Accueil » Lycée privé » Stages intensifs

Nos stages intensifs, pour élèves de la seconde à la terminale, sont conçu pour aider efficacement l’élève pendant l’année scolaire, la rentrée ou encore pendant les révisions du bac. Ils sont l’occasion pour l’élève de se remettre à niveau, d’augmenter son potentiel et parfois d’éviter un redoublement.

Il peut s’agir de se tester en bac blanc, ou encore renforcer ses connaissances dans les matières fondamentales : anglais, économie, français, maths, physique ou encore la philosophie. Ils permettent d’intervenir ponctuellement dans le cadre d’une discipline et constituent une réponse aux difficultés et aux besoins identifiés.

1 – Qui ?

Ces stages sont, bien entendu, ouverts à tous les élèves de la seconde, première et terminale S, ES et L et ne sont pas uniquement conçus pour les élèves de notre lycée à Paris ou de notre lycée international.

2 – Quand ?

Chaque année nous organisons six sessions de stages intensifs pendant les vacances scolaires. C’est-à-dire au mois d’août pour les stages de pré-rentrée. Ensuite à la Toussaint, Noël, février et finalement pendant la période des fêtes de Pâques.

Par contre, les stages de préparation au baccalauréat ont lieu pendant les weekends et au début du mois de juin.

Nos stages à venir prochainement sont les stages de préparation au baccalauréat, les stages de pré-rentrée et la session de rattrapage et révision de fin d’année.

Calendrier des prochains stages intensifs dont les dates sont déjà établies :

Préparer

le baccalauréat

Les weekends de la réussite

4 weekends

à partir du 18/5 au 9/06

Stages de révision du

baccalauréat

La semaine intensive

du 8 au 13 juin 2019

(weekend inclus)

Révision

et rattrapage Fin d’année

du 1 au 12 juillet
Stages

de Pré-rentrée

du 26 au 30 août 2019

3. Caractéristiques générales des stages intensifs.

Des stages par matières.

Nos stages intensifs pendant vacances scolaires sont par matières : maths, physique, français, anglais, sciences économiques, philosophie, S.V.T. et littérature. Finalement ils ont une durée, en général, de 10 heures de cours pendant une semaine.

De 3 à 8 élèves par groupe de stagiaires.

Les effectifs sont limités à, généralement, 3 à 8 élèves par groupe de stagiaires. Par conséquent, le professeur peut porter une attention personnalisé et aux élèves de travailler en petits groupes.

Des enseignants de qualité.

Les enseignants sont, bien sûr, des enseignants de notre lycée et nous assurons une ambiance conviviale et studieuse. Les enseignants d’Ipécom Paris, sont recrutés pour leurs compétences et leurs qualités humaines et pédagogiques. Des professeurs proches des leurs élèves, qui aiment leur métier. Ils sont ainsi, hautement qualifiés et possèdent une grande expérience dans la préparation des étudiants aux examens du baccalauréat.

L’étude se poursuit après les cours.

De même nous mettons à disposition des élèves des salles pour qu’ils puissent continuer le travail après le cours. Cela permet de réviser les leçons, de faire les exercices ou de revoir un point difficile, avec les compagnons de classe.

À Paris, à proximité de la Mairie du XVI.

Finalement, précisons que les stages ont lieu dans notre école, 8 rue Benjamin Godard (entrée 3, rue Mony). Il est aussi bien desservi par les transports en commun, avec le métro ligne 9 station rue de la Pompe et le RER C à proximité.

4. Les objectifs de nos stages intensifs pendant les vacances scolaires

Précisons d’abord que notre mission est d’accompagner votre enfant sur la voie de la réussite. Depuis plus de 30 ans, dans notre lycée privé ou nos classes préparatoires,  nous nous engageons à offrir à chacun de nos élèves une solution personnalisée.

L’objectif général de nos stages intensifs est d’aider les élèves à travailler de façon efficiente. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer une méthode de travail, couvrant les différents domaines correspondant aux épreuves que les élèves auront à passer, mais également les aspects nécessaires à la progression.

Il ne s’agit pas d’une recette bien entendu, il n’en existe pas, mais d’une méthode ayant pour but de :

Rattraper un retard.

Il s’agit certes d’aider, accompagner, faire le point et combler les lacunes des élèves qui ont des difficultés dans certaines matières. Problèmes dont les élèves n’en ont pas toujours conscience.

Progresser

Pour beaucoup d’élèves, il s’agit aussi de progresser dans la perspective d’accéder à des études supérieures de haut de niveau, comme les classes préparatoires HEC par exemple.

Apprendre des méthodes de travail.

Il est parallèlement indispensable d’acquérir des méthodes de travail et d’assimiler des techniques d’apprentissage. Ces méthodes permettent de gagner en autonomie et en motivation dans le travail personnel et d’acquérir les bons réflexes.

Préparer le baccalauréat.

Pour les élèves en terminale c’est l’opportunité d’éclaircir des doutes avant les épreuves du baccalauréat. Ainsi, pour l’obtention du bac scientifique ou le bac de français, un stage pendant les vacances scolaires est extrêmement profitable pour un maximum d’élèves.

Travailler avec régularité.

Former l’élève de manière à lui permettre par la suite de travailler régulièrement. En effet, la régularité du travail est la condition indispensable du progrès, même si celui-ci n’est pas immédiatement visible.

Gagner en autonomie.

Aussi de gagner en autonomie : quelle que soit la qualité des cours, ils ne peuvent suffire à la réussite, et un travail personnel constant est indispensable.

Nous proposons deux préparations aux épreuves du baccalauréat, les weekends de la réussite et la semaine intensive.

Les weekends de la réussite.

Notre première offre consiste en quatre weekends, du 18 mai au 9 juin 2019. Pendant chaque weekend, les élèves participerons à 3 heures de révision et préparation par matière soit un total de 12 heures de cours par matière sur la totalité des 4 weekends. Il y aura aussi une épreuve « bac blanc », toujours par matière, réalisée et corrigée par nos professeurs hautement qualifiés. Les matières sont le français, épreuve anticipée, pour les élèves en première. Pour les élèves en terminale, les mathématiques, la philosophie, la physique – chimie, l’économie S.E.S et finalement les sciences de la vie et de la terre S.V.T.

La semaine intensive.

Nous programmons à partir du 8 jusqu’au 13 juin 2019, le weekend inclus, des stages intensifs de révision et préparation au baccalauréat pour les élèves en première et terminale S, ES et L.  Plus précisément, 6 jours, 2 heures 30 de stage par jour et par matière. Les matières proposées sont, le français pour les élèves en première. Aussi pour les élèves en Terminale S, ES et L, la philosophie, les mathématiques, les sciences physiques, les sciences économiques et sociales S.E.S., et les sciences de la vie et de la terre S.V.T. Finalement, une épreuve « Bac blanc », par matière, sera aussi proposée et corrigée.

En savoir plus sur les stages de préparation au bac >>>

Nous coordonnons aussi, à partir du 1 juillet au 12 juillet 2019, des sessions de révision et rattrapage pour les élèves accédant aux classes de seconde, première et terminale.

Ces révisions prennent la forme de stages ou de cours particuliers, selon la demande par matière.

Veuillez nous contacter à l’aide du formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 47 27 00 50

Formulaire de demande session d'information session de rattrapage

Formulaire de demande d’information ou inscription session de rattrapage fin d’année.













  • Nous vous contacterons après réception de votre demande, dans les plus brefs délais.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les stages intensifs de pré-rentrée pour les élèves en seconde, première et terminale auront lieu du 26 au 30 août 2019.

Aussi cette session de de stages pré-rentrée les matières sont les mathématiques, le français, la physique, l’anglais, les sciences de la vie et de la terre (S.V.T), et finalement les sciences économiques et sociales pour les terminales ES (SES).

En savoir plus sur nos stages de pré-rentrée 2019 >>>

8 – Mesure de la qualité de nos stages intensifs

Nous avons effectué un petit sondage auprès de certains de nos stagiaires. Le tableau suivant résume les réponses à nos trois questions. Aussi nous avons noté les réponses pour avoir une évaluation globale.

Évaluation des stages intensifs par les élèves
ÉlèvematièreCe stage m'a permis de progresser :Ce stage a répondu à mes attentes :Recommanderiez-vous ce stage ?Remarques et suggestionsNote
OuiNonPleinementEn partiePas du toutTotalementPlutôtPas du tout
Girault AntoineFrançais5/5
Kergall MayeulS.V.T.4/5
Jamama RaphaëlPhysique - chimie5/5
Note moyenne4.66/5

9 – Nos stages intensifs par matières

Stages intensifs d’anglais
Stages intensifs de français
Stages intensifs de Physique
Stages intensifs de S.E.S.
Stages intensifs de Maths.
Stages intensifs de philosophie
Stages intensifs de littérature
Stages intensifs S.V.T.

10 – Articles de notre Blog relatifs à la formation des lycéens

harcèlement à l'école
, ,

L'enseignant, contre le harcèlement à l'école

Entretien de notre directrice avec le Huffington Post sur le sujet "L'enseignant et la maltraitance."
Jeune étudiante en maths prépa HEC Ipécom Paris
,

Les français sont nuls en mathématiques.

L'enquête Pisa montre que les élèves français sont pas très bons en maths.
jeune femme élève lycée privé paris
,

Décrochage scolaire: Comment les aider ?

Podcast de l'émission sur RCF avec Olivier Tonnelier et notre directrice Annie Reithmann.
enfant précoce
, , , ,

Enfants précoces, école, éducation et conseils.

Le terme « surdoué » est utilisé pour la première fois par le docteur Julian de Ajuriaguerra en 1946, pour désigner un enfant « qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. ». On dit aussi et de préférence "enfant précoce" ou"enfant intellectuellement précoce" ( EIP) ou encore "enfant à haut potentiel" ou à "haut potentiel intellectuel" (HPI). Certains utilisent parfois le terme "enfant zèbre" .
les inégalités d'accès aux études
, ,

Plaidoiries contre l’inégalité scolaire.

En effet, cette inégalité est de plus en plus flagrante et constitue un véritable échec de notre éducation.
dessin élève ipécom
, ,

L'éducation des Filles

En effet les jeunes filles pour trouver leur place travaillent beaucoup plus que les jeunes hommes.
Education, comment apprenons nous?
, ,

Education: Comment apprenons-nous?

En effet, la science s'intéresse de près a cette question. Mais aussi s’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous?