Pourquoi faire une prépa HEC : Réussite professionnelle

Les futurs élèves nous demandent souvent; « pourquoi faire une prépa HEC » ? Pour répondre à cette question nous avons interrogé Robin Girard. Il a 29 ans et a fait une prépa HEC Ipécom Paris. Par la suite il a intégré l’ESCP et travaille actuellement dans le secteur de l’audiovisuel, en tant que responsable marketing.Nous lui avons posé la question suivante. « Quelles qualités, qui vont ont été utile par la suite dans votre vie professionnelle, la prépa vous a-t-elle apporté ? ».

La prépa HEC enseigne la concentration

Les méthodes de travail que nous enseignent les classes préparatoires apportent beaucoup de choses notamment la capacité de concentration. C’est-à-dire, quand on est en prépa dont le but est de réussir les concours, il faut s’entrainer à, pendant 4 h, maintenir la concentration au maximum. Il faut, en effet, être le meilleur pendant toute la durée de l’examen.

Il s’agit là d’un vrai apprentissage et entrainement. Peu à peu, à partir des premières semaines, les capacités de concentration et d’attention en profondeur s’améliorent. Il faut apprendre à dompter les interruptions et soigner notre addiction au multitasking. On redécouvre petit à petit le plaisir d’être absorbé par une tâche complexe. D’abord 10 minutes de suite, puis 30 minutes, et parfois jusqu’à 1 heure pour les plus attentifs d’entre nous ! « En fait je vois qu’on s’en sert beaucoup dans sa vie professionnelle. On a parfois des rush sur certains sujets et il faut être capable de rester concentré » nous précise Robin.

Il existe un état mental de concentration maximale. Cet état est l’équivalent du Saint Graal pour les sportifs, les musiciens ou mêmes certains businessmen.

La prépa HEC apprend à synthétiser

Aller à l’essentiel, pouvoir discerner l’important sous une masse d’information et par la suite se concentrer sur ces points. En prépa, en effet, on doit traité énormément d’informations et on apprend à faire le tri. Il s’agit de la capacité à dégager, parmi foison d’informations, les éléments clés quant à une problématique précise et les restituer efficacement.

En conclusion nôtre ancien élève nous apprend que les classes préparatoires à Ipécom Paris lui ont permis de développer deux capacités qui part la suite lui ont été essentielle dans le monde du travail. La concentration et la synthèse.

Articles connexes

Les maths en prépa

es maths en prépa HEC ECG On a souvent une mauvaise image des maths en Prépa HEC. En effet, on constate que presque tous les élèves de terminale pensent que c’est très dur et que le coefficient est très important

Lire l’article →


Prépa ECG

prépa ECG À partir de la rentrée 2021 la prépa ECG, c’est-à-dire, la classe préparatoire économique et commerciale voie générale (CPGE ECG), verra le jour.

Lire l’article →