entretien-de-personnalité prepa hec

Stage de
préparation
à l’oral des
écoles
de commerce :
l’entretien
de personnalité

Accueil » Prépa HEC » Stages prépa hec » Stages entretien de personnalité

Prochaine Session :

Les élèves durant leur scolarité, ont surtout été évalués à l’écrit. Ils sont peu formés à prendre la parole, alors que l’oral est aujourd’hui déterminant lors des concours aux grandes écoles mais aussi dans la plupart des domaines de la vie professionnelle. C’est pour cela que nous mettons en place le stage de préparation à l’oral, l’entretien de personnalité, des concours des grandes écoles de commerce. Cette formation est dirigée, dans cet esprit, par Mme Annie Reithmann, directrice et responsable pédagogique de la prépa HEC Ipécom Paris et des stages prépa HEC Ipecom Paris.

Cet examen, par ailleurs, existe sous différentes formes, quel que soit le mode d’accès à la “school of business”. C’est le cas des écoles accessibles après une classe préparatoire HEC, (BCE et Ecricome), des écoles post-bac, des concours Sésame, Accès, Atout +3, et des admissions sur titre, appelés aussi admission parallèle (Passerelle 1 et 2).

L’importance de l’entretien de personnalité

Les Écoles de commerce accordent une grande importance à l’entretien de personnalité. L’entretien, en effet, peut représenter désormais jusqu’aux deux tiers des coefficients. Malgré cela, chaque année, les candidats la négligent trop souvent et ne la préparent pas assez. S’ils réussissent cette épreuve, les candidats peuvent voir leur classement au concours progresser de plusieurs dizaines de places.

Des étudiants donc, peut être moyens aux épreuves écrites, peuvent, pendant l’examen oral, prendre l’avantage. Il est décisif pour les élèves de s’y préparer très sérieusement. Pour cela, Ipécom Paris met un point d’honneur à sensibiliser aux raisons pour lesquelles les écoles de commerce sont les seuls établissements d’enseignement supérieur à donner une telle importance à cette épreuve.

D’autant plus que « L’intégralité de l’échelle de notation est utilisée. On demande au jury d’éviter les notes médianes. » explique à ce propos Patrice Houdayer, directeur des programmes de l’international et de la vie étudiante, à Skema Business School (Le monde du 11/05/2018).

En quoi consiste l’entretien de personnalité des écoles de commerce ?

Les oraux des écoles commerce comportent toujours une partie de questions-réponses d’une durée variable en fonction de l’établissement. Cette partie commune à toutes les écoles est de nos jours la plus importante pour les membres du jury. Elle est, à ce stade, aussi un entretien de motivation.

Ainsi le jury cherchera à savoir les raisons qui mènent le candidat à vouloir intégrer une école de commerce, à connaître la personnalité et le projet du candidat. À ce propos, les examinateurs apprécient des qualités comme l’engagement, l‘innovation, le travail en équipe.

Il existe des épreuves orales complémentaires dans certaines écoles :

  • La plus commune est le sujet de culture générale, au sens large du terme. Le but étant, d’apprendre à connaître le candidat à travers sa réflexion, ou le tryptique à HEC
  • D’autres écoles ont des épreuves plus singulières. Comme un entretien inversé au cours duquel, c’est au tour du candidat de poser des questions au jury et d’apprendre à le connaître.
  • Ou encore certains établissements demandent un CV vidéo.

Notre stage de préparation à l’oral des grandes écoles de commerce

Notre stage de préparation à l’épreuve d’entretien de personnalité des grandes écoles se décompose en deux temps forts :

  1. Méthodes et jeux de rôle pour expliquer les enjeux et les logiques des entretiens de personnalité.
    Les méthodes apprises restent ancrées dans chaque élève et serviront aussi pour leurs futurs entretiens professionnels. Le travail ici est théoriques, même si nous mettons en place des jeux de rôle.
  2. Séminaire pratique de 3 jours. De nombreux entretiens, des conférences sur le monde du travail et des écoles de commerce.
    La force de ce séminaire est d’être mis en situation avec de vrais examinateurs (EMC, ESSEC, TBS, AUDENCIA), des personnalités du monde de l’entreprise et des jeunes d’écoles de commerce. Les étudiants sont ainsi confrontés à un large public et affrontent les difficultés de s’exprimer face à un auditoire. Ils pourront assumer l’oral du concours en toute confiance.

1 – Les trois jours de méthodologie.

Le stage intensif sur l’entretien de personnalité ou oraux des écoles de commerce s’organise tout d’abord en 3 Jours de méthodologie. Cette étape quelque peu formelle et abstraite permet d’apprendre à réfléchir sur les questions clés et cerner l’enjeu de cet oral.

Nous travaillons à partir d’une pratique écrite pour trouver les mots justes pour l’oral. En effet, on réussit un oral en passant paradoxalement par un écrit ! Il est nécessaire de formaliser une méthode d’approche des entretiens.

Les élèves, par ailleurs, reçoivent un enseignement théorique sur les fondamentaux de la négociation, avec une présentation détaillée de différentes approches (la méthode enseignée à Harvard, les techniques alternatives développées par le FBI). Ils sont ensuite amenés à travers des exercices de prise de parole empruntés au théâtre (Le Bloc) et aux grandes écoles d’ingénieurs (confrontation).

Même s’ils sont tous différents et que chaque école a ses particularités, en règle générale les oraux des écoles de commerce ont toujours le même enjeu et la même finalité : connaître et apprécier la valeur des étudiants.

Cette méthodologie permet à chacun d’être serein, confiant et assuré. Nous proposons également un travail sur le stress : loin de l’éliminer, il faut le dompter afin qu’il devienne un stress positif, l’adrénaline d’un artiste qui monte sur scène !

2 – Les trois jours de séminaire, formation didactique et pratique aux oraux des écoles de commerce.

Lors de ce travail en séminaire, nous abordons l’entretien de personnalité, l’oral des écoles de commerce, dans sa réalité, en situation, lors d’un séminaire de trois jours à Jouy-en-Josas. La formation didactique et pratique s’intensifie avec des techniques ludiques et porteuses de découverte de soi.

Cette partie de notre programme d’entraînement aux entretiens de personnalité se passe dans un hôtel où tous les participants restent dormir. Les élèves y passent des entretiens avec une équipe de professionnels aux profils variés (consultants, anciens étudiants de grandes écoles de commerce, journalistes). Ces professionnels les mettent en situation en leur posant des questions directement tirées des grandes écoles de commerce (ESCP, Audencia, EM-Lyon, ESSEC, TBS, Neoma …). Par la suite ils commentent avec chacun du groupe et les intervenants, leurs points d’amélioration.

Les élèves travaillent ensuite sur leur projet professionnel, les postures, et les réactions sur des questions qui tournent autour de thématiques diverses.

Tout se joue dans la confiance que l’élève a en lui-même. Dans la richesse de ses expériences et de son vécu (quel qu’il soit), et pas forcément dans l’originalité de celui-ci. Il s’agit plutôt de la manière dont il a réalisé, vécu, ressenti ces expériences, et quelles ont été les conséquences qu’il en a tiré. Il apprendra ainsi à tirer les conséquences de ces expériences, à valoriser les actions, à les mettre en exergue dans le discours. L’élève comprend aussi que la force, ne réside pas dans l’énoncé des généralités parfois abstraites que tout un chacun peut faire.

Cette méthode aide les élèves à construire un discours sur eux-mêmes susceptible de séduire un jury. Mais surtout à comprendre les enjeux et les techniques de prises de parole professionnelles et engageantes.

Précisons aussi que le travail se fait en groupe, en sous groupe et en entretien individualisé.

Un stage qui transforme l’Etudiant !

Ce stage permet de transformer l’énergie que chacun détient, en énergie rigoureuse et positive, ainsi que de dévoiler une énergie qui sommeille en chacun des étudiants…

Cette méthodologie va beaucoup plus loin que la réussite aux entretiens ou oraux des écoles de commerce.

Elle permet en fait de traverser le monde professionnel et de rendre un jeune en un adulte autonome, responsable et dans l’envie d’entreprendre. Elle permet, en conclusion, de libérer la personnalité. À tel point qu’un parent d’élève après le séminaire, a dit à propos de son fils : « j’ai retrouvé un homme, un adulte ! En 3 jours, vous me l’avez transformé ! »

A qui s’adresse ce stage et séminaire ?

→ Prepa HEC: ECE2 – ECS2 – ECT2, Concours BEC et ECRICOME.

→ Titulaires d’une licence : Admission sur titre ou admission parallèle.

→ Concours Sésame, Accès, Link.

Préparation dirigée par Mme Annie Reithmann

Lieu :

Ipécom Paris, 8 rue Benjamin Godard

75116 Paris, entrée 3 rue Mony.

Méthodes des entretiens

3 jours

26-27-28 mai 2020

Séminaire pratique

3 jours

30-31 mai et 1 juin 2020

Prix

390 €

Prix

600 €

Hôtel et repas sont inclus





il n’est pas inutile, pour les plus curieux, de lire le tchat organisé par Le Monde « Oraux des écoles de commerce : les réponses à vos questions ». Aussi les conseils des enseignants de l’ESSEC pour passer l’entretien de personnalité des oraux d’admission du Master in Management, Programme Grande Ecole nous ont paru intéressants.