Stage de
préparation au
concours
puissance Alpha
et au concours
Avenir

préparation concours puissance alpha et avenir ipécom paris

La préparation aux concours post-bac des grandes écoles d’ingénieurs n’est pas simple, surtout pour les élèves qui sont encore en Terminale. En effet, les épreuves sont bien différentes de celles du baccalauréat, et il faut donc s’y préparer adéquatement. C’est pour cette raison que nous avons construit de façon très méthodologique notre stage de préparation aux concours Puissance Alpha et Avenir, permettant d’intégrer 24 écoles d’ingénieurs.

Aussi nos 30 ans d’expérience dans la préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, ESCP…), nous propulsent au 1er rang pour préparer au mieux les candidats, en développant un excellent entraînement aux lycéens qui passent les épreuves écrites spécifiques aux concours.

Le stage de préparation au concours puissance Alpha et au concours Avenir

Notre  stage prépare d’une façon générale à la réussite aux concours Puissance Alpha et Avenir et propose, comme tous nos stages intensifs :

  • Avant tout, des groupes de travail à effectifs réduits : de 5 à 12 élèves.
  • Ensuite, une équipe pédagogique de très haut niveau : en effet, ce sont les enseignants de notre lycée et de nos terminales et de notre prépa HEC. En conséquence, les professeurs qui dispensent ces cours ont l’habitude et savent faire réussir les élèves aux concours.
  • Les aspects méthodologiques sont également au cœur de notre travail. À ce propos, nous enseignons des méthodes de travail et des techniques éprouvées par l’expérience des concours aux grandes écoles. Il est question de bien d’acquérir une stratégie efficace face aux épreuves des concours qui demandent rapidité : acquérir des automatismes reste l’élément moteur pour réussir les concours.

Par ailleurs, la préparation a lieu dans notre école, à Paris, à proximité de la Mairie du XVIème, 8 rue Benjamin Godard (entrée 3, rue Mony). Bien desservi de surcroît par les transports en commun, avec le métro ligne 9, station rue de la Pompe et le RER C à proximité.

Le programme du stage de préparation aux concours Puissance Alpha et Avenir

Nous proposons dans les grandes lignes une préparation mixte à ces deux concours pour appréhender au mieux toutes les épreuves, proches dans leur contenu.

La préparation aux épreuves écrites

La préparation consiste, comme on pouvait s’y attendre, à se familiariser avec les types d’exercices proposés et d’acquérir de la vitesse d’exécution. En effet, les types d’épreuves proposés sont nouveaux pour les bacheliers et il faut les comprendre, s’acclimater et s’exercer de manière intensive.

Notons que le concours Puissance Alpha comporte quatre épreuves écrites :

  1. Mathématiques (2 h)
  2. Physique (1 h 15)
  3. Chimie-Biologie (1 h 15)
  4. Personnalité/Motivation (45 minutes)

D’un autre côté les épreuves écrites du concours Avenir sont les suivantes :

  1. Mathématiques (QCM – 1 h 30 – coefficient 5)
  2. Physique (QCM – 1 h 30 – coefficient 5)
  3. Anglais (QCM – 30min – coefficient 3)
  4. Français (QCM – 30min – coefficient 3)

1 – Anglais, 6 heures de préparation

L’anglais est à juste titre indispensable pour l’entrée en école d’ingénieurs. Il s’agit habituellement de questions type QCM, de textes à trou mais également de compréhension de textes. Par conséquent il faut acquérir de la vitesse et une expérience des exercices proposés. Au programme donc, beaucoup d’applications sur des exercices types de grammaire, de syntaxe, de vocabulaire et une explication des règles de grammaire habituellement mises dans les QCM.

2 – Français-Motivation, 8 heures

Cet intitulé correspond à la préparation à l’épreuve de rédaction d’un essai pour le concours Puissance Alpha mais aussi la préparation de l’épreuve de Français du concours Avenir.

D’une façon générale on retrouve ici des entraînements aux QCM, l’apprentissage et l’entraînement à la rédaction d’un essai. Nous mettons en particulier l’accent sur la méthodologie, la rapidité de lecture, la compréhension rapide des idées. Par ailleurs la clarté d’expression est un atout majeur pour gagner des points.

3 – Mathématiques, 14 heures

Pour la préparation à l’épreuve de Mathématiques notre stage Puissance Alpha et Avenir, fait globalement travailler les candidats sur des exercices-types avec rappels de cours sur les notions fondamentales. C’est l’entraînement et surtout la stratégie d’exécution qui priment pour ce genre d’exercice. Il s’ensuit que la répétition des exercices permet d’acquérir la tournure d’esprit spécifique et la vitesse indispensable d’exécution.

4 – Physique-Chimie, 12 heures

Comme en Mathématiques, il s’agit également d’exercices-types. C’est l’entraînement et davantage la stratégie d’exécution qui priment pour ce genre d’exercice. Il s’ensuit que la répétition des exercices permet d’acquérir la tournure d’esprit spécifique et la vitesse indispensable d’exécution.

5 – Le concours Blanc

La préparation serait certainement incomplète sans le concours blanc. Ainsi à l’aide de ce concours blanc les élèves mettent en pratique les connaissances et techniques acquises et mesurent leur rapidité d’exécution.

Aussi les candidats découvrent le concours et mesure leurs compétences dans des conditions similaires. Ils apprennent aussi à travailler en temps limité, en se conditionnant et en se concentrant. En effet, nous constatons qu’il est de plus en plus difficile pour un jeune de se concentrer pendant des épreuves qui durent une journée entière et de produire au maximum.

En somme, le volume horaire de la préparation est de 40 h d’enseignement et un concours blanc Puissance Alpha ou Avenir.

Mathématiques

15 h

Physique-chimie

12 h

Français – motivation

6 h

Anglais

6 h

Concours blanc

Session Paris du stage de préparation aux concours puissance Alpha et Avenir

Dates :

Du lundi 6 au samedi 11 avrilr 2020

Lieu :

Ipécom Paris, 8 rue Benjamin Godard

75116 Paris, entrée 3 rue Mony.

Dates et horaires :

Lundi

6/04

2020

8 h

18 h 30

Mardi

7/04

2020

8 h

18 h 30

Mercredi

8/04

2020

8 h

18 h 30

Jeudi

9/04

2020

8 h

18 h 30

Vendredi

10/04

2020

8 h

18 h 30

Samedi

11/04

2020

8 h

18 h 30

Prix du stage

Volume Horaire : 40 h
&
Concours Blanc

Prix

1.350€

Inscription au stage Puissance Alpha et Avenir

L’inscription à notre stage de préparation est ouverte dès maintenant à tous les élèves en terminale ou les étudiants en bac+1.


Contactez votre Conseiller Pédagogique

Être rappelé

Stage Puissance Alpha et Avenir : Demande de contact

  • Renseignez votre nom, code postal et votre numéro de téléphone pour être contacté par un conseiller de notre établissement.