Réforme des classes préparatoires économiques et commerciales : la voie ECG

prépa ECG - réforme prépas

Pour s’adapter à la réforme du baccalauréat 2021, les classes préparatoires aux écoles de commerce, prépa HEC, modifient leurs programmes à partir de cette date. Ainsi à partir de la rentrée 2021 la prépa ECG, c’est-à-dire, la classe préparatoire économique et commerciale voie générale (CPGE ECG), verra le jour. C’est en effet une petite révolution, les organismes responsables organisent actuellement une refonte des programmes et de la filière pour la rentrée 2021. Les concours des grandes écoles de commerce et de management post-prépa évolueront, quant à eux, à l’horizon 2023.

La nouvelle prépa ECG marque la fin des prépas ECE et ECS

Les classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales ECS et ECE vont fusionner en une seule prépa dite ECG, pour CPGE économiques et commerciales, voie générale. C’est par conséquent la fin des options économique (ECE) et scientifique (ECS) pour les diplômés du bac général, et la naissance de la filière générale, pour tous. «Nous allons faire fusionner les filières ECE et ECS dans un nouveau parcours, appelé ECG, pour la rentrée 2021», confirme Alain Joyeux, le président de l’Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales (Aphec).

Par conséquent, à partir de la rentrée 2021 les élèves qui intégreront la première année des classes préparatoires économiques et commerciales (prépa HEC) inaugureront cette prépa ECG.

La prépa ECG pour qui ?

La prépa ECG s’adresse à des bacheliers de la voie générale, attirés par les sciences humaines et sociales, les humanités, mais aussi les mathématiques, qui souhaitent intégrer une école de management et de commerce en passant les concours communs tels que la Banque commune d’épreuves (BCE) et Ecricome, notamment.

Comment accéder à une classe prépa ECG

Les classes préparatoires économiques et commerciales voie générale sont ouvertes à tous les élèves ayant obtenu le baccalauréat général et la sélection se fait sur dossier.

Le programme et les spécialités de la prépa ECG

Dans les grandes lignes, les enseignements de la prépa ECG reposent sur un tronc commun de littérature et philosophie et deux langues vivantes. À cela il faut ajouter deux enseignements obligatoires au choix. Nous avons donc :

Tronc commun

  • en premier lieu, littérature et philosophie.
  • Deuxièmement, les langues vivantes 1 et 2

À côté de ce tronc commun, les préparationnaires devront choisir deux spécialités parmi quatre proposées, comme détaillées ci-dessous.

Options

  • économie, sociologie et histoire du monde contemporain
  • histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain
  • Mathématiques appliquées et informatique
  • Ou bien, mathématiques approfondies et informatique

Les élèves de prépa ECG auront donc à choisir des mathématiques approfondies et informatique, ou des mathématiques appliquées et informatique. À côté de cette spécialité mathématique, ils devront opter pour l’enseignement de la matière Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain, ou de la matière économie, sociologie et histoire du monde contemporain. Nous pouvons donc dégager 4 possibilités de combinaison de matières pour les préparationnaires.

Parcours 1
Littérature

Philosophie

Langue

Vivante 1

Langue

Vivante 2

Maths

approfondies

et infomatique

Économie

Sociologie

Histoire

Parcours 2
Littérature

Philosophie

Langue

Vivante 1

Langue

Vivante 2

Maths

appliquées

et informatique

Économie

Sociologie

Histoire

Parcours 3
Littérature

Philosophie

Langue

Vivante 1

Langue

Vivante 2

Maths

approfondies et

informatique

Histoire

Géographie

Géopolitique

Parcours 4
Littérature

Philosophie

Langue

Vivante 1

Langue

Vivante 2

Maths

appliquées et

informatique

Histoire

Géographie

Géopolitique

À noter cependant que tous les établissements n’offriront pas toutes les possibilités de combinaison, mais il sera possible pour les futurs élèves de classe préparatoire de trouver un établissement qui le proposera dans leur Académie. Par ailleurs, l’admission en prépa ECG commence au lycée, et il s’avère très important de faire les bons choix dès la classe de première pour espérer intégrer un de ces établissements, comme nous allons le voir à présent.

Que choisir au lycée pour intégrer prépa ECG ?

Tous les parcours choisis au lycée vous permettent de suivre les enseignements obligatoires de la prépa ECG. Quant aux spécialités, il faut savoir qu’il s’agit de recommandations et aucunement de prescription. Les établissements étant libres de leur sélection, il leur appartient de fixer leurs prérequis de spécialités. Chaque établissement aura donc des exigences différentes.

Cependant notre établissement fait des recommandations quant au choix de spécialités au lycée. Voir à ce sujet notre article : Quelles spécialités au lycée pour intégrer les classes préparatoires aux prépas EC ?

Les mathématiques

Mais il ne faut pas oublier  que malgré la réforme du bac permettant à chacun de construire son parcours à sa guise, les enseignements de mathématiques restent une condition d’éligibilité pour intégrer une prépa ECG. En effet, si le poids des épreuves au concours de maths, de langue, d’histoire-géo, géopolitique, de langues est très variable selon les écoles, les grandes écoles de management prisées montrent un fort intérêt pour les candidats matheux. En conclusion, la sélection par les maths demeure.

L’ESH et l’HGG

Suivre la spécialité SES au lycée n’est pas indispensable pour choisir l’option économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH) en prépa ECG. De même si l’élève n’a pas suivi la spécialité histoire-géographie-géopolitique-sciences-politiques (HGGSP) au lycée, Il pourrait choisir histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGG) en prépa. Par conséquent, si l’élève a fait des choix qui ne correspondent pas directement avec les matières de la prépa, il peut tout de même présenter sa candidature en prépa ECG. Découvrez également les avis éclairés de nos professeurs de prépa pour vous aider à choisir vos spécialités. Voir notre article : Quelles spécialités au lycée pour intégrer les prépas EC ?

 

 

réussir HEC réussir prépa HEC choix spécialités lycée pour prepa hec élève qui doute entre prépa hec et admission parallèle Etudiants prépa HEC en salle d'étude

Réussir HEC malgré des résultats juste passables au Bac.

Prépa HEC – Réussir HEC en deux ans de prépa

Quelles spécialités au lycée pour intégrer les prépas EC ?

Prépa ou admissions parallèles ?

La gestion du stress dans nos classes préparatoires HEC.

Etudiante souriante préparant un examen méthode, travail, motivation, rigueur marketing, classements et préjugés en prépa HEC prépa, sport et reconniassance Groupe d'étudiants prépa hec ece/ecs

Prépa ECE – ECS – Comment ont-ils réussi ?

Motivation, Méthode et Rigueurtages printemps prépa HEC ECE ECS

Marketing, classements et préjugés.

Les élèves de nos classes prépas aiment leurs professeurs

Le préparationnaire idéal est un élève à fort potentiel

les rêves d'un élève prépa hec ipécom paris conseils prépa hec

Ipécom Paris pour intégrer une grande école

Conseils pour réussir sa prépa HEC