Accueil » Lycée privé » Stages intensifs » Stages intensifs de littérature pour Terminale L

Les stages de littérature de soutien scolaire sont organisés pour les élèves de notre lycée et pour tous les élèves lycéens, généralement de la région parisienne.

Nos stages de littérature ont lieu pendant les vacances scolaires, sont en général d’une semaine, et existent pour que les élèves fassent des progrès! Ainsi ils sont programmés pour les vacances de la Toussaint, de Noël, de février et de Pâques.

Aussi les cours sont destinés aux élèves de terminale L.

Les élèves sont en petits groupes, en général de cinq à dix élèves. Les enseignants de chaque stage sont des professeurs du lycée privé Ipécom Paris, dont le savoir faire est reconnu depuis de longues années.

Pour cette matière au coeur de l’enseignment littéraire, il est essentiel de placer la barre haute en terme de connaissances et de rigueur.

Caractéristiques générales de nos stages intensifs

Effectifs limité à, généralement, 5 à 10 élèves par groupe de stagiaires. Ce qui permet au professeur une attention personnalisé et aux élèves de travailler en petits groupes. Les enseignants sont, bien sûr des enseignants de notre lycée et nous assurons une ambiance conviviale et studieuse. De même nous mettons à disposition des élèves des salles pour qu’ils puissent continuer le travail après le stage. Finalement, précisons que les stages ont lieu dans notre école, 8 rue Benjamin Godard.

En Terminale L, la littérature est une des matières les plus importantes. En particulier, au baccalauréat, l’épreuve est de coefficient 4.

La littérature en terminale L

Les élèves en classe de terminale ayant choisi de passer le baccalauréat littéraire doivent, après avoir passé les épreuves anticipées de français en classe de première L, composer sur les épreuves du bac de littérature.

Chaque année, trois œuvres obligatoires tirées de différents mouvements littéraires sont étudiées en classe.

La liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire, terminale L, pour l’année scolaire 2018-2019,  est la suivante :

Domaine d’études littéraires « Littérature et langages de l’image »

Le programme de l’enseignement de littérature en classe terminale L précise que le travail sur le domaine « Littérature et langages de l’image » doit « conduire les élèves vers l’étude précise des liens et des échanges qu’entretiennent des formes d’expression artistiques différentes ». L’inscription au programme de ces deux œuvres met en jeu les relations entre littérature et langage cinématographique. La lecture croisée des deux œuvres, permettra aux élèves de les apprécier « dans la double perspective de leur singularité et de leur intertextualité ».

B. Domaine d’étude « Lire-écrire-publier » – Victor Hugo, Hernani, 1830

Le programme de l’enseignement de littérature en classe terminale L précise que le travail sur le domaine « Lire-écrire-publier » doit amener les élèves à « une compréhension plus complète du fait littéraire, en les rendant sensibles, à partir d’une œuvre, et pour contribuer à son interprétation, à son inscription dans un ensemble de relations, qui intègrent les conditions de sa production comme celles de sa réception et de sa diffusion. ». Ainsi Hernani de Victor Hugo permet d’étudier la pièce de théâtre et la fameuse « bataille » qui l’accompagne depuis sa création à la Comédie-Française au début de l’année 1830.

Hernani est un appel à la libéralisation de l’Art et revendique la vigueur de la Littérature et du romantisme. Ainsi la bataille devient légende romantique.

Stages intensifs par matières

Stages intensifs d’anglais
Stages intensifs de français
Stages intensifs de Physique
Stages intensifs de S.E.S.
Stages intensifs S.V.T.
Stages intensifs de littérature
Stages intensifs de Maths.
Stages intensifs de philosophie