Lycée – L’option théâtre

actrice de teatre - theatre au lycee

Outre l’intérêt de la matière en elle-même, ce cours permet de redonner goût au cours de Français aux élèves, puis de manière générale à l’école.

Notre lycée est en avance, à la pointe de ce que sera l’école ou le lycée de demain en intégrant depuis plusieurs années le théâtre à son enseignement proposé à tous les lycéens!

Cet apprentissage au service d’une culture humaniste permet aux élèves de développer leur capacité d’expression, d’écoute et d’attention devant un public. De nombreux exercices créatifs, mais aussi techniques (articulation, respiration, psychomotricité) et d’improvisations permettent à chaque élève de gagner en confiance et adresse.

Le travail de scènes de pièces classiques ou contemporaines viennent finaliser le travail.

Au delà de la progression des lycéens en tant qu’ « apprentis comédiens », une réflexion est menée sur les liens utiles de ce travail pour les élèves lors de leurs futurs examens oraux et entretiens (gestion du stress, créativité, écoute, story telling…)

Notre lycée
Stages intensifs

L’enseignement se déroule idéalement sur 3 ans (seconde, première et terminale) mais peut être validé à l’épreuve du baccalauréat de théâtre Option Facultative dès lors que l’élève a assisté pleinement à l’enseignement durant son année de terminale.

Pour encourager les lycéens à la découverte de l’option, Ipécom propose une heure d’enseignement hebdomadaire obligatoire en seconde.

L’Option théâtre au lycée est en parallèle un accompagnement du regard de spectateur de l’élève à travers l’étude de différents spectacles vu ensemble pendant la saison théâtrale. Notre lycée est à ce titre en partenariat avec le Théâtre National de l’Odéon et le Théâtre de la Ville depuis 2008.

Contenu et Notation de l’épreuve de l’option théatre facultative au Baccalauréat.

Chaque candidat est noté sur :

  • Dix points pour son travail théâtral (interprétation individuelle ou collective d’une scène ; durée approximative : 7 minutes par candidat),
  • Quatre points pour le dossier (cinq à quinze pages rédigé par le candidat faisant état de son travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe et d’une relation vivante avec la création théâtrale contemporaine (commentaires de spectacles, de répétitions, de visites, de rencontres). Ce dossier est remis aux examinateurs huit jours avant la date de l’épreuve).
  • Six points pour l’entretien (questions prenant appui sur le dossier personnel du candidat).
  • Seuls sont pris en compte pour l’examen, les points au dessus de la moyenne.
  • Le coefficient de l’épreuve est de 2. Les points au dessus de la moyenne sont donc doublés.
  • Ce bonus de point permet chaque année aux élèves de notre lycée d’obtenir des mentions pour les meilleurs, leur bac sans rattrapage pour les élèves en difficulté.
  • L’enseignement du théâtre au Lycée Ipécom Paris est assuré par Yannick Laurent.

    Formé au Conservatoire de la ville de Paris puis à l’ENSATT (Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre), il travaille au théâtre avec les metteurs en scène : Gilles Chavassieux, Christian Schiaretti, Sergueî Golomazov, Philippe Delaigue, Enzo Cormann, Christophe Perton, Philippe Morier-Genoud, Anatoli Vassiliev et Philippe Cottene, Jacques Bonnaffe.

    Il tourne régulièrement pour le cinéma avec Claude Chabrol, Jean-Xavier De Lestrade, Jean-Pierre Mocky, Gérard Pires ; et la télévision, dans des films réalisés par Marcel Bluwal, Jean-Louis Lorenzi, Luc Beraud, Williams Crepin, René Manzor, Sylvain Monod, Didier Delaitre, Didier Grousset, Filip Trad, Roland Allard, Orso Miret, Caroline Huppert et de nombreuses séries dont le personnage principal de « Max le Supporter » (L’Equipe 21, L’equipe.fr et Télé-Loisirs.fr).

    Prix d’interprétation masculine au 48 Hours Film Project Paris 2011, et au 48 Hours Film Project International 2012.
    Yannick Laurent a par ailleurs toujours consacré une partie de son temps à la transmission et la pédagogie en dirigeant de nombreux stages (AFDAS, Chantiers nomades, stages amateurs, …) ainsi que plusieurs options théâtre facultative et lourde depuis 2003.