Accueil » Prépa HEC » prépa ECS

La prépa ECS, anciennement la voie générale, est l’option scientifique des classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales. Elle prépare aux épreuves réellement exigeantes des concours aux  grandes écoles de commerce et management délivrant le grade de master et reconnue par l’État, soit 26 écoles au total.

Quels concours ?

Deux concours communs sont préparés en classes préparatoires HEC option scientifique. Le concours BCE  (Banque Commune d’Épreuves) et le concours Ecricome, rassemblent la plupart des écoles de commerce, business school, qui recrutent à l’issue des classes préparatoires. C’est-à-dire 24 écoles pour le concours BCE, comme par exemple, HEC, ESCP europe ou EMLyon, et deux écoles pour le concours Ecricome.

Remarquons que l’Ensae (École nationale de la statistique et de l’administration économique) et l’ENS (École normale supérieure) de Paris-Saclay, département économie et gestion sont aussi accessibles par le concours BCE.

Quel baccalauréat pour intégrer les classes prépa ECS ?

En général les élèves proviennent de la filière S et parfois de la filière ES option mathématiques. À juste titre, car les 2 années de classes préparatoires requièrent un bon niveau en mathématiques et demandent une forte capacité de travail, qui sera développé pendant le cursus. Il ne faut pas oublier qu’un concours réserve un nombre de places limités. Cela signifie qu’il faut donner le meilleur de soi et un niveau moyen est souvent insuffisant pour les meilleures grandes écoles.

Les matières enseignées en option scientifique.

Les matières enseignées sont les mathématiques et l’informatique, la culture générale, deux langues vivantes, l’histoire géographie et géopolitique du monde contemporain et l’initiation à l’économie.

L’emploi du temps

Ci-dessous un emploi du temps hebdomadaire type d’une classe préparatoire ECS :

Matières ECS1 ECS2
Mathématiques et informatique 9h (dont 2h de TD)

+ 1h d’informatique

9h (dont 2h de TD)

+ 1h d’informatique

Culture générale 6h 6h
Langue vivante 1 3h 3h
Langue vivante 2 3h 3h
Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain 6h 6h
Initiation à l’économie 1h 1h
Éducation physique et sportive 2h 2h

Aussi à ces horaires de cours, il faut ajouter des interrogations orales dans toutes les disciplines permettant aux étudiants d’être bien encadrés et de bénéficier d’un suivi personnalisé par leurs professeurs. Mais aussi des devoirs et concours blancs périodiques.

Oops...
Slider with alias lien-bourse not found.

L’importance des différentes disciplines.

Le nombre d’heures de cours par discipline nous donne une idée assez précise de l’importance relative de chaque discipline.

Certainement, les 9 heures hebdomadaires de mathématiques, plus 1 heure d’informatique, en font la matière la plus importante en nombre d’heures. Elle est aussi, la matière la plus importante aux concours.

Trois autres groupes de disciplines jouent un rôle important et se partagent, à égalité, le reste des horaires. Premièrement la culture générale, philosophique et littéraire, bénéficie de six heures de cours hebdomadaires, en première comme en seconde année. L’addition des différentes épreuves (dissertation, résumé/synthèse) représente 25% à 35% des coefficients selon le concours.

Ensuite, les six heures de cours hebdomadaires correspondant aux deux langues vivantes, dont obligatoirement l’anglais, en première ou en seconde langue.

Enfin, l’histoire, la géographie et la géopolitique du monde contemporain représentent aussi six heures de cours par semaine.

Les étudiants peuvent aussi suivre un enseignement facultatif d’économie (une heure hebdomadaire dans chacune des deux années) pour préciser et compléter l’étude des notions et des mécanismes de l’économie.

À ce jour, les programmes sont, pour la culture générale et les langues, les mêmes que pour l’option économique.

Vous pouvez voir les différents coefficients aux épreuves pour l’option ECS sur le site de la BCE >

Programme des classes préparatoires ECS.

L’accent est mis sur les mathématiques et l’enseignement général, notamment la culture générale, l’histoire-géographie et géopolitique du monde contemporain (HGG) et bien sûr, les langues. Mais ce qui distingue cette option ce sont les maths et l’HGG. Que sont les mathématiques en prépa ECS ? Quel est le contenu de l’histoire, géographie et géopolitique (HGG) ?

Les Mathématiques et l’Informatique

Galilée a montré que le langage de la nature est fait de mathématiques et de symboles géométriques. Cependant, le langage de la société, des relations humaines ne peut s’exprimer uniquement par les mathématiques, il est plus complexe.

Les maths comme outil pour les sciences économiques et de gestion

D’une façon générale, les mathématiques constituent une méthode puissante pour la simplification des problèmes, un outil pour démontrer des régularités, tout en gardant à l’esprit qu’elles sont contingentes et/ou historiquement déterminées. En définitive, elles ne sont qu’un langage qui assure la cohérence logique du raisonnement.

C’est pourquoi l’outil mathématique est présent partout dans les sciences économiques et de gestion. De même, les probabilités et la statistique interviennent dans tous les secteurs de l’économie. Il est donc indispensable de maîtriser l’outil pour intégrer une grande école de commerce.

Quelles mathématiques ?

Les mathématiques enseignées au secondaire privilégient l’aspect utilitaire et se réduisent parfois à des recettes qu’il faut savoir appliquer à des situations bien ciblées. Par contre en prépa, il y a un changement de point de vue : l’essentiel du travail mathématique porte sur la manipulation de concepts et sur des raisonnements logiques. Il faut être capable de choisir les outils de calcul les mieux adaptés à une situation donnée et de savoir justifier et interpréter les résultats d’un calcul.

Les objectifs de cette discipline.

L’objectif de la formation en mathématiques est multiple. Nous pouvons en distinguer trois clairement :

  1. En premier lieu, l’objectif des mathématiques est de former des personnes capables d’utiliser des outils mathématiques ou d’en comprendre l’usage dans diverses situations de leur parcours.
  2. Aussi, la fonction de l’enseignement des mathématiques dans l’option scientifique des classes préparatoires aux écoles de commerce est de structurer la pensée et d’enseigner la rigueur et la logique en insistant sur les divers types de raisonnement.
  3. Troisièmement, les mathématiques en prépa ECS ont aussi pour but de former des scientifiques compétents, capables de s’adapter à toute situation nouvelle en exploitant au mieux les qualités formatrices des mathématiques.

Les compétences développées

L’enseignement de mathématiques en classes préparatoires ECS vise en particulier à développer chez les étudiants les six compétences suivantes :

  • Premièrement, rechercher et mettre en oeuvre des stratégies adéquates. C’est-à-dire savoir analyser un problème, émettre des conjectures notamment à partir d’exemples, choisir des concepts et des outils mathématiques pertinents.
  • Ensuite, Modéliser. C’est-à-dire, savoir conceptualiser des situations concrètes (phénomènes aléatoires ou déterministes) et les traduire en langage mathématique, élaborer des algorithmes.
  • En troisième lieu, Interpréter. Précisément cela veut dire être en mesure d’interpréter des résultats mathématiques dans des situations concrètes, avoir un regard critique sur ces résultats.
  • Raisonner et argumenter. C’est-à-dire savoir conduire une démonstration, confirmer ou infirmer des conjectures.
  • Aussi, maîtriser le formalisme et les techniques mathématiques. Savoir employer les symboles mathématiques à bon escient, être capable de mener des calculs de manière pertinente et efficace. Utiliser avec discernement l’outil informatique.
  • Finalement, communiquer par écrit et oralement. Comprendre les énoncés mathématiques, savoir rédiger une solution rigoureuse, présenter une production mathématique.

élèves prépa ecs ipécom paris
élèves en prépa ECS

Histoire, Géographie et Géopolitique en prépa ECS

L’objectif de cette matière spécifique à l’option scientifique des classes préparatoires économiques et commerciales est la compréhension des les enjeux du monde contemporain. Citons les rapports de force, les déséquilibres, les modèles de croissance et de développement, crises, etc. Une large place est accordée à l’étude des acteurs, notamment les entreprises.

Il s’agit également d’une matière hybride, imbriquant plusieurs disciplines académiques. Ainsi nous avons des éléments d’histoire du XX siècle, des principes d’économie générale et des analyses des relations internationales. Le but étant de fournir des bases de compréhension du monde.

Ce sont des analyses des faits, par conséquent l’étude de théories est délaissé.

Le programme en HGG.

C’est une matière lourde par son ampleur et par les coefficients aux concours, entre 4 et 6 selon les écoles. Elle implique connaissances, réflexion et intelligence, car elle exige une capacité à synthétiser les idées. Le plus difficile est de réaliser cet effort qualitatif alors que l’ampleur du programme peut sembler infini.

Ce programme est organisé en quatre grands chapitres :

1 – Les mutations de l’économie mondiale du début du XX siècle aux années soixante-dix.

Ce chapitre du programme HGG de prépa ECS présente l’histoire économique depuis le début du vingtième siècle jusqu’à la crise des années soixante-dix. Du point de vue historique on distinguera trois grandes périodes.

2 – La mondialisation

Ce deuxième chapitre s’ouvre sur l’étude de la crise de l’ensemble des systèmes, en considérant l’aspect politique de ces crises. ensuite c’est le processus de mondialisation qui est étudié, ses acteurs et enjeux.

3 – Géodynamique continentale de l’Europe, de l’Afrique, du Proche-Orient et Moyen-Orient.

Ce troisième chapitre étudié en deuxième année, donne aux élèves des clefs de compréhension des situations qui prévalent aujourd’hui en Europe et en Afrique. Cette réflexion sur l’Afrique impliquera une connaissance approfondie des questions de colonisation et décolonisation.

En ce qui concerne le Moyen Orient, la relation avec les études faites au deuxième chapitre sera faite et les problématiques liées au pétrole sont développées.

4 – Géodynamique continentale de l’Amérique et de l’Asie.

Ce quatrième chapitre étudie les conséquences géopolitiques et économiques de la confrontation de la puissance de l’Amérique anglo-saxonne avec les économies de l’Amérique latine.

En ce qui concerne l’Asie, l’étude s’oriente surtout vers L’Inde, la Chine et le Japon, ce qui permet de s’intéresser au sud et à l’est du continent et leur insertion dans l’espace mondial.

Recommandations

Pour tout élève en classe préparatoire ECS, la première exigence qui s’impose réside dans le suivi intensif de l’actualité économique, sociale, politique et culturelle. Aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. La connaissance de l’actualité sera testée tout au long de l’année.

De même, le suivi de l’actualité ne doit pas se limiter au factuel, mais doit au contraire intégrer des éléments d’analyse. C’est pourquoi les lectures régulières d’un grand quotidien et d’hebdomadaires ou mensuels de qualité sont recommandées. Dans cet esprit la lecture d’un journal étranger n’est pas superflue, d’autant plus qu’elle sera utile aussi pour les langues vivantes.

Le programme des classe préparatoires aux grandes écoles, filière économique et commerciale, option scientifique. >

Le planning de travail en prépa ECS.

Les premiers jours en classes prépas  peuvent constituer un choc, quel que soit votre niveau au lycée. Après quoi, votre volonté vous permettra de réagir à ce nouveau rythme de travail. Par conséquent il vous faudra, au plus vite, une bonne organisation et une vue synthétique du travail à faire pour la semaine à venir.

Ainsi, il faudra élaborer un planning hebdomadaire de travail. Ce planning vous permettra de visualiser le nombre d’heures passées sur chaque matière. Mais il faut être réaliste et prévoir des moments de distraction (sports, activités culturelles, soirées).

Pour intégrer une école parisienne, un minimum de trente-cinq heures de travail chez soi par semaine est nécessaire dès la première semaine de prépa. Le planning doit se faire en rap­port à un emploi du temps : pour bien mémoriser, il vaut mieux revoir le soir même les cours de la journée.

En conclusion, le parcours grande école de commerce, n’est certes pas simple, mais il ouvre les portes rapidement au monde de l’entreprise et à un emploi bien rémunéré. Aussi il permet d’accéder à des débouchés très variés, d’entreprendre, de mener des projets associatifs… et ce parcours débute idéalement en intégrant une prépa ECS.

Les concours

Le concours BCE

Une partie des épreuves écrites est commune à toutes les options et certaines épreuves sont spécifiques à chaque option.

Plusieurs épreuves écrites sont crées par des écoles (HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM-Lyon et EDHEC). Les participants passent donc les épreuves « Mathématiques EM Lyon », « Mathématiques HEC » ou encore « Économie ESSEC », qui sont considérées comme les plus difficiles. Les autres écoles se sont regroupées pour proposer des épreuves communes, les épreuves « ESC » : « Mathématiques ESC », « Économie ESC », etc.

Chaque école est ensuite libre de choisir les épreuves qui constitueront son concours, et d’y attribuer ses propres coefficients. À l’issue des épreuves écrites, les candidats déclarés admissibles sont convoqués aux épreuves orales, spécifiques à chaque école.

Coefficients ECS : Concours écrits (BCE, IENA, ECRICOME) 2019

École
Maths
Maths II
GEOPO
CG
Contra – synthèse
Lv1
Lv2
TOTAL
HEC Paris 6 5 6 4 3 4 2 30
ESSEC 6 5 6 5 2 4 2 30
ESCP Europe 6 4 5 4 3 5 3 30
EM Lyon 6 3 5 5 3 5 3 30
EDHEC 8 2 5 5 3 5 2 30
Audencia 8 5 5 4 5 3 30
GEM 8 6 2 3 6 5 30
TBS 8 6 4 3 5 4 30
NEOMA 6 5 4 3 4 3 25
KEDGE 5 5 5 3 4 3 25
SKEMA 5 4 5 5 6 5 30
Montpellier 6 6 4 4 6 4 30
Rennes BS 5 4 5 5 6 5 30
Strasbourg 5 5 4 3 8 5 30
IMT BS 6 6 5 3 6 4 30
BSB 5 5 4 3 8 5 30
ICN BS 5 5 6 4 6 4 30
La Rochelle 5 6 5 3 7 4 30
EM Normandie 6 5 4 3 7 5 30
INSEEC 4 5 5 3 8 5 30
ISC Paris 4 5 5 3 8 5 30
South Champagne 4 5 4 4 8 5 30
ESC Clermont 5 6 4 3 7 5 30
Brest BS 4 6 6 4 7 3 30
ISG BS 4 5 5 3 8 5 30
ESC Pau 4 3 7 3 9 4 30

Épreuves orales

HEC ECS

École
MATHS
ENTRETIEN
TRYPTIQUE
GÉOPO
CG
LV1
LV2
TOTAL
COEFF
HEC Paris 9 6 8 6 4 3 36
le but de la prepa hec ece ecs ipecom paris : livres et feuilles d'olivier
, , , ,

Les prépas privées, un business ?

Notre raison d'être n'est pas de maximiser notre profit, mais d'aider nos élèves à réussir. Ainsi dans toutes nos sections, c'est-à-dire les prépas, le lycée, le lycée international ou la classe à haut potentiel, nous offrons les meilleurs outils, professeurs et techniques pédagogiques. Ceci sans compter les coûts ou les heures de travail, pour que nos élèves réussissent leurs études, leur vie professionnelle, mais aussi leur vie privée en les formant à être de bons citoyens.
les rêves d'un élève prépa hec ipécom paris
, ,

La prépa EC Ipécom Paris pour intégrer une Grande École

J’ai intégré l’ESSEC ce mois de septembre 2018, après une prépa HEC à Ipécom Paris, et je suis encore comme sur un nuage. Faire partie des quelques milliers d’élèves qui parviennent à réussir le concours d’entrée des Grandes Écoles parisiennes comme l’ESSEC, HEC, l’X ou Normale sup. était pour moi un rêve d’enfant. Certes nous rêvons presque tous d’être un jour astronaute, pilote de course ou médaille d’or aux jeux olympiques, mais nous savons pourtant que cela n’arrivera jamais.
conseils prépa hec
,

Conseils pour réussir sa prépa HEC- ECE et ECS

Réussir les classe préparatoires économiques et commerciales est aussi une question de méthode et de rigueur. S'imposer un planning, organiser ses connaissances dans toutes les matières, travailler avec régularité... Voici quelques conseils qui faciliteront le travail de l'étudiant.
réussir HEC
,

Réussir HEC malgré des résultats juste passables au Bac.

Après une scolarité dans un lycée public où il était quelque peu à la dérive. Son baccalauréat a été juste passable, mais après 2 ans en 1ère année et une année en 2ème année prépa ECE, ses résultats montrent qu’avec du sérieux, du travail et les méthodes des professeurs d’Ipécom, les élèves peuvent y arriver.