Accueil » Lycée privé » Réforme 2021, orientation en seconde

La réforme du BAC de 2021 concerne les élèves qui sont rentrées en seconde en septembre 2018. Si bien que la première session du nouveau baccalauréat général et technologique aura lieu en 2021.

À ce propos, dans le cadre de la réforme et du changement de programme des classes de seconde, première et terminale générales et technologiques, l’orientation à la fin de la classe de seconde s’appuie sur les principes suivants.

L’organisation des études et disciplines.

La réforme du Bac vise à redonner une plus grande liberté de choix aux lycéens, en rompant avec les filières S, ES, et L qui existaient jusqu’à ce jour. Désormais, tous les élèves de la voie générale suivront un même socle commun jusqu’en fin de de classe de terminale, pour un volume horaire d’une quinzaine d’heures par semaine.

Le socle commun

En premier lieu, en classe de première générale et technologique, tous les élèves suivent des Enseignements Communs, à raison de 16 heures hebdomadaires. Ce socle commun est une base de matières qui seront communes aux Premières et aux Terminales. Il sera composé des enseignements suivants : Français, Histoire-géographie, EMC (enseignement moral et civique), LV1 et LV2 (langue vivante 1 et 2), EPS (éducation physique et sportive), Humanités numériques et scientifiques, Philosophie (en classe de terminale)

Matière socle commun voie générale Nombre d’heures de cours par semaine
Français (en première) 4 heures
Philosophie (en terminale) 4 heures
Langue vivante 1 et langue vivante 2 4 heures (+ 30 minutes en première)
Histoire et géographie 3 heures
Humanités scientifiques et numériques 2 heures
Éducation physique et sportive 2 heures
Enseignement moral et civique 30 minutes

Les spécialités.

À ce socle commun, s’ajoutent trois spécialités choisies en classe de première par les élèves et les familles. Les élèves en terminale choisiront deux spécialités parmi les trois suivies en première. Cette liste des spécialités proposées est arrêtée par le Rectorat et les instances académiques.

À ce sujet, notre lycée Ipécom Paris propose un très large panel : essentiellement sept possibilités et d’autres pourront être prises selon certaines modalités.

Ainsi, ce choix des spécialités remplace désormais les filières L, ES, S, par des parcours plus individualisés devant permettre aux élèves de construire progressivement leur projet personnel d’orientation vers les études supérieures.

En première 3 enseignements parmi la liste proposée 12 heures au total c’est-à-dire 3 x 4 heures
En terminale 2 enseignements parmi les 3 suivis en première 12 heures au total soit 2 x 6 heures

Les étapes de la mise en place de la réforme du bac 2021

En seconde 2018-2019
  • Entrée en seconde :  Test numérique de positionnement en français et en mathématiques
  • De novembre à février : Orientation
  • Formulation des vœux : Choix voie générale ou technologique et des enseignements spécialités qui seront suivies en première
  • Conseil de classe :Validation ou non des choix et du passage en classe supérieure
Classe de première : 2019-2020
  • Début des enseignements de spécialité
  • Épreuves de contrôle continu
  • Choix des deux spécialités qui seront suivies en terminale (c’est-à-dire élimination d’une spécialité)
  • Le bac de français à l’écrit et à l’oral
Classe de terminale 2020-2021
  • Examens de contrôle continu, épreuves communes
  • Au printemps, deux épreuves écrites portant sur les spécialités
  • Juin: épreuves finales du baccalauréat portant sur la philosophie  et un grand oral

Les épreuves et les notations du baccalauréat 2021

Bulletins scolaires

Prise en compte des bulletins scolaires de première et de terminale.

Dans le cas des établissements privés hors contrat comme c’est le cas d’Ipécom Paris, il n’y a pas de prise en compte des bulletins scolaires. Ainsi Les épreuves communes compte donc pour 40%.

10% de la note finale

Épreuves communes

En première 2 sessions, en janvier et avril.

Dans le cas des établissements privés hors contrat, à la fin de l’année de première une épreuve ponctuelle pour l’enseignement de spécialité ne donnant pas lieu à une épreuve terminale.

En terminale

Une session en décembre

Pour les écoles privés hors contrat, au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale une épreuve ponctuelle pour chacun des autres enseignements faisant l’objet d’épreuves communes de contrôle continu.

30 % de la note finale

soit au total 40% au titre du « contrôle continu »(bulletins + épreuves communes)

Épreuves terminales

En première : Épreuves anticipées de français, écrit et oral.

En terminale : Les deux enseignements de spécialité, la philosophie et le grand oral.

60% de la note finale

Les épreuves communes sont celles qui ne sont pas évaluées lors des épreuves finales. La spécialité non suivie en terminale est incluse.

Pour en savoir plus sur les épreuves communes, aussi appelées « de contrôle continu » >>

Pour en savoir plus sur les épreuves communes des établissements privés hors contrat, le texte officiel >>

Qu’est que le grand oral ?

Il s’agit de la présentation d’un projet reposant sur une ou deux spécialités suivies par l’élève. Dès la première et jusqu’à l’épreuve l’élève préparera ce projet. Ce grand oral aura une durée de 20 min à 30 min et se déroulera en deux parties :

  • Une première partie correspondant à la présentation du projet.
  • Ensuite il y aura un temps d’échanges avec le Jury.

L’importance des choix.

Il est vraiment important que ce choix se fasse en fonction d’un projet d’études supérieures et non pas seulement par rapport aux notes de l’élève.

Il sera déterminant pour le parcours supérieur de chacun. Un mauvais choix pourrait bloquer un parcours universitaire ou sélectif comme les parcours de Prépa- CPGE.

La réforme du bac à Ipécom Paris.

C’est pourquoi les cours d’orientation qui sont depuis longtemps faits dans notre établissement se développeront encore plus.

Un accompagnement aux choix de l’orientation et un accompagnement personnalisé est mis en œuvre pendant l’année scolaire en fonction des besoins des élèves.

Ainsi, un professeur de philosophie travaille sur le sens de l’orientation, et les questions à se poser afin de déterminer sa voie et d’anticiper. Aussi une coach spécialisée dans l’orientation présente les métiers et les différentes branches pour y accéder et une discussion s’ensuit sur les orientations possibles.

Ces séances, très interactives permettent à l’élève de se poser des questions sur son avenir et de trouver des réponses par rapport à ses envies. Nombreux ne savent pas encore se déterminer pour une orientation et ces séances permettent d’ouvrir des champs plus larges d’investigation.

Par conséquent, nous restons fidèles aux exigences de méthodologie et d’accompagnement : outre les devoirs en classe, nous organisons des TD d’une heure toutes les semaines pour les classes de première pour les épreuves anticipées (français et Enseignement de spécialité) avec une heure de plus de correction par le professeur. De même en Terminale, nous mettons en place ces travaux dirigés qui, comme des laboratoires de travail, permettent à l’élève de s’évaluer, de travailler avec efficacité et de s’exercer très souvent afin de s’habituer aux exercices et ne plus être stressé par les épreuves en temps limité.

En plus, un Enseignement Optionnel pourra être choisi parmi ceux proposés par le lycée, sans que cela ne soit une obligation.

Programmation.

Au troisième trimestre de la classe de seconde, les élèves devront se prononcer et choisir 3 spécialités dans les 7 proposées. En classe de Terminale, chaque élève devra choisir 2 des 3 spécialités qui seront évaluées pour l’obtention de son Baccalauréat.

1 Arts (Théâtre)
2 Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
3 Humanités, littérature et Philosophie
4 Mathématiques
5 Physique- chimie
6 Sciences de la Vie et de la Terre
7 Sciences Économiques et Sociales

Spécialités proposées pour une 1ère Générale*

*Ces spécialités pourront être réalisées selon le nombre d’élèves qui les choisissent.