussi, pour plus de détails, voir la brochure de l’Université de Cambridge relative au first certificate >>