Classes préparatoires aux Grandes Ecoles filière économique et commerciale – CPGE – ECE et ECS

Prépa HEC Ipécom Paris

La prépa HEC qui vous accompagne individuellement

La vocation de la prépa HEC Ipécom Paris est d’éclairer, d’entraîner, de stimuler, d’aider nos élèves à réussir.

Eclairer par notre connaissance et notre expérience des concours, la réalité du terrain année après année.

Entraîner individuellement et collectivement pour faire face à tous les concours.

Stimuler psychologiquement par un soutien intensif et de façon personnalisée pour répondre aux besoins de chacun durant la dernière ligne droite que constituent les oraux.

Aider à réussir grâce au dynamisme et à l’expérience de plusieurs années du corps pédagogique, à la sélection des professeurs et des jurys pour leurs aptitudes, leur expérience et leurs qualités humaines et, finalement par la méthode pragmatique et très stimulante pour les étudiants.

Résultats de la prépa HEC Ipécom Paris

Résultats 2016 Prépa HEC

Excellents résultats

Nous pouvons dire avant les résultats définitifs de SIGEM que nos résultats ont évolué vers l’excellence ! Avec une grande proportion d’élèves, « de carrés » qui ont en 2 ans, eu des Parisiennes ou le Top 6. Ces résultats sont  dus à l’accompagnement, aux méthodes de travail et à l’engagement exceptionnel de nos professeurs

Tous les élèves atteignent au moins le Top 10, aucun n’élève n’a pas d’école au sortir des deux ans.

D’années en années, les résultats progressent, les élèves travaillent intensément, dans un climat familial, développant des valeurs fortes indispensables pour les oraux.

 2016 prépa hec .
ECEECS
TOP 316,7%
TOP 644%44%
TOP 1080%98%

élèves troisième

Sans jouer le jeu des classements, dans un esprit familial et combatif, de taille humaine, nous revendiquons notre différence ! Plus de la moitié de nos élèves réussissent les 10 premières écoles de commerce dont en général un tiers aux parisiennes.

Résultats 2015 de la Prépa HEC Ipécom Paris

Résultats 2015
Tous les
élèves
+ cubes
ECS
19 élèves
Tous les
élèves
+ cubes
ECE
55 élèves
Elèves
intégrés
ECS
Elèves
intégrés
ECE
TOP 621,00%23,60%26,00%34,20%
TOP 10
68,50%52,70%86,70%76,30%
TOP 1573,70%63,60%93,30%92,10%

Commentaires résultats 2015 de la Prépa ESC Ipécom Paris

  • La plupart des élèves étaient des carrés
  • Beaucoup d’élèves ayant EM Lyon, l’EDHEC, AUDENCIA ou EM GRENOBLE ont voulu cuber. Nous avons eu aussi 100% d’admissibles aux ECRICOME mais certains ne sont pas allés aux oraux. Tous les présents ont réussi leurs oraux.
  • Si nous examinons nos résultats sur les 5 dernières années, nous constatons que nous avons un bon tiers de nos élèves qui vont au top 6, et la moitié ou plus au top 10.
  • Jusqu’à présent, tous nos élèves concouraient sur le même nom d’Ipécom Paris.

Ci-après quelques lettres que notre directrice a reçu récemment, d’élèves en CPGE et que nous publions fiérement:

Bonjour Madame,

C’est officiel, je suis admise à Grenoble !! Je suis désolée d’avoir mis autant de temps pour vous contacter mais je voulais attendre les résultats finaux d’admission avant de vous envoyer un « vrai » mail, c’est-à-dire pas seulement un « merci, au revoir » mais un mail exprimant toute ma gratitude envers vous et envers toute l’équipe d’Ipécom.

Vous m’aviez accueillie au sein de votre établissement à un moment où j’étais complètement perdue, ne sachant plus quelle nouvelle direction choisir après mon échec, à un moment où j’avais perdu toute confiance en moi, où je doutais de mes capacités tout en ayant peur pour mon avenir professionnel. Vous m’aviez soutenue durant les 2 années les plus difficiles de ma vie, me donnant le courage de reprendre mes études en main et l’envie d’intégrer, non seulement une école de commerce, mais une bonne école de commerce. Aujourd’hui, je suis fière du résultat final et je suis heureuse d’avoir enfin trouvé la voie que je cherchais et l’école qui me correspond. Grenoble a été une très bonne surprise pour moi lorsque je l’ai découverte en allant passer mes oraux là-bas. Et mon admission a été possible grâce à l’entraînement efficace que nous avions reçu à Ipécom, en effet j’ai obtenu de très bonnes notes à l’oral (Entretien : 17/20, Anglais : 16/20, Chinois : 18,3/20), ce qui a beaucoup remonté mon classement.

Je tiens aussi particulièrement à remercier tous les professeurs d’Ipécom pour le travail et l’investissement qu’ils ont fourni. Je remercie M. Crespau, M. de Courcel, M. Delmotte, Mme Farago, M. Johans, M. Jung, Mme Lachmann, M. Laduguie, M. Martiano, M. Rabachou, M. Rocheteau, M. Saillard, M. Simalty et M. Tafanelli.

J’espère que vous continuerez ce formidable travail d’équipe et que vous permettrez à d’autres élèves d’accéder à une seconde chance dans la vie !
Bien à vous,

YU Ge

Mail de remerciements suite à mon admission à Kedge Business School

Bonjour Mme Reithmann,

Suite à mon admission à Kedge Business School, je tenais à vous exprimer mes vifs remerciements pour cette belle année passée à Ipecom. J’ai cartonné aux oraux et c’est en grande partie grâce notamment au séminaire à HEC.

J’avoue ne pas avoir toujours été obéissant et je m’en excuse encore une fois. Autant je suis content d’en avoir fini avec la prépa, autant je suis triste de quitter Ipécom. Vous avez toujours été présente et à l’écoute de vos étudiants.

Vous avez réussi à me faire oublier l’année cauchemardesque passée à Intégrale.

Merci encore et au plaisir de vous revoir.

kamil

Madame,

Ma scolarité n’est toujours pas finie chez vous, mais dire que les concours des grandes écoles de commerce arrivent dans deux semaines marquent la fin du premier acte de tout un travail de construction personnelle entrepris chez vous, dans votre famille comme vous aimez si bien l’appeler, entourée de professeurs acharnés à nous fournir les meilleures pistes de travail.

L’image que j’avais d’Ipecom dans ma tête était tout autre : Je ne savais pas où j’avais atterri, une sorte de repaire complètement privée dans le XVIe arrondissement, avec un nom assez spécial – disons moderne – avec des gens de tous bords, avec des professeurs particuliers – dans les deux sens du terme – avec une écoute des élèves très rapprochée telle une caméra que vous portiez à votre épaule, une caméra que vous portiez si proche de moi et des autres qu’il fallait prendre garde lorsqu’elle se braquait sur nous, signe en général d’une demande d’explication pour la mauvaise note dernièrement obtenue.

Mais au fur et à mesure du temps passé entre ces murs (parfois de 8h à 22h30) vous n’étiez plus la Directrice pour moi, vous étiez une Accompagnatrice dans le plus haut sens du terme tel un steadycamer portant une caméra très lourde. Cette caméra c’est l’espoir de nous voir réussir. Une caméra qui suit chacun de nos pas, cadrant bien les enjeux que nous nous étions fixés avec vous et entre nous en début d’année, veillant à la stabilité de notre parcours quand les obstacles sur notre chemin apparaissaient, pour produire un résultat parfait, au sommet de nous même comme vous aimez le rappeler.

Vous avez 20 ans aujourd’hui Madame, car Ipecom est votre famille, Ipecom c’est vous, c’est votre enfant, c’est une institution que vous souhaitez porter haut, c’est un électron libre dans le XVIe arrondissement, c’est un microcosme créateur de rêve.

Merci à vous, merci à vos professeurs qui tous nous indiquent la lumière, la vérité du travail, la spontanéité peut être naturelle à se mettre au travail pour fabriquer, créer, mais surtout apprendre encore plus chaque jour dans cette institution humaniste incroyable qu’est Ipecom.

L C

Prépa aux grandes écoles de commerce Ipécom Paris

Un diplôme d’une Grande Ecole de Commerce, ouvre des perspectives riches de promesses car il permet d’accéder aux plus hauts postes à responsabilités, et cela dans tous les secteurs clés.
L’ouverture du marché européen et international assure un large choix dans les professions de : Commerce, gestion (financière, administrative, ressources humaines), management international, Communication (publicité)…

A l’heure de l’internationalisation, toutes les écoles de commerce d’un bon niveau ont le label international qui permet d’avoir une bonne lisibilité du diplôme. De plus, ces écoles ont des doubles diplômes avec de nombreuses universités dans le monde entier. C’est pourquoi faire une faire une prépa et intégrer une Grande Ecole de Commerce reste la meilleure voie pour réussir sa vie professionnelle. Mais pour cela, il faut d’abord intégrer la meilleure Ecole : c’est à dire celle de votre choix.

Un programme de travail pour réussir les concours BCE et Ecricome

Nos programmes prépa HEC, prépa ece et prépa ecs, mettent l’accent sur un programme de travail personnalisé établi en fonction des besoins de l’élève,  afin de consolider les connaissances et d’en acquérir de nouvelles.  Aussi les classes sont-elles à effectifs réduits, environ 25 élèves par classe, et les enseignants font-ils partie des meilleurs professeurs de classes prépas.

Cela pour un enseignement intensif: les heures de cours sont renforcées et une demi-journée par semaine est réservée aux devoirs sur table.  Deux concours blancs, des préparations aux entretiens individuels et aux oraux ont lieu pendant l’année. Des TD sont mis en place en mathématiques et/ou en HTG et AEHSC
Nous sommes le premier organisme à avoir enseigné de façon rigoureuse les méthodes de travail, tout en attachant une attention particulière aux rapports individualisés que nous entretenons avec les élèves, pour les motiver, les aider à travailler avec plus d’efficacité et de méthodologie.

Des classes de cubes, heures supplémentaires, TD supplémentaires, cours spécifiques pour les carrés qui veulent faire une 3ème année.

Quels sont les spécificités et atouts des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce (CPGE) Ipécom Paris ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles de commerce (CPGE) sont une étape cruciale de la formation de l’étudiant, elles impliquent un investissement de l’élève très important. L’acquis pendant cette période intensive constituera un bagage de grande valeur pour la suite des études et pour la vie active.

Il y a différents types de prépas privées comme de prépas publiques. Certaines prépas publiques, surtout celles de certain villes de province, de banlieues ou de grandes villes mais dont le classement n’est pas très favorable au recrutement, sont petites ou moyennes et donc la convivialité ainsi que les rapports entre le conseiller principal d’éducation et les élèves sont plus proches et plus intenses.

On dit généralement que les prépas d’excellence publique, par le volume et des classes et du nombre d’élève par classe, sont des prépas où règnent l’anonymat, la sélection et surtout le manque total de rapports entre les élèves (qui se disputent la meilleure place aux classements des devoirs) et entre les élèves et les professeurs. Il existe cependant nombre d’exceptions.

L’encadrement à Ipécom Paris.

Dans certains établissements privés, les classes comptent beaucoup d’élèves, mal encadrés. C’est pourquoi les généralités ne vont pas de soi. Il en va de même pour les professeurs. Les établissements publics ne choisissent pas leurs professeurs et les élèves peuvent tomber sur un recrutement qui ne correspond pas forcément à la meilleure pédagogie, de même certains établissements privés peuvent aussi avoir des professeurs inadéquats à la fonction.

A Ipécom Paris (Ipécom Prépa-Sciences) les élèves aiment l’encadrement intensif des professeurs comme de la direction : avec ses petits effectifs, notre prépa est de taille humaine ce qui la différencie de toutes les autres.

L’encadrement signifie tout d’abord le contact avec chaque élève et pour que ce contact ait un sens (soit motiver soit mettre en garde l’élève), le rapport avec les professeurs est constant : ainsi, une véritable synergie s’opère, bien plus, si le travail est insuffisant ou que des éléments doivent être pris en compte, la direction appelle les parents. D’autre part, les professeurs se connaissant de longue date: Ils forment une véritable équipe.

L’accompagnement dans notre école.

Autre élément important : l’accompagnement méthodologique. Chaque professeur explique la méthode, donne des exercices-types, répète encore et toujours la méthode, et on organise un planning de travail avec l’élève, un planning de travail à réaliser après les cours.

Comme les professeurs sont souvent aussi les khôlleurs, ils peuvent rencontrer individuellement les élèves et vérifier si leur travail est bon et suffisant. Le but de cette prépa est de donner une ambiance ouverte, agréable et studieuse aux élèves pour qu’ils soient contents de travailler. On peut être content en prépa car on va jusqu’au bout de son potentiel, on a des professeurs qu’on admire, on apprend à se battre !

plume avec ombre

La sélection des élèves.

Enfin, ce qui distingue énormément lpécom Paris, c’est la sélection des élèves en début de course et le séminaire pour les entretiens en fin de course. L’entretien que chaque élève a avec Mme. Reithmann pour intégrer la prépa est un vrai entretien pédagogique où les notes comptent mais pas seulement. Certains élèves dont les notes sont moyennes peuvent intégrer si on sent en eux un potentiel et une envie de s’accrocher enfin au travail.

La volonté d’aller jusqu’au bout fait parfois des miracles et donc la personnalité des élèves rentre en jeu dans le recrutement.

Un état d’esprit.

Les élèves de nos prépas HEC sont des élèves qui veulent réussir sans écraser l’autre, qui ont compris que, pour réussir, il suffit de puiser au fond de soi et de repousser ses limites, comme quand on fait un sport et qu’on répète inlassablement le même mouvement : cette redondance permet d’acquérir des automatismes, des réflexes conditionnés. Ce sont ces qualités entre autres qui sont requises pour la prépa et c’est pour quoi nous les poussons méthodiquement à faire le même schéma d’organisation et surtout à équilibrer les matières.

Peut-être que nos élèves aiment être encadrés, c’est-à-dire qu’ils ont choisi d’être dans une petite structure où tout le monde les reconnaît, ils aiment avoir la possibilité de parler à un professeur après le cours, ils acceptent aussi que les parents puissent être informés.

Quelques témoignages d’anciens élèves.

« Ma réussite est due à un enseignement quasi personnalisé en classes à effectifs réduits, des enseignants rompus à leurs métiers et rodés au système des concours, un entraînement à l’oral original et extrêmement efficace.»

« Le sérieux, la générosité et la motivation de vos professeurs m’ont permis d’acquérir des méthodes de travail réellement efficaces et épanouissantes dont je me sers aujourd’hui encore en voie de commerce.»

« Plus qu’une simple classe préparatoire, les professeurs, l’équipe administrative et Mme. Reithmann qui furent une vraie famille soudée et déterminée à faire réussir vos élèves. »

Nos classes préparatoires aux grandes écoles vont au delà des concours.

La préparation aux différents concours va au fond au-delà de la réussite aux seuls concours : on insuffle un vrai désir d’aller jusqu’au bout des capacités de chacun, une joie au travail. Notre pédagogie est centrée sur l’humain : certes, il faut être rigoureux, vouloir être le meilleur, être volontaire, travailler énormément mais s’il n’y a pas d’enthousiasme, de plaisir alors ces qualités seront factices et disparaîtront dès la fin des concours.

C’est pourquoi, le rôle d’un vrai pédagogique est de faire le passage entre un moment et un autre : il est le tremplin pour aller de l’avant sans que l’étudiant ait peur d’aller vers cet inconnu.

Voilà le type d’élèves que nous avons dans notre prépa. Sans doute, ces élèves ressemblent à d’autres élèves d’autres établissements mais on peut les ranger dans une catégorie : comment réussir en étant ouvert, généreux et sans perdre confiance en soi.

plume avec ombre

La gestion du stress dans nos classes préparatoires HEC.

Le stress anime les élèves comme les professeurs. Mais il y a différents types de stress : celui qui paralyse au point d’avoir la bouche sèche quand on doit parler devant un public, et celui d’un chanteur qui l’anime et le propulse sur scène. Comment faire pour que les élèves aient ce dernier sans avoir l’autre ? C’est le fait d’une certaine confiance créée et entretenue par les professeurs.

Certes, le stress existe pour tous les élèves de n’importe quel type d’établissements qui préparent dignement les concours mais certains instituts le développent au point d’en faire un moteur pédagogique, mais nous le considérons cela nuisible. Le stress est inhérent à un préparationnaire puisqu’il est une réponse propre à l’organisme face à des tensions physiques, émotionnelles et/ou psychologiques . Le bon stress permet en fait de développer la capacité d’adaptation de l’individu, bref, de réagir face à des peurs ; mais il peut devenir chronique et se rapproche alors de l’anxiété.

Le « bon » stress

C’est exactement là qu’intervient le sens que l’on donne à notre manière de travailler avec les étudiants. Veut-on qu’ils développent continuellement de l’anxiété pour travailler et se sentir coupables de ne pas avoir suffisamment fait ou veut-on motiver et aider au dépassement de chaque étudiant d’un stade x à un stade x + 1 pour progresser, améliorer ses capacité son efficacité et repousser ses limites ?

Ipécom Paris choisit évidemment cette deuxième posture : oui, il faut du stress, mais du stress qui repousse les frontières et donne du goût à la vie de l’élève car un train-train ne permet pas de mobiliser toute l’adrénaline propre à la jeunesse ! Le stress n’est donc pas plus fort dans notre école, il est même moins fort car, la volonté de donner confiance que nous avons, fait que l’élève le prend pour ce qu’il est : Un moteur. Moteur qui n’est qu’un moyen pour impliquer l’étudiant dans son propre parcours et lui indiquer qu’il s’agit d’un concours et non d’un examen comme à l’université.

Apprendre vite et beaucoup, passer des concours, être en concurrence pour devenir le meilleur, autant d’éléments qui développent le stress. Mais les professeurs l’accompagnent et surtout ne le considèrent pas comme une fin !

Le contrat de notre prépa HEC

Nous enseignons comment apprendre à réussir et nous nous engageons à :

  • Développer et entretenir la motivation,
  • donner le meilleur enseignement possible,
  • faire acquérir les réflexes méthodologiques,
  • aider dans toute la logistique (informations sur les écoles, problèmes de logement, prêt étudiant, etc.),
  • et cela afin que toute l’énergie soit consacrée à la réalisation de l’objectif, la réussite.

Et l’élève s’engage à :

  • travailler au maximum des ses capacités,
  • consacrer une grande partie de ses week-ends et vacances à augmenter son potentiel,
  • et à faire avec un maximum de plaisir tout ce qui est nécessaire à la réalisation de l’objectif.

Réussir HEC malgré des résultats juste passables au Baccalauréat

Ce n’est pas la note qui fait l’homme mais la valeur ajoutée de notre école !

Devenir un bulldozer , travailler comme jamais vous ne l’avez fait, avec des méthodes et des cours exceptionnels, un suivi personnalisé… C’est comme escalader la grande muraille de Chine.. Mais c’est possible d’arriver au sommet : en voilà la preuve !

Voilà l’histoire d’un jeune homme qui a intégré le lycée à Ipécom et a fait les classes préparatoires HEC.

Après une scolarité dans un lycée public où il était quelque peu à la dérive. Son baccalauréat a été juste passable, mais après 2 ans en 1ère année et une année en 2ème année prépa ECE, ses résultats montrent qu’avec du sérieux, du travail et les méthodes des professeurs d’Ipécom, les élèves peuvent y arriver.

Notes de l’élève au Baccalauréat 2013

BAC 2013Notes
Français10
14
Anglais12
Espagnol11
Philosophie8
Sciences13
Sport19
Maths16
Economie9

.

Notes de l’élève aux épreuves du concours BCE 2016

Epreuves BCENotes Concours BCE 2016
Contraction de texte13
Synthèse12
LV1 anglaisCCIP8.5
LVII espagnolCCIP14
Dissertation culture généraleHEC20
Dissertation culture généraleEM LYON14
Dissertation culture généraleEDHEC

ESSEC

10
MathématiquesHEC18.4
Mathématiques 1ESSEC14.6
MathématiquesEM LYON19.5
Mathématiques ZESSEC14.6
MathématiquesEDHEC20
EconomieHEC13
EconomieESSEC6
EconomieESCP13

.

Que signifie intégrer La prépa HEC Ipécom Paris?

Travail et méthode

Comment travaille-t-on dans nos classes préparatoires HEC ?

Les concours des grandes écoles de commerce demande une ouverture sur le monde passé et actuel, national et international, une connaissance du processus réflexif analytique et synthétique pour acquérir parallèlement des automatismes liés à une méthode sans faille.

La prépa HEC Ipécom, par l’éventail des matières à étudier, est une véritable propédeutique pour former « l’honnête homme » du XXI siècle. Si l’on dit qu’une « tête bien faite » vaut une « tête bien pleine », il est encore plus indispensable de comprendre que le savoir ne fait qu’un : penser est connaître.

Agilité de l’esprit, finesse et rigueur, telles sont les qualités à développer pour réussir ces concours.

Santé

Ainsi, l’équilibre de santé physique et psychique, mais aussi l’équilibre des matières sont des atouts nécessaires mais non suffisants. En effet, le chemin est long de la terminale à la fin de la deuxième voire troisième année de prépa pour acquérir méthode, efficacité et volume de travail, et surtout maturité spirituelle.

Assiduité

Tout d’abord, la charge de travail, l’assiduité absolue en cours et l’intensité du travail nécessitent une bonne santé physique, donc soigner son corps, son alimentation ne sont pas des conseils vains: l’absence en cours est l’ennemi mortel de la réussite.

Evaluations

Ensuite, supporter être évalué au plus bas alors qu’on travaille la moyenne est en général à 8, donc sortant de terminale, il n’est pas rare d’avoir entre 3 et 5 , avoir quelles que soient les notes la volonté d’être le meilleur et ainsi développer sa concentration, témoignent d’une bonne résistance morale et surtout d’une motivation constante.

Travail intensif

Enfin, le changement de régime, de la terminale, où l’à-peu-près peut passer, à la prépa où chaque matière est considérée comme la matière principale, suppose un planning de travail très serré. En effet, on estime, pour réussir les concours des Parisiennes, qu’un étudiant doit réaliser environ trente heures hebdomadaires de travail, en plus de ses cours.

Planning

Pour progresser vite et bien, il faut avant tout une bonne organisation et une vue synthétique du travail à faire pour la semaine. Ainsi, il ne faut organiser un planning hebdomadaire de travail. Cela permet de visualiser le nombre d’heures passées pour telle ou telle matière. Environ quatre à cinq heures de travail par jour sont nécessaires.

Les demi-journées libres ou celles du week-end doivent être utilisées à développer le travail et surtout à avancer dans les matières faibles.

Le planning doit se faire par rapport à votre emploi du temps. Il faut travailler le soir même les cours que l’on a eus pendant la journée, mettre en fiche ses leçons et/ou terminer les exercices non finis. D’autre part, il faut revoir pour le lendemain le travail réalisé pendant le week-end.

Le planning ne doit pas se coller aux exigences des DST hebdomadaires, ceux-ci requièrent environ six heures de travail hebdomadaires.

Travail quotidien

La répétition des matières à étudier doit être le maître mot de l’organisation du planning. En général toutes les matières doivent être vues en deux jours, deux jours et demi. Plus on est faible dans une matière, plus on doit la travailler quotidiennement, même peu de temps.

Ainsi, seule une méthode rigoureuse permet de venir à bout de toute la charge de travail demandée. L’équation réussite = méthode, soit qualité de travail + motivation, soit quantité de travail, est le reflet véritable des années de prépa HEC à Ipécom Paris.

Comment nos étudiants ont-ils réussi ?

La gestion du temps.

Tout d’abord, travail, efficacité et méthode dans la gestion du temps de travail sont les maître-mots de l’enseignement dispensé aux étudiants.

L’accompagnement de toute l’équipe de l’école

Le corps professoral

Cette réussite, ils la doivent ensuite à l’excellence du corps professoral, à la qualité de l’enseignement et à la motivation des professeurs pour que chacun des élèves aille au maximum de ses capacités.

Les Parents de Paul, qui a intégré cette année l’ESCP, écrivent « vous avez joué auprès de lui, le rôle de maître au sens le plus noble du terme ».

Déceler les capacités des étudiants, leur faire confiance tout en les encadrant et les soutenant, les guider par une multitude de devoirs et de corrections, voilà entre autres quelques méthodes mises en place par l’équipe professorale. Equipe en effet, car la concertation entre chaque professeur est l’élément fondamental pour connaître un élève, le pousser et le stimuler à dépasser ses potentialités.

Le travail intensif

Outre les devoirs sur table, les interrogations et les khôlles, IPECOM organise régulièrement des TD supplémentaires. De nombreuses conférences sur le thème de culture générale sont aussi proposées afin de consolider leur connaissance et leur permettre d’acquérir une originalité de pensée.

En effet, la réussite d’IPECOM, c’est aussi celle des professeurs, c’est enfin et surtout celle de chacun des élèves.

Les entraînements aux oraux

De plus, IPECOM s’attache particulièrement aux Oraux d’Entretien. Trois semaines entières y sont consacrées avec des cours de méthode, des cours sur l’actualité culturelle politique et sociale et des entraînements intensifs d’entretien de motivation.

« J’ai gagné 465 places entre l’écrit et l’oral grâce aux entraînements » dit Killian, intégré à l’ESCP ;
Marjorie a réussi l’EDHEC et déclare « ma timidité et ma réserve ont été transformées en des qualités de pondération et de réflexion : dynamisme, sérieux et expériences des jurys ont été fondamentales à ma réussite. »

Alexandre, après son intégration à l’ESSEC, commente son année à IPECOM : « J’ai trouvé un accompagnement indispensable et personnalisé tout au long de l’année, en plus le stage pour réussir les entretiens m’a permis de mettre en adéquation mes expériences vécues et mon projet professionnel. »

Cuber sa prépa HEC à Ipécom Paris

Classe de cube (khûbe)

Chaque année, un pourcentage de préparationnaires, choisissent de «cuber» pour repasser le concours l’année suivante et tenter d’intégrer de «meilleures» écoles.

Ce choix fait par aujourd’hui de nombreux étudiants est compréhensible pour le cas où la situation aurait échappé au contrôle du candidat pendant les épreuves (maladie, stress, difficultés personnelles…) mais aussi pour des candidats qui font ce choix pour gagner des points…

Cuber une prépa ecs ou une prépa ece à Ipécom Paris peut conduire à des progrès très considérables:

Cuber est-il avantageux à Ipécom Paris?

Voilà les notes d’un élève ayant cubé à Ipécom Paris. Admissible à HEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC … Cet élève a suivi nos conseils, nos méthodes…Et il n’est pas le seul ! Ce n’est pas simplement les notes de départ mais la valeur ajoutée des cours et de l’encadrement individuel.

Un élève témoigne : cuber ou ne pas cuber ?

« J’ai cubé par besoin plus que par envie. Lorsque les résultats escomptés en année de carrée ne sont pas au rendez-vous, il est possible de repasser les concours. Cuber pour ne pas avoir ces douloureux regrets.

Puisque souvent, les raisons ne manquent pas pour cuber: une mauvaise entente avec un enseignant, un problème personnel, ou simplement, un travail mal calibré sur des ressources mal choisies. Seulement, l’année de cube réussie doit procéder d’une manière bien précise. Transformer la motivation en résultats. Ceci est possible si vous en êtes convaincu. L’année de cube a d’autant plus de chance d’être fructueuse que la motivation est grande.

Face au risque de réaliser une année de cube piteuse, je témoigne de notre capacité, à nous cubes, d’aller au-delà de nos espérances. La confiance en soi, la rage de vaincre finit toujours par se manifester sur le relevé de notes du cube, résolu à intégrer l’école de ses rêves, ainsi, devenue école de sa réalité. On travaille sans cesse, et un jour, on se retrouve dans l’école souhaitée, tout va très vite. » EH

Etudiante en prépa esc

Evolution des notes d’un élève après avoir cubé en prépa Ipécom

Etudiant : Eylias H

Epreuve BCENotes

2015

Notes

2016

MathématiquesHEC5.318.4
Mathématiques 1ESSEC412.2
MathématiquesEM LYON7.217.5
Mathématiques ZESSEC4.811.3
MathématiquesEDHEC6.520
LV1 AnglaisCCIP5.811.5
LV2 EspagnolCCIP7.411
Contraction de texte812
Synthèse77
Dissertation culture généraleHEC1618
Dissertation culture généraleEM LYON1314
Dissertation culture généraleEDHEC

ESSEC

1215
EconomieHEC1516
EconomieESSEC1110
EconomieESCP512
Prépa HEC Victor Hugo

Prépa esc Victor Hugo

Nous avons décidé, en 2016, de distinguer, dans notre groupe, les classes de Prépas Ipécom Paris et Victor Hugo. Cette distinction témoigne encore plus de notre désir de mener tous nos étudiants au meilleur d’eux-mêmes.

En effet, les professeurs étant les mêmes dans les deux cas, l’enseignement est identique quant au contenu, mais la séparation en deux permet de travailler à des rythmes différents.

En prépa Ipécom Paris, nous travaillons essentiellement des sujets type écoles parisiennes (sujets d’annales types que nous créons nous-même). Nous travaillons aussi les langues de façon intensive (avec un horaire renforcé, des colles supplémentaires).

La prépa Victor Hugo, pour aider à réussir.

En prépa Victor Hugo, le rythme va crescendo, de même que la difficulté des exercices proposés. En langues, nous consacrons davantage de temps à la consolidation des bases en grammaire et à l’acquisition du vocabulaire propre aux concours.

Ainsi, tous nos étudiants réussissent à intégrer les meilleures écoles de commerce avec des méthodes différentes et le même corps professoral. Ainsi 85 % de nos étudiants arrivent ainsi à intégrer une école du top 10 et 35 % une école du top 6.

Notre force réside dans la finesse d’analyse, les méthodes de travail et la rigueur de la réflexion que nous transmettons à nos étudiants et dans la solidarité entre eux. Le souci de rationalisation et d’adaptation au plus près des besoins des étudiants est la marque du groupe Ipécom Paris.

Modalités pratiques

Heures de cours

Ces heures correspondent à la moyenne hebdomadaire des cours dispensés pendant l’année, certaines matières étant intensifiées à certaines périodes.

Enseignements et horaires hebdomadaires en CPGE ECS :

DisciplinesPremière annéeDeuxième année
Mathématiques et informatique9h (dont 2 heures de TD) et 1 heure d’informatique9h (dont 2 heures de TD) et 1 heure d’informatique
Culture générale6h6h
Langue vivante 13h3h
Langue vivante 23h3h
Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain6h6h
Initiation à l’économie (en option)1h1h
Education Physique et Sportive2h2h

Enseignements et horaires hebdomadaires en CPGE ECE :

DisciplinesPremière annéeDeuxième année
Mathématiques et informatique8h (dont 2 heures de TD) et 1 heure d’informatique8h (dont 2 heures de TD) et 1 heure d’informatique
Culture générale6h6h
Langue vivante 13h3h
Langue vivante 23h3h
Economie, sociologie et histoire (ESH)6h6h
Economie approfondie2h2h
Education physique et sportive2h2h

Du lundi au  samedi : 35 heures de cours en moyenne.

Les interrogations orales de mathématiques, langues, économie et culture générale ont lieu en milieu ou fin de journée.

Conseil de classe

Deux conseils de classe se déroulent pendant l’année, les appréciations et les résultats sont envoyés aux familles. A la suite de ces conseils, des entretiens individuels avec les élèves ont lieu pour les orienter dans leur travail et dans le choix des concours à passer.

Statut de l’Etudiant

Les élèves d’IPECOM Paris ont une carte d’étudiant qui leur donne plusieurs avantages et déductions.

Sécurité sociale

Les élèves bénéficient de la Sécurité sociale de leurs parents jusqu’à 20 ans. Ils doivent s’inscrire à la Sécurité sociale Etudiante par notre intermédiaire et payer, au-delà de 20 ans.

Régime

Externat uniquement.
Facilité pour des prêts.
Facilités pour le déjeuner et pour trouver des logements.

Assurance

L’inscription à Ipécom Paris permet à l’élève de bénéficier automatiquement de l’assurance responsabilité civile.

Prêts Etudiants

Société générale offre la possibilité d’un prêt étudiants au élèves Ipécom Paris:

Pour obtenir prêt étudiant, il faut :

  • Etre majeur
  • Avoir un proche qui se porte caution pour vous (Un Garant)
  • Avoir un compte bancaire à la Société générale

Pour en savoir plus, le site de la Société Générale >

Lunettes (photo)

Entretien de personnalité

A la rigueur du raisonnement et de l’expression des connaissances déjà demandée lors des épreuves écrites, il est indispensable d’associer la force de conviction et de persuasion, l’énergie positive, la capacité de créer un lien solide, construit avec le jury en s’appuyant sur la mise en avant de son projet professionnel, de ses passions, de son originalité et de tout ce que l’élève va apporter à l’Ecole de Management. La préparation est à la fois collective et individualisée ; elle cherche à exprimer pour chaque candidat le meilleur de lui-même, pour le concours et au-delà pour son cursus scolaire et son devenir professionnel.

La préparation à l’entretien de personnalité

Nous attachons une attention particulière au travail de préparation à l’entretien de personnalité que demandent toutes les écoles de commerce, même si la forme diffère pour chacun d’eux. Méthodologie, réflexion, travail sur soi et exercices individuels et de groupes pour mieux appréhender cette partie du concours, sont les maitres mots pour s’entraîner et réussir cette épreuve importante qu’est l’entretien de personnalité.

Nous ouvrons ce travail à des élèves extérieurs à IPECOM sous forme de stage et de cours particuliers. Que ce soit pour les concours de Prépa HEC ou pour les concours parallèles (des écoles post bac ou Grandes Ecoles), le travail dirigé par des experts, des professeurs qui ont été déjà membres de jury est indispensable.

Stages pré-rentrée prépa HEC

Inscription ouverte

Stage d’anglais - prépa HEC
Stage d’économie - prépa HEC
Stage de culture générale - prépa HEC
Stage d’italien - prépa HEC
Atelier d’orthographe

Témoignages des étudiants en classes prépa ESC Ipécom Paris

Louise Achard

Témoignage de Louise Achard

Je suis actuellement en année Pré-master à l’EMLYON Business School (1re année) que j’ai intégrée grâce à la classe préparatoire que j’ai effectuée à IPECOM Paris. Je suis originaire des Baux-de-Provence où j’ai passé mon enfance jusqu’au collège. J’ai ensuite intégré le Lycée Lacordaire à Marseille en internat de la 2de à la terminale.

Je suis quelqu’un de très dynamique, curieuse et passionnée de sports (ski et tennis en compétition). A travers ces sports j’ai compris ce qu’étaient l’ambition, le mental, la réussite mais aussi les obstacles. La classe préparatoire a été pour moi une mise en application de toutes ces valeurs.

POURQUOI AVOIR CHOISI UNE CLASSE PREPARATOIRE ?

J’ai choisi de faire une classe préparatoire car c’est selon moi la voie royale pour intégrer une bonne école de commerce. Même si c’est un engagement difficile et long, il ouvre la voie à des études supérieures d’excellence et ne ferme presque aucune porte.

C’est aussi une belle expérience personnelle où on teste le maximum de nos capacités, on se remet en question et on sort de ces deux ans plus fort que jamais. La prépa m’a donné le goût de l’effort et m’a appris beaucoup sur moi-même. Il faut avoir la volonté de donner le meilleur de soi et la réussite suivra. En plus du panel de cours variés et de l’enrichissement culturel qu’offre la voie ECE, la prépa nous permet d’acquérir une rigueur et des méthodes de travail indispensables pour notre vie future.

J’ai eu envie d’intégrer une école de commerce dès la classe de terminale et c’est pourquoi je me suis ensuite dirigée vers une classe préparatoire. C’est en discutant avec des élèves d’écoles de commerce notamment lors de forums étudiants à Paris durant mon année de 1re et de terminale que mon orientation s’est précisée. Comme ce choix n’était pas défini en classe de 2de j’ai choisi la voie scientifique encore une fois pour me fermer le moins de portes possibles.

Mon expérience en prépa HEC à Ipécom Paris

Si je devais résumer en 3 mots clés mon expérience en prépa je dirais :

Enrichissement – Défi – Ambition

J’ai choisi Ipécom Paris car j’ai fait le choix suite à un Bac S de suivre une voie économique ECE en prépa (ayant découvert un goût pour l’économie trop tard et un goût pour les maths un peu surestimé) et peu d’écoles m’offraient cette opportunité. Ipécom Paris m’a donné cette chance. J’ai été prise partout où j’avais postulé mais l’entretien que j’ai eu à Ipécom Paris m’a convaincue, de même que les discussions que j’ai pu avoir avec les élèves ce jour là. J’ai aussi eu le privilège d’assister à un cours de maths en direct au milieu de mon entretien ! Rien de plus concret n’aurait pu me convaincre.

J’ai reçu à Ipécom Paris un enseignement d’une qualité remarquable, les professeurs sont la réelle valeur ajoutée de la prépa. Non seulement ils sont passionnants mais ils sont surtout passionnés ! J’ai pu tisser des liens avec certains professeurs que je n’oublierai jamais. Ils ont cru en nous et n’ont jamais compté leur temps ; c’est par leur dévouement qu’ils nous transmettent cette envie de réussir dont je témoigne aujourd’hui.

J’ai gagné en confiance

En plus de nous avoir permis d’acquérir une bonne culture générale, ces deux années riches en travail nous ont également amenés à nous surpasser, à gagner en confiance, et à vivre une belle expérience humaine.

IPECOM a le privilège d’être une prépa « à taille familiale », personne n’est laissé à l’écart mais bien pris en main par un suivi personnalisé. Les conseils qu’ont pu me donner toute l’équipe et le soutien de ma directrice Annie Reithmann m’ont été très précieux. IPECOM est une deuxième famille.
Mon dernier conseil : osez avoir de l’ambition et donnez-vous les moyens de réussir, la prépa est une expérience unique, c’est l’école de la vie.

Louise AchardEM LYON première année
Omar BAKALI

Témoignage de Omar Bakali

Pourquoi j’ai choisi Ipécom Paris ?

Tout au long de ces deux années de classe préparatoire, je lisais régulièrement les témoignages publiés sur le site d’IPECOM et je ne pouvais m’empêcher de me projeter dans un futur heureux où ce serait à mon tour de rédiger le mien. Je me suis toujours demandé à quoi il ressemblerait, et ce qui est sûr, c’est qu’il ne débutait pas ainsi.

Alors que dire, si ce n’est que je suis habité d’une énorme joie et d’une immense fierté. Ma joie est à la fois très personnelle puisque liée à ma réussite, au challenge relevé avec succès. Mais elle est également très collective, car ce succès n’est pas exclusivement le mien. Il n’aurait pas été possible sans le soutien de mes proches et encore moins sans le travail brillant et dévoué de nos professeurs, du secrétariat et de la direction. Je dédie cette consécration à tout ce merveilleux monde.

Fier d’Ipécom Paris.

De surcroit, je suis comblé et fier de contribuer à faire rayonner la marque IPECOM et les nobles valeurs qu’elle incarne : l’humanité, le travail et l’excellence. Si je mets l’humanité en premier, c’est parce qu’à mon sens, c’est assez rare pour le signaler. Je suis admiratif devant ce modèle pédagogique qui fonctionne à merveille tout en n’oubliant pas ce que nous sommes, des humains et non des bêtes à concours. Je tiens donc tout naturellement à saluer l’originalité de ce dernier, la convivialité rassurante et motivante qui en ressort ainsi que les efforts colossaux qui sont nécessaire pour le faire vivre et évoluer.

Les professeurs de la prépa HEC Ipécom

Un petit mot plus personnel pour mes professeurs maintenant: je voudrais dire et redire mon admiration devant le talent et le dévouement de Mme Rubinstein, le brio et l’énergie de M. Delmotte, l’originalité et la profondeur de M. Dagut, la culture et la mansuétude de Mme Lercher, l’instruction et l’enthousiasme de M. Benali, la prestance et l’érudition de M. Chodron de Courcel sans oublier la rigueur et la distinction de M. Rabachou. Je n’oublie pas non plus mes professeurs de première année, bâtisseurs des indispensables fondations : merci à M. Marie pour sa ferveur et sa pugnacité, merci à M. Le Tallec pour sa passion et son implication et enfin merci à M. Tafanelli pour sa verve et son humanisme.

Un grand merci à l’école

Encore merci au secrétariat pour son efficacité et son humanité. Merci donc particulièrement à Mme Collet, à Mme Cipriani et à Mme Mourier.
Non je ne vous oublie pas Mme Reithmann, et à vous, j’adresse les remerciements les plus sincères et la reconnaissance la plus grande pour m’avoir fait entièrement confiance et pour m’avoir soutenu dans le succès comme dans la tourmente. Je rends hommage à votre présence sans faille ainsi qu’à la qualité et à la singularité de votre entreprise dont chaque étudiant portera fièrement le glorieux sceau à vie.

Longue vie à IPECOM !

Omar BAKALIEtudiant Prépa IPECOM - ESSEC
Talya

Témoignage de Talya

Bonjour,

Je ne peux que vous en savoir gré si je suis aujourd’hui à l’EDHEC, dans une des meilleures écoles de commerce françaises.

Vous m’avez soutenu toute l’année, avez cru en moi. Vous avez su être un excellent professeur et conseiller. Vous saviez exactement ce sur quoi il fallait travailler et comment m’expliquer les outils mathématiques.

Je vous en remercie profondément. Sachez que vous n’avez pas perdu votre temps (les maths commencent même à me manquer !)…

Encore merci d’être un professeur aussi efficace, acharné, méticuleux, et généreux de votre temps.

TalyaEDHEC 2015
Pierre C.

Témoignage de Pierre C.

Madame,

Après une excellente année en terminale, la première année de Prépa de Pierre à Janson avait été laborieuse et sans panache. Vous avez bien voulu le recueillir chez Ipecom et je me souviens, qu’après l’avoir reçu, vous m’aviez mentionné qu’avec un travail sérieux et un bon support notre petit génie pourrait être de la graine d’EDHEC.

Ce n’était pourtant pas gagné mais vous aviez donc raison puisque c’est bien à Lille qu’il commence son cursus la semaine prochaine. J’aimerais donc vivement remercier votre école et l’efficacité de votre enseignement qui ont permis de sauver Pierre d’une possible impasse et de lui avoir procuré des munitions pour sa réussite future.

Cordialement.

Pierre C.
Sami Benani

Témoignage de Sami Benani.

Ipécom, c’est avant tout une institution qui crée en tout préparationnaire un environnement propice à l’épanouissement intellectuel. En effet, le professeur d’économie de deuxième année, les professeurs de langue et le professeur de Maths de deuxième année ont joué un rôle prépondérant dans ma réussite au concours. Deux ans après avoir décroché mon bac ES, j’ai été admissible à toutes les écoles excepté HEC, ce qui était loin d’être gagné à la sortie du BAC.

Madame Reithmann également a toujours été à mon écoute, m’a dispensé de précieux conseils tout au long de ces deux années et m’a soutenu dans les moments les plus durs

Sami BenaniAdmis à l’ESSEC, voie ECO
Alexandre Chieng

Témoignage de Alexandre Chieng

Chère Annie,

Quel plaisir d’avoir de tes nouvelles ! Il m’arrive souvent de penser à mon année à IPECOM, un moment fabuleux et magique qui me manque parfois.

Comment vont les choses de ton côté? Je suis sûr que les nouvelles cuvées de Parisiennes sont en hausse. Et aussi, à quand un meeting pour les 15 ans d’IPECOM? Je ferai un A/R depuis la Chine rien que pour cette occasion:-)

Bref, vous me manquez. Venez-vous en Chine? Si oui, vous serez toujours la bienvenue chez nous.

Amitiés.

Alexandre

Alexandre ChiengVice-Chairman at SCHOBRUNN CHINA
Hassan Benjelloun

Témoignage de Hassan Benjelloun.

J’ai intégré l’ESSEC cette année. Cette belle performance je la dois avant tout à Ipecom.

Dès mes débuts à Ipecom j’ai senti qu’une parfaite symbiose se dessinait avec l’ensemble du corps professoral. L’esprit de la Prépa me plaisait. Les valeurs prônées par la Directrice correspondaient aux miennes. J’ai tout de suite remarqué que Ipecom était une grande famille d’une part, par l’ambiance chaleureuse de l’établissement et d’autre part par la proximité qui lie professeurs et étudiants.

Mon année à Ipecom est incontestablement ma meilleure année de Prépa et je regrette même de ne pas avoir fait toute ma Prépa à Ipecom.

Merci à Ipecom pour cette magnifique année et si je devais dire une dernière chose sur Ipecom ça serait : Ipecom est la prépa qui vous respecte !!!

Hassan BenjellounAdmis à l’ESSEC, voie SC
Charles Salustro

Témoignage de Charles Salustro

IPECOM, A l’attention de Madame Reithmann

Madame,

Mes résultats obtenus au concours des Grandes Ecoles de commerce ont été au delà de mes espérances, puisque j’ai été admis à l’EM LYON (et étais même admissible à l’ESCP EUROPE !)

Et c’est avec une extrême gratitude que je viens vous en remercier. Je salue la très grande qualité de votre préparation ainsi que votre soutien psychologique qui a été sans faille, à des moments où je semblais me décourager. Telle est la force d’IPECOM : c’est une classe prépa qui soutient ses élèves.

Je remercie mes professeurs

Je veux remercier en particulier Madame Rubinstein pour sa rigueur et sa minutie, Monsieur Dagut pour son originalité, Monsieur Delmotte pour son dynamisme et sa joie d’enseigner.

Je vous souhaite la plus grande réussite pour vos élèves et donc pour votre établissement.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Charles Salustro.

Charles SalustroAdmis à l‘EM Lyon et l’ESCP Europe
Alban Dorveaux

Témoignage D’Alban Dorveaux

Madame,

J’intégrerai l’ESSEC en septembre et je tenais à vous faire part de ma reconnaissance dans l’obtention de ce résultat.

Vous m’avez dès le début fait prendre conscience des enjeux et croire en mes chances tout en m’aidant à discerner les axes d’amélioration me concernant. Les professeurs, par leurs méthodes, leur rigueur et leur capacité d’écoute on su me pousser à approfondir constamment mon travail pour le rendre le plus efficace possible. En particulier, les professeurs de mathématiques, d’anglais et d’histoire en 2eme année ont joué un rôle très important dans le soutien apporté.

La qualité de l’enseignement prépa HEC Ipécom

Je pense que je n’aurais pas eu cette réussite si j’avais étudié dans une autre classe préparatoire, et ce même si je ne savais pas à quoi m’attendre il y a 2 ans en arrivant dans votre école. La qualité de l’enseignement dispensé à IPECOM, la relation de confiance avec le corps professoral, l’effectif réduit sont 3 clés qui doivent permettre à vos futurs étudiants de réussir leurs concours brillamment, sous réserve du nécessaire investissement personnel.

Merci pour ces 2 années passées à IPECOM. Avant de découvrir un nouvel horizon, je vous souhaite beaucoup de succès pour la suite et vous prie d’agréer mes amicales salutations.

Alban Dorveaux

Alban DorveauxAdmis à l’ESSEC
Mélanie GALLMANN

Témoignage de Mélanie Gallmann

Madame Reithmann,

Je souhaite vous remercier, vous-même et toute votre équipe professorale pour m´avoir aidée, soutenue et poussée jusqu´à réaliser mon objectif : être admise dans une école de Hautes Etudes de Commerce, en l’occurrence l´Edhec.

Cette dernière année a été difficile mais vous avez cru en moi et l´immense investissement de l´ensemble des professeurs et vous-même ont été la clé de ma réussite. Grâce à IPECOM, j’ai pu intégrer l’Ecole que nous avions choisie comme correspondant le mieux à mes aspirations et à mon potentiel.

L’entretien de sélection

Aujourd´hui je repense encore à l´entretien que nous avions eu lorsque j´ai postulé pour votre Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles et je vous suis encore reconnaissante de m´avoir non seulement donné ma chance mais aussi d´avoir autant contribué à la réalisation de mon rêve !

Je me ferais un plaisir de pouvoir contribuer à mon tour à préparer vos générations futures aux oraux, dans le cadre des séminaires que vous organisez après les épreuves écrites. Cette préparation à en effet été un facteur déterminant de mon intégration à l’Edhec en m’ayant fait gagner plus de 1000 places au classement.

Encore une fois, je vous remercie chaleureusement car je ressens aujourd´hui une grande joie à l´idée de passer les 4 prochaines années dans cette Ecole de Commerce réputée, en France et au-delà !!!

Cordialement,

Mélanie GALLMANN.

Mélanie GALLMANNAdmise à EDHEC
Maéva Olympio

Témoignage de Maéva Olympio

Bonsoir Madame Reithmann,

Je tiens à vous remercier pour vos nombreux messages transmis par Monsieur Delmotte pendant les révisions.

Vous voyez, ce qui change de mes précédentes années à l’……, c’est qu’à IPECOM, nous avons tous été  » coocoonés » et ce, jusqu’au bout. Et cela compte beaucoup, de se sentir soutenu. J’espère que les résultats seront satisfaisants ! Nous avons eu en espagnol CCIP un sujet étudié par Madame Pons, Monsieur Delmotte nous avait largement préparé aux épreuves, les cours de philosophie également, et je ne parle pas de l’AEHSC et des mathématiques de Madame Rubinstein (quel plaisir de voir des questions et de savoir immédiatement : quelle est la démarche à suivre, quelles sont les erreurs à ne pas faire, quelle rédaction sera LA meilleure).

Si je vous écris aujourd’hui c’est donc pour vous remercier. Avoir décidé de faire mon année de cube dans votre prépa aura été le meilleur choix de mes années de prépa. A très bientôt pour la préparation des oraux.

Maéva Olympio.

Maéva OlympioEtudiante Prépa IPECOM - Prepa Cube
Soulaïma

Témoignage de Soulaïma

Bonsoir Madame Reithmann,

merci pour tout ce que vous avez fait pour moi. Avoir intégré IPECOM est la meilleure chose qui me soit arrivée. MERCI.

Soulaïma.

SoulaïmaEtudiante Prépa IPECOM
Laura Roguet

Témoignage de Laura Roguet

Madame,

Je tiens à vous remercier chaleureusement ainsi que toute l’équipe pédagogique d’IPECOM pour mon admission à l’ESCP Europe.

Le sérieux, la générosité et la motivation de vos professeurs m’ont permis d’acquérir des méthodes de travail réellement efficaces et épanouissantes dont je me sers aujourd’hui encore en école de commerce.

Je n’oublie pas leur disponibilité à chaque instant au cours de ces deux années de classe préparatoire. Ni celle de vos anciens éléves qui m’ont accompgnée lors de mes concours écrits et oraux, et c’est avec bonheur que j’en ferai de même pour les générations d’éleves d’IPECOM à venir. Encore merci à vous tous.

Chaleureusement,

Laura Roguet

Laura RoguetAdmise à ESCP Europe
François BOURDELAT

Témoignage de François Bourdelat

Bonjour Madame,

J’ai trouvé l’adresse sur votre site internet, j’espère que c’est la bonne.

Je voudrais vous remercier mille fois pour tout ce que vous m’avez apporté. Vous m’avez donné confiance en moi à une période où je doutais, où je ne savais que faire de ma vie. Votre rigueur et votre Méthodologie ont permis de révéler des qualités cachées, dans un environnement favorable au travail et à l’apprentissage intensif.

A cela, j’ajouterai que chaque entretien d’entrée en école, de stage, d’embauche s’est bien passé. Votre préparation en fin d’année pour les oraux est excellente. En plus d’apprendre à s’exprimer oralement et à faire partager une personnalité, elle nous permet de réfléchir à un projet professionnel. Vos intervenants et vos professeurs sont d’une grande qualité (je pense à Mme Rubinstein, le jeune professeur d’Histoire géo, et bien d’autres…)

Encore merci d’avoir pris quelques heures pour me parler, d’avoir cru en moi, de m’avoir soutenu pendant 2 ans. Je ne serai jamais arrivé où je suis aujourd’hui sans vous, et vous compterez toujours énormément pour moi.

Sincères salutations.

François BOURDELAT

François BOURDELATEtudiant Prépa IPECOM
Ismael BELKHAYAT

Témoignage de Ismael Belkhayat

Mme Reithmann,

Un petit mot de Londres pour vous donner quelques nouvelles et vous dire que vous me manquez tous beaucoup. Ici la vie est géniale, la ville est géniale, l’école est géniale, enfin tout est génial. Je suis sûr que si les préparationnaires avaient la moindre idée de ce que peut être la vie d’un étudiant de l’escp à Londres, ils travailleraient tous, jours et nuits pour obtenir cette école.

Voilà, sinon je donne des cours de maths pour me faire un peu d’argent de poche et j’apprends l’espagnol pour partir à Madrid l’année prochaine.

Je ne vous remercierai jamais pour tout ce que vous avez fait pour moi.

Embrassez toute l’équipe très fort de ma part : M. Dagut, Mme Rubinstein, M. Delmotte, M. Balanfat, Mme de Olivera et M. Benali.

Et bien sûr si l’un de vous a un jour l’occasion de venir à Londres, prévenez-moi au plus vite.

Bien à vous.

Ismael Belkhayat

Ismael BELKHAYATAdmis à l’ESCP de Londres
Soledad ETILE

Témoignage de Soledad Etile

Bonjour,

Je tenais à remercier l’équipe pédagogique qui m’a soutenu durant cette année, particulièrement Mme REITHMANN, Mme RUBINSTEIN et M. DAGUT pour leur attention et leurs encouragements.

Cordialement,
Solédad ETILE – Future élève de Rouen Business School

Soledad ETILEAdmise à Rouen Business School 2010
Autre Témoignage

Un autre témoignage

Aujourd’hui ça fait bien longtemps que je veux vous envoyer cet email, mais la fainéantise de l’étudiant en école de commerce a eu raison de moi.

Je ne sais pas si vous allez vous rappeler de moi, mais j’étais dans votre classe d’éco à IPECOM, année 2003/2004. Moi en tout cas je me souviens de vous et de vos inoubliables cours, remarques et analyses de l’économie et de l’actualité. J’aimerai que vous sachiez que j’ai beaucoup été imprégné par votre manière de voir les choses et de comprendre le monde. Quelque chose de vous réside en chacun de vos étudiants. Je garde d’excellents souvenirs de votre cours d’éco, et je pense que vous êtes un prof formidable.

Les étudiants sont parfois ingrats.

Les étudiants de classe prépa, par la force des choses, sont souvent ingrats. En prépa, ils en ont marre de bosser et une fois en école de commerce, on découvre un nouveau monde et on oubli le passé. C’est ce qui m’est arrivé pendant ces trois merveilleuses dernières années. En partie grâce à vous, j’ai intégré une super école qui m’a permis de vivre à Londres, à Madrid, et maintenant à NY. Je vous en suis et serais toujours reconnaissant, et je l’exprime par cet email qui aurait dû vous parvenir il y a bien longtemps.

En espérant avoir l’occasion de vous revoir un de ces jours, votre ancien élève.

Ismael Belkhayat

PS : J’ai obtenu mon diplôme de l’ESCP-EAP et de la city University de Londres, il y a 10 jours et je continue mes études à l’université de Cornell aux Etats-unis. J’espère que de votre côté tout va pour le mieux.

Autre Témoignage
Ali Seddiki

Témoignage Ali Seddiki

Chère Madame Reithmann,

Je profite de ce courrier pour vous remercier pour le travail accompli par l’équipe d’Ipecom. Plus qu’une simple classe préparatoire, les professeurs, l’équipe administrative et vous même avaient été une vraie famille soudée et déterminée à faire réussir vos élèves.

Votre encadrement et la qualité pédagogique de vos cours m’ont permis de comprendre les enjeux et l’esprit du concours, concepts inaliénables au succès.

L’impact d’Ipecom est tel, qu’il m’arrive de jalouser vos nouvelles recrues pour la magnifique aventure qu’ils commencent à vos côtés.

En bref, merci pour cette année, merci de vous être investie comme vous l’avez fait et merci de m’avoir fait intégrer HEC.

Ali Seddiki – HEC 2010

Ali SeddikiAdmis à HEC 2010

Publications de notre blog relatives à la prépa HEC

Elèves et professeur (dessin)
,

Motivation, Méthode et Rigueur

La motivation est un processus, une force qui pousse l'individu à réaliser son objectif. Encore faut-il avoir un objectif, c'est-à-dire un but que l'on se fixe et qui engage inévitablement à l'action et qui, une fois réalisé, donne satisfaction…
icon prepa
,

Le préparationnaire idéal est un élève à fort potentiel

Rencontre avec Annie Reithmann, directrice d’IPECOM Quel est le profil du parfait préparationnaire ? Les élèves de prépa HEC doivent avoir bien travaillé le programme de première et de terminale et avoir acquis les bases en mathématiques…