Stages d’économie (ESH) Prépa ECE

Accueil » Prépa HEC » Stages prépa hec » Stages d'economie Prépa HEC
stages d'économie prépa HEC

Ce que nous pourrions appeler le « pôle Economie » en classes préparatoires ECE se décompose en deux cours distincts mais indissociables :

  1. L’économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain (ESH).
  2. L’économie approfondie.

L’enseignement ESH vise à apporter aux étudiants les instruments d’analyse et de compréhension du monde contemporain. En d’autres termes; apprendre à « connaître le monde » et à « penser le monde ».

Pour cela, il associe trois approches complémentaires: les sciences économiques, l’histoire économique et sociale et la sociologie. Dans la continuité des programmes de S.E.S, ce cours a pour ambition de développer les compétences de synthèse, d’analyse et d’argumentation des étudiants.

Les objectifs du stage ESH

L’objectif premier du stage est de vous aider et guider vers la réussite aux concours.

Tout d’abord, nous savons que votre travail doit être méthodique et régulier tout au long des deux années de classes préparatoires. Il est évident que le niveau de connaissances économiques susceptible de vous faire obtenir une bonne note en ESH ne s’acquiert pas en quelques semaines, pas même en quelques mois. Il faut donc se préparer par un travail de fond, un travail de tous les jours, afin d’intérioriser l’immense programme d’ESH.

La connaissance du cours est une condition nécessaire mais pas suffisante pour réussir une dissertation.  Réussir une dissertation d’ESH passe par la méthode et l’entraînement. L’entraînement permet d’acquérir des réflexes qui réduisent le stress qui, inévitablement, vous gagne le jour de l’examen. Dans notre cas, à force de réfléchir à des énoncés, vous vous doterez de repères qui seront très utiles lors du concours. Par exemple, vous ne devriez pas être surpris par la formulation d’un sujet puisque vous l’aurez déjà rencontrée.

Par conséquent notre stage met l’accent sur les point suivants :

Premièrement, acquérir des méthodes et surtout des automatismes réflexifs pour améliorer l’efficacité au travail, développer une rigueur tant dans l’apprentissage que dans la rédaction et la restitution des connaissances à l’écrit.

Ensuite, l’apprentissage des méthodes, des automatismes réflexifs et des contenus.

Souvent les élèves n’arrivent pas à développer leurs références parce qu’ils se limitent dans la rédaction de leur argumentation. Or le principe est d’amener le lecteur à suivre le processus d’analyse et d’explication.

En conclusion, savoir penser, savoir construire une pensée logique, claire et qui progresse, est l’un des principaux objectifs de ce stage.


Les caractéristiques de nos stages d’économie – ESH prépa ECE.

Effectifs limité à, généralement, 5 à 10 élèves par groupe de stagiaires. Ce qui permet au professeur une attention personnalisé et aux élèves de travailler en petits groupes. Les enseignants sont, bien sûr des enseignants de classes prépa HEC de notre école. De même nous assurons aussi une ambiance conviviale et studieuse. Finalement, nous mettons à disposition des élèves des salles pour qu’ils puissent continuer le travail après le stage.

Dates des sessions de stages intensifs année scolaire 2018/2019

Dates des stages Prépa HEC pour l'année scolaire 2018/2019

SessionDuAu
Stages printemps / Pâques23 avril 20193 mai 2019
Fin d'année -117 juin 201924 juin 2019
Fin d'année -227 juin 201903 juillet 2019
Pré-rentrée26 août 201930 août 2019

Nos stages Prépa HEC

 ECE1ECE2ECS1ECS2
Anglais
ESH
Maths
Culture g.
Entretien

Stages de maths - prépa HEC
Stage d’anglais - prépa HEC
Stage de préparation
à l’entretien de personnalité
prépa HEC
Stage de
Méthodologie
Culture Générale