Stages intensifs de Français pour élèves en seconde et première L, S et ES

Accueil » Lycée privé » Stages intensifs » Stages de Français
stages intensifs de français

Nos stages intensifs de français sont organisés pour aider les élèves à maîtriser la langue écrite et à réussir leur parcours au lycée et leur baccalauréat.

1 – Pour qui ?

Les stages intensifs de Français de soutien scolaire sont organisés pour les élèves de notre lycée et pour tous les élèves lycéens généralement de la région parisienne. Aussi les cours sont destinés aux élèves de la seconde, première qui veulent rattraper un retard ou améliorer leurs connaissances et performances.

2 – Quand ?

Chaque année nous organisons six sessions de stages intensifs de français pendant les vacances scolaires. C’est-à-dire au mois d’août pour les stages de pré-rentrée. Ensuite à la Toussaint, Noël, février et finalement pendant la période des fêtes de Pâques.

Par contre, les stages de préparation au baccalauréat ont lieu pendant les weekends et au début du mois de juin.

Nos stages à venir prochainement sont les stages de préparation au baccalauréat, les stages de pré-rentrée et la session de rattrapage et révision de fin d’année.

Calendrier des prochains stages intensifs dont les dates sont déjà établies :

Stages de préparation

à l’épreuve anticipée

de français

du bac

Les weekends de la réussite

4 weekends

à partir du 18/5 au 9/06

Stages de préparation

à l’épreuve anticipée

de français

du bac

La semaine intensive

du 8 au 13 juin 2019

(week-end inclus)

Révision

et rattrapage Fin – d’année

du 1 au 12 juillet
Stages de français

de Pré-rentrée

du 26 au 30 août 2019

3 – Caractéristiques générales des stages.

Tout est fait pour offrir à l’élève les meilleures conditions d’apprentissage. En premier lieu les effectifs de nos stages intensifs de français sont limités à, généralement, 3 à 8 élèves par groupe de stagiaires. Par conséquent le professeur du stage de français peut porter une attention personnalisée.

Des enseignants de qualité.

Les enseignants sont, bien sûr, des enseignants de notre lycée et nous assurons une ambiance conviviale et studieuse. À ce propos, les enseignants d’Ipécom Paris, sont recrutés pour leurs compétences et leurs qualités humaines et pédagogiques. Ce sont des professeurs proches des leurs élèves, qui aiment leur métier. Ils sont ainsi, hautement qualifiés et possèdent une grande expérience dans la préparation des étudiants aux examens du baccalauréat.

L’étude se poursuit après les cours.

De même nous mettons à disposition des élèves des salles pour qu’ils puissent continuer le travail après le cours. Cela permet de réviser les leçons, de faire les exercices ou de revoir un point difficile.

À Paris, à proximité de ma Mairie du XVI.

Finalement, précisons que les stages pendant les vacances scolaires ont lieu dans notre école, 8 rue Benjamin Godard (entrée 3, rue Mony). Il est aussi bien desservi par les transports en commun, avec le métro ligne 9, station rue de la Pompe et le RER C à proximité.

4 – Les objectifs des stages intensifs de français.

Faire un état de lieux nous a aidé à établir les objectifs de nos stages de français.

L’état des lieux

Précisons d’abord que le défaut de maîtrise de la langue écrite est la principale difficulté des élèves en début de lycée. Ces lacunes affectent dans deux sens. Premièrement ils sont, pendant les cours de français, démunis sur le plan de la rédaction, de l’analyse, de l’argumentation et de la réflexion. Et deuxièmement, ils ont des difficultés dans la compréhension immédiate des textes d’idées, comme des articles de presse. Ce qui a comme conséquence que les énoncés ou les textes des sujets sont souvent mal compris. Les devoirs très mal rédigés et orthographiés. Aussi à l’oral, beaucoup d’élèves ont des difficultés à s’exprimer.

En conclusion un besoin existe de parfaire les connaissances en second cycle. Ainsi qu’il s’agisse de la grammaire, de l’orthographe ou de l’apprentissage explicite des faits de langue nécessaires pour analyser les textes étudiés.

Deux ans pour se préparer au bac et aux études supérieures

Il faut aussi avoir en mémoire que les professeurs de français n’ont que deux années scolaires pour former les lycéens, contrairement aux autres matières, à l’exception de la philosophie, qui en ont trois.

Ce préambule ne se veut pas critique. Nous voulons simplement mettre en valeur le fait que le travail que l’élève doit réaliser durant ces deux années qui précèdent le bac de français est important. Ceci non seulement pour être au niveau exigé au baccalauréat, mais surtout pour avoir un niveau suffisant pour les études supérieures qui vont suivre.

Les objectifs :

Les objectifs sont améliorer la maîtrise de langue, combler les retards et promouvoir le travail personnel de l’élève.

Maîtriser la langue

Signalons d’abord que l’objectif général de nos stages intensifs de français est d’aider les élèves à travailler la maîtrise des différents aspects de la langue de façon efficace et de les préparer aux épreuves anticipées du baccalauréat. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer une méthode de travail, couvrant les différents domaines correspondant aux épreuves que les élèves auront à passer, mais également les aspects nécessaires à la progression.

Combler les retards

Cette méthode de travail, qui n’est pas une recette, bien entendu, il n’en existe pas, a aussi pour but d’aider à combler les retards dont les élèves pourraient souffrir, sans d’ailleurs toujours en avoir conscience.

Travailler régulièrement

Finalement de permettre d’enseigner à travailler régulièrement. Effectivement la régularité du travail est la condition indispensable du progrès, même si celui-ci n’est pas immédiatement visible. Quelle que soit la qualité des cours, ils ne peuvent suffire à la réussite, et un travail personnel constant est indispensable.

Le programme de français en seconde >>>

Le programme de français en première >>>>

Les exercices

Les exercices de l’examen de français, c’est-à-dire la lecture analytique, le commentaire composé et la dissertation, combinent comme en philosophie deux niveaux d’apprentissage. D’abord un premier niveau cognitif, la manipulation et la mise en œuvre de connaissances littéraires, rhétoriques, historiques et méthodologiques indispensables aux exercices. Deuxièmement un second niveau créatif, de conception d’une pensée personnelle.

La dissertation

Extraire la problématique et construire une argumentation

Pour la dissertation qui est, paradoxalement, l’exercice le plus accessible, nous cherchons à apprendre à extraire la problématique et argumenter. Et par la suite à développer ou construire le goût des élèves pour la littérature.

Étude des textes contemporains

Aussi en troisième lieu nous cherchons pendant le stage de français à rétablir, et avant tout pour les élèves en classe de seconde, l’étude de textes contemporains et, en même temps, amener les élèves à envisager, même rapidement, les réalités du métier d’écrivain.

Méthode de lecture

Nous recherchons aussi à définir une méthode de lecture analytique qui peut rendre l’élève actif et autonome sur le texte et en fasse véritablement un lecteur, en l’attachant au tissu même du texte et à ses effets, et en dégageant la profondeur de la langue qui s’y déploie.

I’importance de la culture commune

De même nous montrons aux élèves de nos stages de français que la culture classique et la connaissance des œuvres majeures fait partie d’une culture commune, tout comme l’orthographe et la grammaire en font partie de normes sociales en cours, mais sont aussi indispensables pour la compréhension d’un texte écrit.

Incitation à la lecture des classiques

Aussi nous fixons des auteurs de lecture indispensable qui constituent un référent commun.

Finalement, pour élargir la connaissance de la littérature classique, nous incitons à la lecture de traductions de grandes œuvres de la littérature francophone et étrangère.

Ainsi les missions de ces stages sont simples mais vastes. Ainsi nous essayons de couvrir les points précédents tout au long des 5 sessions annuelles de stages de français.

5 – Stages intensifs
de français
préparation
au baccalauréat

Ce stage a aussi pour objectif de les préparer les élèves en première à l’examen de français du Baccalauréat. Le programme comprend un tronc commun général et des exercices proposés sont ciblés en fonction des points faibles des élèves. Par la suite les élèves s’entraînent afin de mieux aborder l’épreuve et le temps requis. Aussi le professeur du stage de français donne aux élèves des conseils et techniques et révise en priorité les indispensables pour perdre le moins de points possibles lors de l’épreuve. Méthodes de travail, techniques d’apprentissage et exercices visent à mettre tout en œuvre pour optimiser les chances de succès.

Une initiation aux épreuves du Bac avec des exercices de méthode, des pratiques de l’écrit et de maniement de la langue. Ensuite les méthodes à acquérir et les défauts à corriger et l’amélioration de la qualité d’expression. Finalement nous proposons une initiation aux exercices de l’écrit de l’épreuve de français.

Nous proposons deux types de stages de préparation et révision du bac de français. Des stages pendant 4 weekends et aussi une semaine intensive, samedi et dimanche inclus, se terminant quelques jours avant les épreuves.

Les weekends de la réussite.

Cette proposition de préparation au baccalauréat se déroule pendant quatre weekends, du 18 mai au 9 juin 2019. Ainsi cette prépa bac, chaque weekend, les élèves participent à 3 heures de cours par matière soit un total de 12 heures par discipline, sur la totalité des 4 weekends. Aussi une épreuve « bac blanc », toujours par enseignement, est réalisée et corrigée par nos professeurs.

Informations pratiques

Informations pratiques

Dates :

Samedi Dimanche
18/5

19/5

25/5

26/5

1/6

2/6

8/6

9/6

Lieu :

Ipécom Paris,

8, rue Benjamin Godard –

Entrée 3, rue Mony.

Tarifs :

Nombre de matières Prix
1 matière 276 €
2 matières 490 €

Tableaux synthétiques des stages de révision du bac de français weekends de la réussite.

Français
Bac Première S
Première ES
Première L
samedi 25/05/2019
samedi 01/06/2019
samedi 08/06/2019
samedi 15/06/2019
Nbre. heures 12 heures
Prix 276 €

Emploi du temps

Sam

25/5

Sam

1/6

sam

8/6

sam

16/6

13h30 13h30 13h30 13h30
17h30 17h30 17h30 17h30

La semaine intensive.

En deuxième lieu, les stages de révision du bac, la semaine intensive. Il s’agit des cours et d’exercices de révision, du 8 jusqu’au 13 juin, se déroulant donc pendant presque une semaine, weekend inclus, et se terminant quelques jours avant les épreuves. Ces préparations aux épreuves du baccalauréat sont destinées aux élèves en première et terminale S, ES et L. La durée totale, par matière est de 15 heures, à raison de 2 heures 30 par jour et par matière, pendant 6 jours.

Informations pratiques

Informations pratiques

Dates et lieu :

Dates Lieu
du 8 au 13 juin 2019

Ipécom Paris,

8, rue Benjamin Godard –

Entrée 3, rue Mony

Tarifs :

Nombre de matières Prix
1 matière 375 €
2 matières 650 €
3 matières 900 €

Tableaux synthétiques des stages de révision du bac de français pendant la semaine intensive.

Français
Bac Première S, ES, L
du 8/06/2019
au 13/06/2019
Nbre. heures 15 heures
Prix 375 €

Emploi du temps du stage de préparation à l’épreuve anticipée de français du bac, toutes les séries.

Sam

8/6

Dim

9/6

Lun

10/6

Mar

11/6

Mer

12/6

Jeu

13/6

de 15h30 14h30 16h15 9h 9h 13h
à 18h 17h 18h45 11h30 11h30 15h30

Pour les élèves en terminale nous organisons aussi des stages intensifs de préparation au baccalauréat >>

6 – Révision
et Rattrapage
de fin d’année

Nous organisons ainsi à partir du 1 juillet au 12 juillet 2019, des sessions de révision et rattrapage de maths pour les élèves accédant aux classes de seconde, première et terminale.

Ces révisions prendront la forme de stages ou de cours particuliers, selon la demande par matière.

Veuillez nous contacter à l’aide du formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 47 27 00 50

Formulaire de demande session d'information session de rattrapage

Formulaire













  • Nous vous contacterons après réception de votre demande, dans les plus brefs délais.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

7 – Stages intensifs
de français
pré-rentrée

Informations pratiques

Informations pratiques

Dates et lieu

du 26 au 30 août 2019

Ipécom Paris,

8, rue Benjamin Godard –

Entrée 3, rue Mony

Disponibilités et tarifs

Nous mettons en place des stages intensifs de français de pré-rentrée de 10 heures de cours. Le prix est de 300 euros pour chaque matière. Aussi un élève peut s’inscrire à un ou plusieurs stages/matière, si les horaires sont compatibles. La compatibilité des horaires peut être vérifié sur le tableau de l’emploi du temps ci-dessous.

Tableau récapitulatif stage pré-rentrée de français.

Stage Français
classes Seconde
Première
du 26/08/2019
au 30/08/2019
Nbre. heures 10 heures
Prix 300€

Nos autres stages intensifs de pré-rentrée >>




8 – Mesure de la qualité de nos stages intensifs de français

Nous avons effectué un petit sondage auprès de certains de nos stagiaires pendant le mois de février. Le tableau suivant résume les réponses à nos trois questions. Aussi nous avons noté les réponses pour avoir une évaluation globale.

Évaluation des stages de français par les élèves
ÉlèveSessionCe stage m'a permis de progresser :Ce stage a répondu à mes attentes :Recommanderiez-vous ce stage ?Remarques et suggestionsNote
OuiNonPleinementEn partiePas du toutTotalementPlutôtPas du tout
de Grailly JeanFévrier 20193.5/5
Girault AntoineFévrier 20195/5
Moline lopez SophieFévrier 20194.5/5
Coulibaly IbrahimFévrier 20195/5
Note moyenne4.5/5

9 – Stages intensifs par matières

Stages intensifs d’anglais
Stages intensifs de français
Stages intensifs de Physique
Stages intensifs de S.E.S.
Stages intensifs de Maths.
Stages intensifs de philosophie
Stages intensifs de littérature
Stages intensifs S.V.T.