Prépa HEC Ipécom Paris

Classes préparatoires aux Grandes Ecoles filière économique et commerciale – CPGE – ECE et ECS

Sommaire

Les prépas hec – Classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales ECE et ECS

Réussir à intégrer une Grande Ecole de Commerce après une prépa HEC ouvre des perspectives riches de promesses. Elles permettent d’accéder aux plus hauts postes à responsabilités dans tous les secteurs clés. Elles assurent un large choix dans les professions de : Commerce, gestion (financière, administrative, ressources humaines), management international, Communication (publicité) etc.

Toutes les écoles de commerce d’un bon niveau ont le label international qui permet d’avoir une bonne lisibilité du diplôme. De plus, ces écoles ont des doubles diplômes avec de nombreuses universités dans le monde entier.

C’est pourquoi faire une faire une prépa et intégrer une grande école de commerce reste la meilleure voie pour réussir sa vie professionnelle. Mais pour cela, il faut d’abord intégrer la meilleure école : c’est à dire celle de votre choix.

Que sont les classes préparatoires aux Grandes Ecoles économiques et commerciales?

Les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ou prépa hec ont pour fonction d’accroître le niveau des connaissances des étudiants de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école. Elles préparent aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion et de l’École normale supérieure de Cachan. Les étudiants suivent un cursus polyvalent : mathématiques, économie, langues vivantes étrangères, histoire, culture générale. Il y a trois voies possibles: Scientifique (ECS); économique (ECE) et technologique.

Ces classes préparatoires sont une étape cruciale de la formation de l’étudiant, elles impliquent un investissement de l’élève très important. L’acquis pendant cette période intensive constituera un bagage de grande valeur pour la suite des études et pour la vie active.

Les différences entre les classes prépa hec

Il y a différents types de prépas privées comme de prépas publiques. Certaines prépas publiques, surtout celles de certain villes de province, de banlieues ou de grandes villes mais dont le classement n’est pas très favorable au recrutement, sont petites ou moyennes et donc la convivialité ainsi que les rapports entre le conseiller principal d’éducation et les élèves sont plus proches et plus intenses.

On dit généralement que les classes préparatoires d’excellence publique, par le volume et des classes et du nombre d’élève par classe, sont des prépas où règnent l’anonymat, la sélection et surtout le manque total de rapports entre les élèves (qui se disputent la meilleure place aux classements des devoirs) et entre les élèves et les professeurs. Il existe cependant nombre d’exceptions.

Vous trouverez ci dessous le lien vers les programmes officiels des classes préparatoires aux Grandes Ecole, filière économique et commerciale:

Notre vocation

La vocation de la prépa Ipécom Paris est d’éclairer, d’entraîner, de stimuler, d’aider nos élèves à réussir à intégrer la grande école de leurs rêves.

Eclairer par notre connaissance et notre expérience des concours, la réalité du terrain année après année.

Entraîner individuellement et collectivement pour faire face à tous les concours.

Stimuler psychologiquement par un soutien intensif et de façon personnalisée pour répondre aux besoins de chacun durant la dernière ligne droite que constituent les oraux.

Aider à réussir grâce au dynamisme et à l’expérience de plusieurs années du corps pédagogique, à la sélection des professeurs et des jurys pour leurs aptitudes, leur expérience et leurs qualités humaines et, finalement par la méthode pragmatique et très stimulant

Notre proposition

Nous proposons des classes préparatoires aux grandes écoles, filière économique et commerciales, voie scientifique ou études commerciales scientifiques (ECS), et voie économique ou études commerciales économiques (ECE). Les élèves de Terminale S s’orientent, en principe, vers une ECS et les élèves de Terminales ES s’orientent vers une ECE.

Prépa ECE

En ECS, les matières étudiées sont les mathématiques (31% des coefficients à HEC), l’histoire-Géographie (21%), les langues (20%) et le bloc culture générale (28%) constitué d’une contraction de texte ou d’une synthèse et d’une dissertation de philosophie et de lettre.

Prépa ECS

En ECE, nous avons les mathématiques (25% des coefficients), au bloc culture générale (31%), aux langues (20%) et l’histoire est remplacée par l’analyse historique et économique (24% des coefficients).

(Les coefficients des épreuves écrites et orales sont ci-dessus regroupés )

Prépa HEC Ipécom Paris, une prépa avec des spécificités et beaucoup d’atouts

Prépa ece
Prépa ecs

Nos classes prépas HEC ont des spécificités, et nous sommes peut être un peu différents des autres prépas HEC. Ci dessous une liste non exhaustive, que nous développons par la suite:

1. Nous appliquons un programme spécifique à chaque élève en fonction de ses besoins.

2. Encadrement intensif.

3. Nous accompagnons individuellement chaque élève.

4. Nous sélectionnons nos élèves sur dossier, mais aussi sur le potentiel que présente l’étudiant, sa personnalité ainsi que son comportements et ses motivations.

5. L’état d’esprit de nos classes préparatoires.

6. L’attention particulière que nous portons à l’entretien de personnalité.

7. Préparer aux concours certes, mais aussi développer des qualités humaines.

8. La gestion du stress de l’étudiant.

Une prépa au programme de travail personnalisé.

Nos programmes prépa HEC, ECE et ECS, mettent l’accent sur un programme de travail personnalisé établi en fonction des besoins de l’élève, afin de consolider les connaissances et d’en acquérir de nouvelles. Aussi les classes sont-elles à effectifs réduits, environ 25 élèves par classe, et les enseignants font-ils partie des meilleurs professeurs de classes préparatoires.

Cela pour un enseignement intensif: les heures de cours sont renforcées et une demi-journée par semaine est réservée aux devoirs sur table. Deux concours blancs ont lieu. Aussi des préparations aux entretiens individuels et aux oraux plusieurs fois pendant l’année. Des TD sont mis en place en mathématiques et/ou en HTG et AEHSC.

Nous sommes le premier organisme à avoir enseigné de façon rigoureuse les méthodes de travail, tout en attachant une attention particulière aux rapports individualisés que nous entretenons avec les élèves, pour les motiver, les aider à travailler avec plus d’efficacité et de méthodologie.

Des heures supplémentaires sont organisées, des TD supplémentaires et des cours spécifiques pour les carrés qui veulent faire une 3ème année.

L’encadrement à Ipécom Paris.

Dans certains établissements privés, les classes comptent beaucoup d’élèves, mal encadrés. C’est pourquoi les généralités ne vont pas de soi. Il en va de même pour les professeurs. Les établissements publics ne choisissent pas leurs professeurs et les élèves peuvent tomber sur un recrutement qui ne correspond pas forcément à la meilleure pédagogie, de même certains établissements privés peuvent aussi avoir des professeurs inadéquats à la fonction.

A Ipécom Paris (Ipécom Prépa-Sciences) les élèves aiment l’encadrement intensif des professeurs comme de la direction : avec des petits effectifs, notre prépa HEC est de taille humaine ce qui nous différencie de toutes les autres.

Une communication constante

L’encadrement signifie tout d’abord le contact avec chaque élève et pour que ce contact ait un sens (soit motiver soit mettre en garde l’élève). Le rapport avec les professeurs est constant : ainsi, une véritable synergie s’opère, bien plus, si le travail est insuffisant ou que des éléments doivent être pris en compte, la direction appelle les parents. D’autre part, les professeurs se connaissant de longue date: Ils forment une véritable équipe.

L’accompagnement individuel de chaque élève prépa.

Autre élément important : l’accompagnement méthodologique. Chaque professeur explique la méthode, donne des exercices-types, répète encore et toujours la méthode, et on organise un planning de travail avec l’élève, un planning de travail à réaliser après les cours.

Comme les professeurs sont souvent aussi les khôlleurs, ils peuvent rencontrer individuellement les élèves et vérifier si leur travail est bon et suffisant. Le but de cette prépa est de donner une ambiance ouverte, agréable et studieuse aux élèves pour qu’ils soient contents de travailler. On peut être content en prépa car on va jusqu’au bout de son potentiel, on a des professeurs qu’on admire, on apprend à se battre !

La sélection des élèves.

Enfin, ce qui distingue énormément lpécom Paris, c’est la sélection des élèves en début de course et le séminaire pour les entretiens en fin de course. L’entretien que chaque élève a avec Mme. Reithmann pour intégrer la prépa est un vrai entretien pédagogique où les notes comptent mais pas seulement. Certains élèves dont les notes sont moyennes peuvent intégrer si on sent en eux un potentiel et une envie de s’accrocher enfin au travail.

La volonté d’aller jusqu’au bout fait parfois des miracles et donc la personnalité des élèves rentre en jeu dans le recrutement.

Un état d’esprit.

Les élèves de nos classes préparatoires sont des élèves qui veulent réussir sans écraser l’autre. Ils ont compris que, pour réussir, il suffit de puiser au fond de soi et de repousser ses limites. Comme quand on fait un sport et qu’on répète inlassablement le même mouvement. Cette redondance permet d’acquérir des automatismes, des réflexes conditionnés. Ce sont ces qualités entre autres qui sont requises pour les classes prépa HEC et c’est pour quoi nous les poussons méthodiquement à faire le même schéma d’organisation et surtout à équilibrer les matières.

Peut-être que nos élèves aiment être encadrés, c’est-à-dire qu’ils ont choisi d’être dans une petite structure où tout le monde les reconnaît. Ils aiment avoir la possibilité de parler à un professeur après le cours. Ils acceptent aussi que les parents puissent être informés.

La préparation à l’entretien de personnalité.

A la rigueur du raisonnement et de l’expression des connaissances déjà demandée lors des épreuves écrites, il est indispensable d’associer la force de conviction et de persuasion, l’énergie positive, la capacité de créer un lien solide. Construit avec le jury en s’appuyant sur la mise en avant de son projet professionnel, de ses passions, de son originalité et de tout ce que l’élève va apporter à l’Ecole de Management. La préparation est à la fois collective et individualisée ; elle cherche à exprimer pour chaque candidat le meilleur de lui-même. Pour le concours et au-delà pour son cursus scolaire et son devenir professionnel.

Nous attachons une attention particulière au travail de préparation à l’entretien de personnalité que demandent toutes les écoles de commerce, même si la forme diffère pour chacune d’elles. Méthodologie, réflexion, travail sur soi et exercices individuels et de groupes pour mieux appréhender cette partie du concours, sont les maîtres mots pour s’entraîner et réussir cette épreuve importante.

Nous ouvrons ce travail à des élèves extérieurs à IPECOM sous forme de stage et de cours particuliers. Que ce soit pour les concours de Prépa HEC ou pour les concours parallèles (des écoles post bac ou Grandes Ecoles), le travail dirigé par des experts, des professeurs qui ont été déjà membres de jury est indispensable.

Nos classes préparatoires aux grandes écoles commerciales vont au delà des concours.

La préparation aux différents concours va au fond au-delà de la réussite aux seuls concours : on insuffle un vrai désir d’aller jusqu’au bout des capacités de chacun, une joie au travail. Notre pédagogie est centrée sur l’humain : certes, il faut être rigoureux, vouloir être le meilleur, être volontaire, travailler énormément mais s’il n’y a pas d’enthousiasme, de plaisir alors ces qualités seront factices et disparaîtront dès la fin des concours.

C’est pourquoi, le rôle d’un vrai pédagogique est de faire le passage entre un moment et un autre : il est le tremplin pour aller de l’avant sans que l’étudiant ait peur d’aller vers cet inconnu.

Voilà le type d’élèves que nous avons dans notre prépa. Sans doute, ces élèves ressemblent à d’autres élèves d’autres établissements mais on peut les ranger dans une catégorie : comment réussir en étant ouvert, généreux et sans perdre confiance en soi.

Etudiants prépa HEC en salle d'étude

La gestion du stress dans nos classes préparatoires HEC.

Le stress anime les élèves comme les professeurs. Mais il y a différents types de stress : celui qui paralyse au point d’avoir la bouche sèche quand on doit parler devant un public, et celui d’un chanteur qui l’anime et le propulse sur scène. Comment faire pour que les élèves aient ce dernier sans avoir l’autre ? C’est le fait d’une certaine confiance créée et entretenue par les professeurs.

Certes, le stress existe pour tous les élèves de n’importe quel type d’établissements qui préparent dignement les concours mais certains instituts le développent au point d’en faire un moteur pédagogique, mais nous le considérons cela nuisible. Le stress est inhérent à un préparationnaire puisqu’il est une réponse propre à l’organisme face à des tensions physiques, émotionnelles et/ou psychologiques . Le bon stress permet en fait de développer la capacité d’adaptation de l’individu, bref, de réagir face à des peurs ; mais il peut devenir chronique et se rapproche alors de l’anxiété.

Le « bon » stress

C’est exactement là qu’intervient le sens que l’on donne à notre manière de travailler avec les étudiants. Veut-on qu’ils développent continuellement de l’anxiété pour travailler et se sentir coupables de ne pas avoir suffisamment fait ou veut-on motiver et aider au dépassement de chaque étudiant d’un stade x à un stade x + 1 pour progresser, améliorer ses capacité son efficacité et repousser ses limites ?

Ipécom Paris choisit évidemment cette deuxième posture : oui, il faut du stress, mais du stress qui repousse les frontières et donne du goût à la vie de l’élève car un train-train ne permet pas de mobiliser toute l’adrénaline propre à la jeunesse ! Le stress n’est donc pas plus fort dans notre école, il est même moins fort car, la volonté de donner confiance que nous avons, fait que l’élève le prend pour ce qu’il est : Un moteur. Moteur qui n’est qu’un moyen pour impliquer l’étudiant dans son propre parcours et lui indiquer qu’il s’agit d’un concours et non d’un examen comme à l’université.

Apprendre vite et beaucoup, passer des concours, être en concurrence pour devenir le meilleur, autant d’éléments qui développent le stress. Mais les professeurs l’accompagnent et surtout ne le considèrent pas comme une fin !

Nos étudiants réussissent

Réussir HEC en seulement deux ans

réussir prépa HEC

Résultats statistiques 2016 – Ipécom Paris

résultats prepa hec

Réussir HEC malgré des résultats un peu justes au Bac.

réussir HEC

Quelques témoignages d’anciens élèves.

« Ma réussite est due à un enseignement quasi personnalisé en classes à effectifs réduits, des enseignants rompus à leurs métiers et rodés au système des concours, un entraînement à l’oral original et extrêmement efficace.»

« Le sérieux, la générosité et la motivation de vos professeurs m’ont permis d’acquérir des méthodes de travail réellement efficaces et épanouissantes dont je me sers aujourd’hui encore en voie de commerce.»

« Plus qu’une simple classe préparatoire, les professeurs, l’équipe administrative et Mme. Reithmann qui furent une vraie famille soudée et déterminée à faire réussir vos élèves. »

Les anciens élèves de notre prépa témoignent

Témoignages prépa HEC Ipécom Paris

Le contrat de nos classe préparatoires aux Grandes Ecoles de Commerce

Il existe un contrat tacite qui est établi entre les personnes qui composent nos classes préparatoires; élèves, professeurs et direction pédagogique.

Nous enseignons comment apprendre à réussir et nous nous engageons à :

  • Etre à l’écoute de besoins et lacunes de chaque élève.
  • Développer et entretenir la motivation.
  • Donner le meilleur enseignement possible.
  • Faire acquérir les réflexes méthodologiques.
  • Aider dans toute la logistique (informations sur les écoles, problèmes de logement, prêt étudiant, etc.).
  • Et cela afin que toute l’énergie soit consacrée à la réalisation de l’objectif, la réussite.

Et l’élève s’engage à :

  • Travailler au maximum des ses capacités.
  • Consacrer une grande partie de ses week-ends et vacances à augmenter son potentiel.
  • Faire avec un maximum de plaisir tout ce qui est nécessaire à la réalisation de l’objectif.
modalités pratiques

Stages prépa HEC

Inscriptions ouvertes :
Stages vacances de printemps

Stages de maths - prépa HEC
Stage d’économie - prépa HEC
Stage d’anglais - prépa HEC

Stages prépa HEC

Inscriptions actuellement fermées

Stage de philosophie - prépa HEC
Stage de Français - prépa HEC

Publications de notre blog relatives à la prépa HEC

conseils prépa hec
,

Conseils pour réussir sa prépa HEC

Conseils d'Annie Reithmann, directrice d'Ipécom Paris S’imposer un planning Il est très important de s’imposer un rythme de travail et de s'y tenir. Il faut compter 35 à 40 heures de travail personnel par semaine, en plus des cours.…
Etudiante souriante préparant un examen

Prépa ECE - ECS - Comment ont-ils réussi?

Réussir en prépa ECE ou prépa ECS implique effort et volonté. Aussi les concours des grandes écoles de commerce demande une ouverture sur le monde passé et actuel, national et international, une connaissance du processus réflexif analytique…
réussir prépa HEC

Prépa HEC - Réussir HEC en seulement deux ans de prépa, à Ipécom Paris c’est possible.

Julien Donnadieu a intégré HEC cette année. Il a réussi en faisant ses deux ans de classes préparatoires à Ipécom Paris. Ci dessous, les notes du bac 2014 et des épreuves BCE 2016. L'évolution est remarquable.Il y a deux ans, doté…
réussir HEC

Prépa HEC - Réussir HEC malgré des résultats juste passables au Baccalauréat

Ce n’est pas la note qui fait l’homme mais la valeur ajoutée de notre école ! Devenir un bulldozer , travailler comme jamais vous ne l'avez fait, avec des méthodes et des cours exceptionnels, un suivi personnalisé… C'est comme escalader…
prépa, sport et reconniassance
, ,

Prépa HEC - Les élèves aiment leurs professeurs.

Nos élèves prépa HEC aiment et sont reconnaissants envers leurs professeurs. Ils sont une partie essentielle de leurs réussites.UN ÉLÈVE DE 2ÈME ANNÉE PRÉPA HEC SE BAT POUR OFFRIR UNE BALLE SIGNÉE À SON PROFESSEUR DE MATHS !Et…
Journées portes ouvertes prépa HEC

Prépa HEC - Nos journées portes ouvertes

Nous organisons plusieurs fois par an, des journées portes ouvertes pour les prépas HEC. La prochaine date en 2017 est: vendredi 23 juin à partir de 16h à 18h30. L’entrée est ouverte à tous sans inscription au 8, Rue Benjamin Godard…
les inégalités d'accès aux études
, , , ,

Plaidoiries contre l’inégalité scolaire: Les inégalités insoupçonnées

Inégalités sociales, inégalités à l’accès aux études supérieures pour les classes défavorisées : cette inégalité est de plus en plus flagrante et constitue un véritable échec de notre éducation. Ce n’est pas parce qu’il…
pourquoi classer?
, , ,

Pourquoi classer?

Par Julien Rabachou Professeur de philosophie à Ipécom ParisNous avons besoin de nous repérer parmi les choses du monde, de leur trouver des points communs, de les ordonner. D'où la nécessité de développer des méthodes satisfaisantes…
Portrait d'un étudiant en prépa
, , , , ,

Education - De la confiance au savoir : une autorité acceptée

Avant d’aborder ce thème oh combien passionnant de l’autorité, j’aimerai vous présenter en quelques mots le lycée que je dirige, spécialement ouvert aux élèves précoces, et qui grâce à des méthodes pédagogiques, à des professeurs…
methode, travail, motivation, rigueur
, , ,

Motivation, Méthode et Rigueur

La motivation est un processus, une force qui pousse l'individu à réaliser son objectif. Encore faut-il avoir un objectif, c'est-à-dire un but que l'on se fixe et qui engage inévitablement à l'action, au travail, et qui une fois réalisé,…
groupe d'étudiants en stage

Le préparationnaire idéal est un élève à fort potentiel

Rencontre avec Annie Reithmann, directrice d’IPECOM Quel est le profil du parfait préparationnaire ? Les élèves de prépa HEC doivent avoir bien travaillé le programme de première et de terminale et avoir acquis les bases en mathématiques…
marketing, classements et préjugés en prépa HEC

Marketing, classements et préjugés sont déterminants dans le choix d’une Grande Ecole de Commerce

« Le marketing, les classements et les préjugés sont déterminants dans le choix des écoles pour les élèves », indique Annie Reithmann, directrice d’Ipecom, Prépa HEC, à News Tank le 21/12/2015. Elle constate une augmentation du…