Pile de livres pour stages intensifs

Stages intensifs : seconde, première et terminale

Accueil » Lycée privé » Stages intensifs

Prochaines sessions

Nos stages intensifs, sont conçus pour aider efficacement l’élève pendant l’année scolaire, la rentrée ou encore pendant les révisions du bac. Ils sont l’occasion pour l’élève de se remettre à niveau, d’augmenter son potentiel et parfois d’éviter un redoublement.

Il peut s’agir de se tester en bac blanc, ou encore renforcer ses connaissances dans les matières fondamentales ou encore d’un stage de révision pendant les vacances . Ils permettent d’intervenir ponctuellement dans le cadre d’une discipline et constituent une réponse aux difficultés et aux besoins identifiés, mais aussi de préparer le baccalauréat, les concours post-bac ou les examens de l’université de Cambridge.

1 – Quelles sont les disciplines enseignées ?

Nous distinguons deux groupes de stages. Premièrement les stages intensifs pendant les vacances scolaires, c’est-à-dire pré-rentrée, Toussaint, Noël, février, printemps et fin d’année. Ce sont des stages intensifs par matière, généralement de 10 heures de cours pendant une semaine : anglaiséconomiefrançaismathsphysique-chimie, SVT, ou encore la philosophie. Ensuite, le deuxième groupe est composé des stages de préparation au baccalauréat, aux concours post-bac d’entrée aux écoles de commerce et aux écoles d’ingénieurs, et aux examens d’anglais de l’université de Cambridge.

Voir le tableau récapitulatif de tous nos stages intensifs par matière et stages de préparation aux concours post-bac et examens de l’université de Cambridge>

2 – Quand ont lieu les stages intensifs ?

  • Chaque année nous organisons six sessions de stages intensifs pendant les vacances scolaires. C’est-à-dire au mois d’août pour les stages de pré-rentrée. Ensuite à la Toussaint, Noël, février et finalement pendant la période des fêtes de Pâques.
  • Les stages de préparation au baccalauréat ont lieu pendant les weekends et au début du mois de juin.
  • La préparation aux concours post-bac a lieux pendant les vacances de février et de printemps.

Calendrier des nos prochains stages intensifs dont les dates sont déjà établies >

3 – Qui peut s’inscrire aux stages intensifs Ipécom Paris ?

Ces stages intensifs sont, bien entendu, ouverts à tous les élèves en seconde, première ou terminales S, ES et L. Ils ne sont pas uniquement conçus pour les élèves de notre lycée à Paris ou de notre lycée international.

4 – Les stages par niveau d’études


5 – Caractéristiques générales des stages intensifs.

Des stages par matières.

Des stages par matières.

Nos stages intensifs pendant vacances scolaires sont par matières : maths, physique, français, anglais, sciences économiques, philosophie, S.V.T. et littérature. Finalement ils ont une durée, en général, de 10 heures de cours pendant une semaine.

De 3 à 8 élèves

De 3 à 8 élèves par groupe de stagiaires.

Les effectifs sont limités à, généralement, 3 à 8 élèves par groupe de stagiaires. Par conséquent, le professeur peut porter une attention personnalisée et aux élèves de travailler en petits groupes.

L'étude se poursuit

L’étude se poursuit après les cours.

De même nous mettons à disposition des élèves des salles pour qu’ils puissent continuer le travail après le cours. Cela permet de réviser les leçons, de faire les exercices ou de revoir un point difficile, avec les compagnons de classe.

Des enseignants de qualité.

Des enseignants de qualité.

Les enseignants sont, bien sûr, des enseignants de notre lycée et nous assurons une ambiance conviviale et studieuse. Les enseignants d’Ipécom Paris, sont recrutés pour leurs compétences et leurs qualités humaines et pédagogiques. Des professeurs proches des leurs élèves, qui aiment leur métier. Ils sont ainsi, hautement qualifiés et possèdent une grande expérience dans la préparation des étudiants aux examens du baccalauréat.

À Paris XVI.

À Paris, à proximité de la Mairie du XVI.

Finalement, précisons que les stages ont lieu dans notre école, 8 rue Benjamin Godard (entrée 3, rue Mony). Il est aussi bien desservi par les transports en commun, avec le métro ligne 9 station rue de la Pompe et le RER C à proximité.


6 – Les objectifs de nos stages intensifs pendant les vacances scolaires

Précisons d’abord que notre mission est d’accompagner votre enfant sur la voie de la réussite. Depuis plus de 30 ans, dans notre lycée privé ou nos classes préparatoires,  nous nous engageons à offrir à chacun de nos élèves une solution personnalisée.

L’objectif général de nos stages intensifs est d’aider les élèves à travailler de façon efficiente. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer une méthode de travail, couvrant les différents domaines correspondant aux épreuves que les élèves auront à passer, mais également les aspects nécessaires à la progression.

Il ne s’agit pas d’une recette bien entendu, il n’en existe pas, mais d’une méthode ayant pour but de :

Rattraper un retard

Rattraper un retard

Il s’agit certes d’aider, accompagner, faire le point et combler les lacunes des élèves qui ont des difficultés dans certaines matières. Problèmes dont les élèves n’en ont pas toujours conscience.

Progresser

Des stages intensifs pour progresser

Pour beaucoup d’élèves, il s’agit aussi de progresser dans la perspective d’accéder à des études supérieures de haut de niveau, comme les classes préparatoires HEC par exemple.

Apprendre des méthodes

Apprendre des méthodes de travail

Il est parallèlement indispensable d’acquérir des méthodes de travail et d’assimiler des techniques d’apprentissage. Ces méthodes permettent de gagner en autonomie et en motivation dans le travail personnel et d’acquérir les bons réflexes.

Préparer le bac

Préparer le baccalauréat

Pour les élèves en terminale c’est l’opportunité d’éclaircir des doutes avant les épreuves du baccalauréat. Ainsi, pour l’obtention du bac scientifique ou le bac de français, un stage pendant les vacances scolaires est extrêmement profitable pour un maximum d’élèves.

Travailler avec régularité

Travailler avec régularité

Former l’élève de manière à lui permettre par la suite de travailler régulièrement. En effet, la régularité du travail est la condition indispensable du progrès, même si celui-ci n’est pas immédiatement visible.

Gagner en autonomie

Gagner en autonomie

Aussi de gagner en autonomie : quelle que soit la qualité des cours, ils ne peuvent suffire à la réussite, et un travail personnel constant est indispensable.

 7- Nos prochaines sessions de stages, inscriptions ouvertes

séparateur de section abstrait

Tableau récapitulatif de nos stages

Stages
Noël

23/12

27/12

2019

Inscription fermée

En savoir plus

Stages
Février

10/02

21/02

2020

Inscription fermée

En savoir plus

Stages
Printemps

6/04

17/04

2020

Inscription fermée

En savoir plus

Stages
Fin-d’année

01/07

10/07

2020

Inscription fermée

En savoir plus

Stages
Pré-rentrée

24/08

28/08

2020

Inscription ouverte

En savoir plus

Stages
Toussaint

21/10

31/10

2019

Inscription fermée

En savoir plus

Préparation
Sésame Accès

10/02

15/02

2019-2020

Inscription fermée

En savoir plus

Prépa bac
semaine intensive

6/06

12/06

2020

Inscription fermée

En savoir plus

Prépa bac
weekends

30/05

13/06

2020

Inscription fermée

En savoir plus

Prépa concours
P. Alpha et Avenir

6/04

11/04

2020

Inscription fermée

En savoir plus

Prépa Bac
Oral de rattrapage

29/06

3/07

2020

Inscription fermée

En savoir plus

Prépa
first certificate

9/11

13/03

2020

Inscription fermée

En savoir plus

9 – articles connexes aux stages intensifs pour lycéens