Stages d’économie (ESH) Prépa ECE
Accueil » Prépa HEC » Stages prépa hec » Stages d'économie Prépa ECE
Prochaines Sessions : |
Nos stages intensifs prépa HEC d’économie, sociologie et histoire du monde contemporain, ESH, pour élèves en option ECE sont construits pour aider les élèves à réussir les épreuves des concours d’accès aux grandes écoles de commerce.
Ces stages sont, bien entendu, ouverts à tous les candidats se présentant aux concours des Grandes Écoles économiques et commerciales: HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, Audencia etc… option ECE.
Nos stages ESH sont, cette année, proposés en pré-rentrée pendant les grandes vacances, puis pendant les vacances scolaires de la Toussaint, de Noël, de février et de Pâques. Chaque session répond à un objectif déterminé. Il s’agit de préparations pratiques, intensives. Ils sont aussi un entraînement aux épreuves.
Pour des élèves désireux d’avoir un soutien dans d’autres matières, nous pouvons, dans certains cas organiser des cours particuliers ou des stages en très petits groupes. Pour cela contactez notre établissement à l’aide du formulaire « demande d’information >«
Calendrier des prochains stages intensifs dont les dates sont déjà établies :
Calendrier des stages à venir |
|
Stages ESH vacances de février | du 15 au 19 février 2021 |
Ce que nous pourrions appeler le « pôle Economie » en classes préparatoires ECE se décompose en deux cours distincts mais indissociables :
L’enseignement ESH vise à apporter aux étudiants les instruments d’analyse et de compréhension du monde contemporain. En d’autres termes; apprendre à « connaître le monde » et à « penser le monde ».
Pour cela, il associe trois approches complémentaires: les sciences économiques, l’histoire économique et sociale et la sociologie. Dans la continuité des programmes de S.E.S, ce cours a pour ambition de développer les compétences de synthèse, d’analyse et d’argumentation des étudiants.
Il est vrai que l’objectif premier du stage est de vous aider et guider vers la réussite aux concours. Tout d’abord, nous devons donc dire que le travail de l’élève doit être méthodique et régulier tout au long des deux années de classes préparatoires. Il est évident que le niveau de connaissances économiques susceptible de faire obtenir une bonne note en ESH ne s’acquiert pas en quelques semaines, pas même en quelques mois. Il faut donc se préparer par un travail de fond, un travail de tous les jours, afin d’intérioriser l’immense programme d’ESH.
La connaissance du cours est une condition nécessaire mais pas suffisante pour réussir une dissertation. Réussir une dissertation d’ESH passe par la méthode et l’entraînement. L’entraînement permet d’acquérir des réflexes qui réduisent le stress qui, inévitablement, vous gagne le jour de l’examen. Dans notre cas, à force de réfléchir à des énoncés, vous vous doterez de repères qui seront très utiles lors du concours. Par exemple, vous ne devriez pas être surpris par la formulation d’un sujet puisque vous l’aurez déjà rencontrée.
Premièrement, acquérir des méthodes et surtout des automatismes réflexifs pour améliorer l’efficacité au travail, développer une rigueur tant dans l’apprentissage que dans la rédaction et la restitution des connaissances à l’écrit.
Ensuite, l’apprentissage des méthodes, des automatismes réflexifs et des contenus.
Souvent les élèves n’arrivent pas à développer leurs références parce qu’ils se limitent dans la rédaction de leur argumentation. Or le principe est d’amener le lecteur à suivre le processus d’analyse et d’explication.
En conclusion, savoir penser, savoir construire une pensée logique, claire et qui progresse, est la finalité de ce stage.
Effectifs limité à, généralement, 5 à 10 élèves par groupe de stagiaires. Ce qui permet au professeur une attention personnalisé et aux élèves de travailler en petits groupes. Les enseignants sont, bien sûr des enseignants de classes prépa HEC de notre école. De même nous assurons aussi une ambiance conviviale et studieuse. Finalement, nous mettons à disposition des élèves des salles pour qu’ils puissent continuer le travail après le stage.